Bordelune d’Elisabeth Belhache
Merci aux éditions Bayard (Bande d’ados) pour l’envoi de cette bande dessinée.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une bande dessinnée d’aventure inspirée du folklore bordelais : Bordelune d’Elisabeth Belhache.
J’ai adoré cette bande dessinée tant dans son style d’illustrations que dans l’aventure qu’elle présente (du surnaturel et de l’épique que demander de plus) qui s’ajoutent à des thèmes de fond forts (amitié, famille recomposée). Bref, un coup de cœur à 100% et une BD que je vais largement recommander.
Le résumé
Cette année, Margot fait sa première rentrée au lycée. De plus, elle vient d’emménager chez l’ami de sa mère, et la fille de ce dernier, Abhaya, est assez hostile avec elle. Pourtant, ces soucis seront rapidement éclipsés par un problème plus grand ! Lors d’une anodine balade, Margot découvre par hasard un grimoire mystérieux… un objet magique d’une grande puissance, qui va sceller le destin des demi-sœurs, et avec elles celui de tous les habitants.
Pourquoi elles ? D’où viennent ces monstres qui apparaissent dans la ville ? Une seule chose est sûre : Margot et Abhaya devront apprendre à faire équipe pour triompher du Bordelune !
~ Retour sur cette lecture ~
Les dessins
Je suis fan du trait d’Elisabeth Balhache, qui n’est pas je trouve sans rappeler celui de Julien Neel (Lou) par moments. Des illustrations dynamiques, des personnages hyper expressifs et une palette de couleur majoritairement automnale (parfaite pour la saison !) et on tient un visuel absolument parfait pour de la bande dessinée ado.
Et en bonus, je me suis laissée dire que les lieux de Bordeaux étaient bien esquissés et reconnaissables, ce qui n’est qu’un plus pour une bande dessinée clairement localisée comme Bordelune.
Une planche
L’intrigue
Tome 1 : Les deux sœurs
Abhaya et Margot doivent cohabiter, puisque leurs parents se sont mis ensemble. Une cohabitation difficile entre une Margot un peu dans son monde, qui a sauté deux classes et entre tout juste au lycée, et une Abhaya qui se sent remplacée et éprouve en même temps le besoin de protéger sa nouvelle sœur.
La façon dont elles vont apprendre à communiquer et exprimer ces émotions est au cœur de Bordelune, tout autant que l’intrigue de fantasy à laquelle cet aspect personnel est étroitement lié. Le côté contemporain apporte un twist plaisant au cliché de l’élu très courant en fantasy, qui est exploité dans Bordelune.
Côté fantasy, j’ai adoré ! Des gardiennes d’un autre monde, des légendes locales (c’est génial de pouvoir découvrir ainsi le folklore bordelais) et de l’humour à travers certains personnages : un mélange parfait !
En conclusion
Une bande dessinée à la fois entraînante, profonde sur certains aspects et drôle par moments, dont l’équilibre idéal en fait une excellente lecture pour les ados (et les plus âgés !).
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?