Agir pour la planète : une bande dessinée éducative et écologique
Merci à Casterman pour l’envoi de cette bande dessinée.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’une bande dessinée intéressante et éducative sur l’écologie : Agir pour la planète de Jean-Michel Billioud, illustrée par Wouzit.
Cette bande dessinée m’a intriguée dès le départ car elle semblait aborder plusieurs aspects de la vie quotidienne à travers lesquels il est possible de s’améliorer et des solutions concrètes, en plus d’expliquer les problèmes environnementaux.
Et elle tient sa promesse ! Après des pages claires d’explications doublées de bandes-dessinées pour illustrer les situations mentionnées, elle propose des actions claires pour diminuer son impact écologique à travers notre manière de consommer.
Quatrième de couverture
Réchauffement climatique, surconsommation, pollution, biodiversité menacée, nature épuisée, villes saturées… Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Chacun à son échelle, a un rôle à jouer même si pour changer la donne, c’est aux gouvernements de prendre les bonnes décisions. Et (aux futurs) citoyens de leur montrer le chemin…
Avec cette bande dessinée, tu comprendras tout sur les grands sujets qui font de l’écologie le combat d’aujourd’hui. Et comme Jeanne et Tom, tu n’auras qu’une envie : agir pour préserver l’avenir de la planète !
Deux planches
D’habitude je n’en montre qu’une mais je voulais vraiment que vous puissiez voir l’architecture de la bande dessinée avec les parties concernant l’histoire et les parties de type documentaire.
Les dessins
Wouzit prête un trait simple mais clair aux petites histoires qui composent la bande dessinée. Sans être fan du style, je reconnais volontiers qu’il est parfait pour ce thème !
Je vais tout de même me permettre une petite critique (désolée, c’est ma formation en statistiques qui parle) : j’ai croisé dans ma lecture des diagrammes « camembert ». Or, l’œil a du mal à saisir les aires et à les comparer et c’est donc un type de diagramme qu’il faut généralement éviter (même si on en voit partout, je suis bien d’accord !). En général on leur préfère des diagrammes « donuts » (les mêmes mais avec un trou au milieu) ou encore mieux des diagrammes en barre. Voilà voilà, c’était la leçon de stats du jour XD.
Le contenu
La bande dessinée balaie les actions possibles à travers huit chapitres :
- Freiner le réchauffement climatique
- Consommer différemment
- Se nourrir autrement
- Préserver la biodiversité
- Respecter les animaux
- Faire évoluer l’énergie
- Changer de mode de transport
- Repenser la ville
Autant de thème diversifiés bien abordés à chaque fois avec une double page de ressources et d’infos clés suivie de trois petites histoire concrètes mettant en scène les héros, Jeanne et Tom.
Si la bande dessinée s’adresse plutôt aux ados (et leur propose d’ailleurs des actions intéressante qu’ils peuvent effectuer même depuis le domicile familial), je pense que c’est un bon point d’entrée vers le zéro déchet et un comportement plus écologique pour quiconque commence à s’intéresser à ces thèmes.
Une BD à lire pour prendre conscience de son impact et donner envie aux jeunes comme aux moins jeunes de se mobiliser pour l’environnement !