Affronter la nuit tome 2 : Embraser le jour
Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la conclusion d’une duologie de fantasy mêlant intrigue politique et dragons : Affronter la nuit tome 2, Embraser le jour, de Marie Reppelin.
J’ai apprécié ce tome 2 qui vient apporter son lot de rebondissements et la conclusion qu’on attendait avec impatience après les surprises du premier tome. Si certaines parties m’ont semblé un peu rapides (j’aurais aimé que le roman prenne plus son temps par moments), ce fut une bonne lecture !
Au global, la duologie Affronter la nuit/Embraser le jour est une bonne surprise que je recommanderais notamment à ceux qui veulent se lancer dans la romantasy, car très accessible !
ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question, ainsi que le tome précédent.
Pour retrouver ma chronique (sans spoilers) d’Affronter la nuit c’est par ici !
Le résumé
Liv découvre que la vérité pourrait être plus dangereuse que la guerre elle-même… et que son destin pourrait tout faire basculer.
Il ne reste plus que quelques mois avant la fin de la Grande Nuit mais, pour Liv, la situation est plus critique que jamais. Sa première bataille face aux dragons l’a poussée à remettre en question tout ce qu’elle pensait savoir sur la guerre qui fait rage dans son pays. Les dragons sont-ils les vrais ennemis ? Pourquoi la Légion leur cache-t-elle tant de choses ? Comment découvrir la vérité ? Et comment échapper aux dangers que celle-ci mettra sur son chemin ?
Soutenue par un Rylen toujours aussi énigmatique, Liv se retrouve projetée dans des jeux de pouvoirs qui la dépassent totalement mais qui pourraient bien lui coûter la vie. Prise entre son désir farouche de survivre, celui de protéger ses proches et l’envie de découvrir la vérité, elle devra naviguer entre combats sanglants, manipulations, menaces et découvertes fracassantes. Et ce qu’elle s’apprête à révéler pourrait bien tout bouleverser… pour le meilleur comme pour le pire.
Son destin l’attend… celui du monde pourrait bien reposer entre ses mains.
~ Retour sur cette lecture ~
Le flou sur la Grande Nuit
Dans le premier tome, même si j’avais bien compris comment fonctionnait l’univers avec la nuit la moitié de l’année et le jour l’autre, j’étais parfois un peu perdue et j’avais du mal à visualiser l’impact sur les péripéties.
A nouveau dans Embraser le jour, j’ai notamment ressenti ce flou à l’occasion de certains passages comme celui-ci :
« Nous avons du mal à le supporter après des mois de froid. On transpire la journée et, la nuit, on frissonne encore plus qu’avant. »
Marie Reppelin – Embraser le jour
Dans ce passage, les héros traversent le désert et en l’absence de soleil, j’avoue avoir eu du mal à comprendre comment il pouvait y avoir une différence entre nuit et jour. Ce n’est évidemment pas gênant pour la compréhension de l’intrigue générale, mais je trouve que ça créé une certaine impression de confusion dans le récit.
Des mensonges et de l’endoctrinement
Dans Affronter la nuit, on avait déjà un aperçu des mensonges des commandants et on avait deviné que quelque chose ne tournait pas rond dans l’armée. Embraser le jour vient nous montrer à quel point les mensonges ont pourri chaque strate de la hiérarchie. On découvre combien l’endoctrinement est fort, alors qu’ils essaient par de multiples moyens de faire taire Liv.

Il y a quelques actions du commandant et de ses sbires que j’ai trouvées étrangement désorganisées, notamment lorsqu’ils essaient de tuer Liv (un assassin surpris par l’usage du Don et un poison dans le café, sérieux c’est tout ce qu’ils avaient en stock ?). Même si j’ai trouvé top le propos sur l’endoctrinement, souligné par les extraits du journal d’un vétéran qu’on avait à chaque début de chapitre, je regrette que le roman soit aussi manichéen avec les gentils-très-gentils qui veulent la paix et les méchants-très-méchants prêts à tout pour conserver le pouvoir.

Illustration de Liv par Aurore Payelle
Renverser l’ordre établi
Comme on s’en doute, Liv n’est pas fan de se taire (et Rylen n’est pas fan de l’idée qu’on fasse taire Live de façon… hum… définitive). Une petite révolution commence donc, tout d’abord en faisant passer le mot à leurs amis et en enquêtant sur les dragons.
J’ai aimé le rythme du roman et la façon dont les choses s’accélèrent à la moitié, alors que les dirigeants commencent à se montrer dangereux. Si la fin est très rapide (j’aurais aimé une petite vue du après, et peut-être plus de points de vue sur la bataille), l’action est au rendez-vous !
En conclusion
Une chouette conclusion pour une duologie qui plaira à celles et ceux qui aimeraient se lancer dans la romantasy. Des dragons, de l’action, des mensonges… Le combo est idéal !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Frankenstein de Mary Shelley
Vous aimerez aussi
5 raisons de lire L’Ange mécanique
10 mai 2019
Robin Hood tome 2 : Piratage, paintball et zèbres
18 mars 2022
Un commentaire
Ping :