Villa Camilla de Justine Buhl
Merci aux éditions Hachette romans pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une romance estivale au goût d’Italie et d’eau douce : Villa Camilla de Justine Buhl.
Villa Camilla était pile ce que j’attendais : une romance contemporaine entraînante, une histoire de mode, d’étés passés au même endroit chéri, d’amitié et de famille. La plume simple et fluide, le découpage en chapitres courts, tout ça fait que la lecture a glissée toute seule et j’ai refermé l’histoire de Caleb et Emma avec un sourire et un arrière-gout de soleil.
Si vous aimez les romances young adult, avec un petit côté « rich kids » (parfois un peu clichés) et un décor de rêve, alors vous trouverez votre bonheur dans Villa Camilla !
Le résumé
À dix-neuf ans, Emma Walton est l’une des créatrices de mode les plus en vogue de sa génération. Dans quelques semaines, elle participera à sa première Fashion Week, et espère que son défilé fera décoller sa carrière.
Pour finaliser les préparatifs de l’événement, Emma s’installe à la Villa Camilla. C’est dans cette maison familiale au bord du lac de Côme qu’elle passe depuis toujours ses vacances, avec ses cousins et ses amis. Mais cet été est différent : Caleb, le jeune héritier d’une célèbre maison de haute couture, se joint à eux. Lui a toujours été admiratif de l’aura et des créations d’Emma ; elle, de son côté, envie sa réussite et sa notoriété.
Laisser leur cœur se mêler à leur carrière est un pari risqué, et ils ne sont pas sûrs d’avoir toutes les cartes en main…
~ Retour sur cette lecture ~
Emma et sa marque, Astra
Ces dernières années, Emma s’est jetée à corps perdu dans son entreprise : Astra, sa propre marque de prêt à porter de luxe qu’elle développe à Milan avec sa meilleure amie. Pas d’études pour elle : elle a toujours su qu’elle voulait faire carrière dans la mode et développer ses propres collections.
On découvre une héroïne heureuse de son quotidien, stressée par sa première fashion week mais aussi ravie des choix qu’elle a faits (même si ayant une pointe de remords à propos de certaines de ses actions à l’encontre de sa concurrence).
J’ai aimé le fait qu’Emma ait des rêves, de l’ambition (quitte à ne pas être toujours droite dans ses bottes – enfin, ses escarpins) et que comme toute bonne romance, il s’intéresse aussi aux envies et à l’évolution de la vie de ses personnages. Et les nombreuses références au monde du luxe ancrent parfaitement la passion d’Emma, nous donnant envie de la suivre dans sa vie de design et de défilés !
Le jeu
Depuis qu’ils sont enfants, la petite bande de la Villa Camilla joue au Jeu. Chaque année, une nouvelle règle s’ajoute, choisie par le gagnant de l’édition précédente. Ne jamais passer par les portes de la maison, se baigner uniquement tout habillés, faire une partie de cartes chaque matin…
A travers ces traditions, l’autrice montre les souvenirs des héros ainsi que les liens forts qui se sont construits entre eux. J’ai beaucoup aimé le Jeu et toutes les interactions autour, une chouette intrigue secondaire qui enrichit la romance ! Je reste juste un peu sur ma faim quant aux personnages secondaires que j’aurais aimé connaître plus, mais je me suis laissée dire que lire les autres romans de l’autrices réglait ce souci…
Caleb, prisonnier de sa vie
Si Emma est heureuse de gérer Astra, Diane Dawson est un fardeau pour Caleb. S’il aime de tout son cœur l’entreprise de sa mère, et prend plaisir à créer des pièces, il est également écrasé par le poids de cet héritage qu’il a dû porter trop tôt et par cette vie qu’il n’a pas vraiment choisie. On sent sa fatigue, son désespoir. Son espoir aussi en compagnie d’Emma (qui est vraiment adorable).
J’ai apprécié son évolution alors qu’il s’autorise peu à peu à lâcher prise, au contact d’Emma et de ses amis. Il se montre également un beau soutien pour Julien, son meilleur ami et cousin d’Emma, dont on devine qu’il ne va pas bien lui non plus.
Même si le cadre des ultra-riches offre quelques facilités, l’autrice en joue aussi en questionnant les personnages sur qui ils sont rapport à l’héritage de leurs riches et célèbres parents. On découvre de jeunes adultes qui se cherchent, essaient de se construire par eux-mêmes et restent ensemble par peur des amitiés intéressées. Bref, c’est parfois cliché mais pas désagréable !
En conclusion
Villa Camilla ravira les fans de romances young adult à la recherche d’une histoire estivale et d’un petit tour en Italie. Embarquez pour la région des lacs aux côtés d’Emma et Caleb pour vivre d’amour, de courses, de mode et de jeux entre amis !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Immortal dark de Tigest Grima
Vous aimerez aussi
Un été à New York d’Alex Aster
18 avril 2025
Seasons tome 4 : Un été pour te retrouver
21 juin 2024