Tes mots sur les murs d’Eve Renard
Merci aux éditions Rageot pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman contemporain ado résolument féministe : Tes mots sur les murs d’Eve Renard.
Dès la playlist (qui contient beaucoup de chansons que j’adore), j’ai su que j’allais adorer Tes mots sur les murs. Ça sentait le féminisme, la révolte et l’émotion et c’est clairement tout ce que contient ce roman.
Si vous aimez les romans pour ado féministes, dans la lignée de Rose rage ou Moxie, alors je suis certaine que vous adorerez aussi Tes mots sur les murs. Pour ma part c’est un coup de cœur grâce à la plume de l’autrice, ses messages engagés, ses personnages bien construits et sa jolie romance qui enrichit l’histoire.
Le résumé
Dans le collège d’Olympe, un poète anonyme écrit ou colle sur les murs des messages féministes éphémères qu’elle et Assia, sa meilleure amie, immortalisent en les repostant sur Instagram. Comme ces poèmes-collages se font de plus en plus engagés, le Principal est décidé à démasquer celui qu’il considère comme un vandale. Olympe aussi veut découvrir l’identité du Poète. Elle brûle de se sentir utile dans cette lutte féministe qui s’étend dans le collège, encouragée par leur professeure de français. Elle se fait une nouvelle amie, Laula, rencontrée au club féministe. Jusqu’où iront-elles, au nom d’une noble cause ?
~ Retour sur cette lecture ~
Le Poète et les collages
Tes mots sur les murs s’ouvrent (après l’excellente playlist susmentionnée) sur Olympe et sa meilleure amie, Assia, découvrant un nouveau graffiti de celui ou celle qu’elles ont surnommé le Poète. Ses tags fleurissent partout dans le lycée, avec de beaux vers portant des messages féministes à l’image de ce dernier :
« Un verre de trop.
Un bleu de trop.
Une tombe de trop. »
Eve Renard, Tes mots sur les murs
En plus du message féministe auquel les amies adhèrent carrément, puisqu’elles postent des photos de la prose du Poète sur un compte insta qu’elles ont créé dans cet objectif, le roman contient sa part de mystère. On ne sait pas qui est le Poète et Olympe et Assia sont décidées à le démasquer, pour le convaincre de rejoindre leur club féministe. En plus de l’histoire vue de leurs points de vue, on a des extraits du journal intime du poète qui raconte le sien sans pour autant révéler son identité.
Même si j’ai deviné qui était le Poète assez tôt dans ma lecture, l’autrice sème adroitement le doute et cet aspect mystérieux contribue à nous intéresser tout au long de la lecture.
Le journal du Poète
On découvre à travers le journal du Poète que ses collages sont intimes et sont nés de sa colère : sa mère est récemment décédée, tuée par son beau-père. Un féminicide dont le Poète porte le fardeau en pensant qu’il aurait pu l’empêcher, s’il avait su.
Ses passages sont particulièrement émouvants, chargés de sa colère, de sa tristesse mais aussi de sa résolution à faire passer un message, à pointer du doigt le problème. J’ai aimé le voir guérir au fil des rencontres, s’intéresser au club féministe et raccrocher peu à peu avec la vie au collège. Ce côté intime est très fort, permettant aux lecteurices de voir de près les impacts de la société patriarcale sur la vie d’un ado. Je pense que tout le monde, peu importe le genre ou l’âge, pourra s’identifier au Poète et à son combat !
Tes mots sur les murs est aussi une déclaration d’amour à ces professeurs qui nous intéressent au féminisme, à l’image de Madame Violette dans le livre. Initiatrice du groupe de parole, cette prof de français pose un œil engagé sur les classiques qu’elle fait étudier et propose même un débat à ses étudiants le 8 mars, pour la journée internationale des droits de la femme.
Bravo les lesbiennes !
Un contemporain féministe engagé, je suis fan. Un roman féministe engagé avec en bonus une jolie romance saphique, bien douce et green flag… Il en faudrait plus des comme Tes mots sur les murs !
La relation qui naît entre Olympe et sa nouvelle amie, Laula, est un plaisir à suivre. On les voit se rencontrer, apprendre à se connaître et s’attacher l’une à l’autre d’une façon qui sonne juste et naturelle. Il est question de papillons dans le ventre, de premier date, de premier baiser… Sans se centrer dessus, le roman fait tout de même la part belle à cette romance.
En conclusion
Tes mots sont les murs est un excellent roman contemporain féministe, qui a sa place dans les CDI des collèges et lycées ! Entre le propos engagé, l’intrigue bien construite et l’émotion autour de l’histoire du poète, c’est un must read pour tous les ados !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Skandar tome 5 : La guerre de l’esprit
Vous aimerez aussi
Agence Perdido tome 1 : Les derniers retrouveurs
27 septembre 2024
Dans ses yeux d’Alexandra Deguilhem
2 mai 2025