Skandar tome 5 : La guerre de l’esprit
Merci aux éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du cinquième et dernier tome de l’excellente saga jeunesse Skandar de A. F. Steadman : Skandar et la guerre de l’esprit.
La conclusion de l’histoire de Skandar est à la hauteur de ce qu’A.F. Steadman nous avait offert dans les tomes suivants, si ce n’est encore meilleure. De l’émotion, des rebondissements, de l’amitié et une bataille finale dont nos héros ne ressortent pas indemnes : l’autrice sort le grand jeu pour ce dernier tome !
Vous l’aurez compris, on est pour ma part sur un bon gros coup de cœur. Si vous cherchez une saga jeunesse avec de la magie, des rebondissements, des héros qui grandissent au fil des tomes et des sujets autour de la famille et des préjugés alors je ne peux que vous encourager à dévorer dès maintenant l’histoire de Skandar !
ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que les tomes précédents
Pour retrouver mes chroniques des tomes précédents :
- Le vol de la licorne (T1, sans spoilers)
- Le cavalier fantôme (T2)
- Les épreuves du chaos (T3)
- La malédiction du squelette (T4)
Le résumé
L’Île est en guerre. Skandar, devenu hors-la-loi, se cache depuis que Rex Manning a révélé l’identité de sa mère lors de la dernière Coupe du Chaos.
Mais alors que Rex se prépare à envahir le continent, les habitants de l’Île ne savent plus à qui se fier. Et après la trahison de Florence, qui se bat maintenant pour le camp ennemi, Skandar doit construire de nouvelles alliances, y compris avec Kenna.
Pour remporter la Guerre de l’Esprit, Skandar et ses amis devront remonter aux origines de l’Île et exploiter toute la puissance de leur magie.
~ Retour sur cette lecture ~
Skandar et Kenna ont du chemin à faire
Le tome 4 s’était terminé sur l’évasion épique de Skandar avec l’aide de Kenna suite à l’arrestation de ce dernier par Flo et Rex Manning. Mais le frère et la sœur sont loin de bien s’entendre, avec les évènements des tomes précédents et surtout de La Malédiction du Squelette.
J’ai adoré le soin que met l’autrice dans l’exploration de la relation entre Skandar et Kenna. De nombreux passages sont très émouvants et le message principal reste que le pardon est important. Je retiens notamment le moment dans leur chambre, chez leur père, où ils acceptent de s’écouter et la fin dans le royaume de l’esprit qui m’a peut-être fait verser quelques larmes.
L’importance des relations entre frères et sœur est vraiment un sujet important dans cette saga et je trouve ça génial d’avoir une histoire qui en parle car c’est finalement pas si souvent le cas en fantasy jeunesse.
La trahison de Flo
Je tiens à dire que je n’ai JAMAIS cru, pas même une seule seconde, que Florence Shekoni ait pu trahir son quatuor et surtout Skandar. Je m’attendais donc à une action épique de sa part et je n’ai pas été déçue (sauf peut-être par Bobby et Skandar pour avoir douté d’elle, non mais ho !). Et la révélation de son secret… C’est tellement adorable, je ne m’en remets pas ! On a enfin la romance qu’on attendait entre Skandar et Flo et j’en suis ravie !
En parlant de romance, j’avais annoncé shipper Bobby et Amber depuis le tome 3 (si, si, c’était déjà dans ma chronique à l’époque) donc je suis JOIE ! Une relation saphique, même si c’est entre personnages secondaires, dans une saga de fantasy jeunesse c’est un grand oui.
La guerre de l’esprit
Acculé, dépité par la direction que prend Rex quant au commandement de l’île et par sa décision d’envahir le continent, Skandar se retrouve pas tout à fait volontairement figure d’une rébellion. Et une rébellion contre un pouvoir agressif en place qui aiguise ses armes et entraîne ses recrues… Ça donne une guerre.
A.F. Steadman déroule une excellente intrigue entre la quête concernant les lignes telluriques pour protéger le continent et la rébellion qui grandit sur l’île, jusqu’à un affrontement final déchirant. J’ai peut-être versé quelques larmes au retour des licornes mortes (les retrouvailles entre Chant du cygne Arctique et Agatha sont tellement belles) et à la mort de certains personnages (Patrick, snif). L’autrice n’épargne pas ses lecteurs et même si le vocabulaire et le niveau de violence sont parfaitement adaptés à des ados/préados, elle raconte une vraie guerre avec des blessés et des un champ de bataille, déconcertant et brouillon.
J’ai adoré l’intrigue de ce dernier tome et la façon dont l’autrice clôt élégamment toutes les lignes narratives, mais également le fait que la conclusion tourne autour du pardon et de briser le cycle de la violence. L’épilogue est beau, plein d’espoir, pile ce que j’attendais de la fin de la saga !
En conclusion
Un dernier tome excellent pour une saga que je continuerai longtemps à recommander autour de moi. Skandar et la guerre de l’esprit nous offre une dernière intrigue riche en rebondissements, émotions et action !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Tes mots sur les murs d’Eve Renard
Vous aimerez aussi
Noël au café des Oracles d’Aurélie Gerlach
3 octobre 2025
Destins cruels tome 1 de Kaylie Smith
22 septembre 2023