The immortal games d’Annaliese Avery
Merci aux éditions Bayard (Le Book club page turners) pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la première chronique de 2026 (première d’une longue liste, je l’espère !) : The immortal games d’Annaliese Avery.
The immortal games a été une lecture entraînante, mais certains côtés sont moins ma tasse de thé et nous ne sommes donc pas sur un coup de cœur pour ma part.
Au programme, mythologie grecque, quête, compétition, vengeance et romance (oui, oui, tout en un ET c’est un one shot) s’entremêlent dans un récit plein d’action. Si vous aimez les romances contrariées (et les réécritures avec Hadès comme protagoniste) ainsi que les fantasy pleines de rebondissements, vous pourrez accrocher à ce roman !
Le résumé
La Lune de Sang marque le début des prochains Jeux des Immortels : les dieux de l’Olympe s’apprêtent à choisir au hasard de jeunes humains qu’ils forceront à s’affronter. Ara, 16 ans, brule de haine contre ces monstres divins qui ont laissé mourir sa sœur dans l’arène cinq ans plus tôt. Pour accomplir sa vengeance, elle espère être choisie par Zeus comme championne, une occasion unique de s’approcher de lui. Mais le sort est contre elle et, pour forcer le destin, elle scelle un pacte avec Hadès. Soumise à des épreuves de plus en plus difficiles, elle est prête à perdre la vie. Mais si l’amour s’en mêle, qu’acceptera-t-elle de sacrifier ?
~ Retour sur cette lecture ~
Les intrigues principales
Alors qu’Ara veut avant tout se venger de Zeus pour la mort de sa sœur, Hadès (dont on a également le point de vue dans le roman) a ses propres soucis en tête : ses frères lui ont forcé la main dans un pari risqué qui manque de détruire la tapisserie tissée par les Moires, bouleversant le destin des mortels comme des dieux.
Le fait qu’il y ait une autre intrigue, croisée à celle d’Ara, est appréciable. L’autrice mêle les destins d’Hadès et Ara et on comprend rapidement que les actions de l’un impactent fortement l’autre. Cette multiplicité des intrigues rend le roman addictif !
Par contre, je trouve les différents résumés un peu mensongers dans le sens où il n’y a pas d’arène à proprement parler, ni même de lutte à mort façon Hunger Games. Les champions des différents héros se retrouvent face à une quête dans laquelle il leur est conseillé de collaborer, et ce sont les épreuves qui ont raison d’eux. Ils n’ont d’ailleurs pas le droit de s’attaquer entre eux… Le résumé dessert le roman en faussant les attentes des lecteurices selon moi, ce qui est dommage car l’intrigue est sympa sans ça !
Quelques questions de world building
Je disais dans l’intro que j’ai moins accroché à certains aspects de The immortal games, de façon subjective. L’univers proposé est l’un des deux : j’ai eu du mal à le cerner pleinement. L’autrice mélange les signes du zodiaque et la mythologie grecque avec certains dieux mais pas tous (pas de Perséphone en vue, mais Thanatos apparaît par exemple). Le tout m’a laissé une impression un peu fouillis, de même que le cadre qui emprunte à l’antiquité mais avec pas mal de modifications.
Le plus gros souci reste pour moi la sélection des champions : si on a le mode opératoire d’Hadès (très bien pensé d’ailleurs), nous ne connaissons pas celui des autres dieux. Cela dit je m’interroge : pourquoi Zeus a-t-il choisi la sœur d’Ara, non entraînée et clairement pas apte au combat, dans une précédente édition ? Il semble évident que la condition physique fait la différence et pourtant certains dieux choisissent des candidats très jeunes ou pas entraînés (comme Apollon dans cette édition).
Concernant la romance
Objectivement, je pense qu’elle pourra plaire à certain.es lecteur.ices mais personnellement, c’est le second point auquel j’ai eu du mal à accrocher. Il y a le côté coup de foudre entre Hadès et Ara qui ne m’a pas bien convaincue, de même que les réactions du dieu qui se comporte par moment comme si il n’avait jamais fréquenté une femme de sa loooooongue vie. A la rigueur, je comprends qu’elle puisse s’attacher à lui rapidement puisque sa vie en dépend (encore qu’elle dit clairement ne pas le comprendre au début, et exprime sa déception à chacun de ses cadeaux pourtant géniaux). Mais le fait que lui tombe immédiatement sous son charme sans autre élément que ses actions dans le cadre des Jeux immortels m’a paru un peu léger.
En conclusion
The Immortal games fut une lecture sympathique et divertissante, mais avec quelques aspects que j’ai moins aimé. Mon avis sur la romance est néanmoins très subjectif et je vous invite donc à vous faire le vôtre, surtout si la quête et les épreuves ainsi que le côté mythologie grecque vous attirent !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Vous aimerez aussi
La vengeance des étoiles de Tara Sim
20 mai 2022
Un hiver à pile ou face de Kara McDowell
12 novembre 2021