La Faucheuse : histoires secrètes
Par titre

La Faucheuse : histoires secrètes

Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un recueil de nouvelles qui accompagne une saga particulièrement chère à mon cœur : La Faucheuse, histoires secrètes, de Neal Shusterman.

Ayant adoré les deux premiers tomes de la saga (je n’ai pas encore lu le 3 au moment où j’écris cette chronique), j’avais envie de me replonger au plus tôt dans cet univers et la sortie de Histoires secrètes en poche était l’occasion parfaite !

J’ai été agréablement surprise car en plus de retrouver l’écriture de l’auteur que j’adore ainsi que son univers dystopique incroyablement abouti, les nouvelles apportent quelque chose à la trilogie. En plus de proposer le fan service tant attendu, elles viennent approfondir l’univers et nous en apprendre plus sur les personnages, à notre plus grand plaisir !

A lire absolument si vous avez aimé la saga (mais après à minima le tome 2 et au mieux le 3 pour ne pas être spoilé !).

Pour retrouver mes chroniques des différents tomes :

  • La Faucheuse (T1)(à venir)
  • Thunderhead (T2)(à venir)
  • Le Glas (T3)(à venir)

Le résumé

Treize histoires secrètes pour (re)plonger avec délice dans la trilogie culte de Neal Shusterman.

Les Glanages vengeurs de Maître Lucifer

La Vérité derrière la malfaisance de Maître Goddard

L’Histoire qui valut son surnom à Dame Curie

Une plongée dans le monde des Malpropres

~ Retour sur cette lecture ~

Mon avis général sur le recueil

Comme je le disais dans l’introduction de cette chronique, j’ai été agréablement surprise de découvrir que La Faucheuse – Histoires secrètes apporte quelque chose en plus de la saga que les nouvelles accompagne, et n’est pas juste une collection d’anecdotes.

L’auteur mêle tantôt émotion, humour, frissons et toujours d’intéressantes réflexions dans des nouvelles qui se révèlent marquantes. Seul ou accompagné de co-auteurs, il nous montre des fragments de son univers qu’on n’avait pas encore aperçu, et le résultat est réussi !

Avis plus détaillé par nouvelle

1 – Le premier coup

Étant peu sensible à la poésie, je ne pense pas être la bonne personne pour donner un avis sur celle-ci ! Par contre, je peux préciser que je trouve chouette d’en intégrer dans ce recueil, une touche d’originalité supplémentaire appréciable !

2 – Formidable

Le personnage de Curie est un de mes favoris de la saga, c’est donc un plaisir d’en apprendre plus sur elle. Et pas une simple anecdote, non ! Comme nous le vend le résumé, on assiste aux événements qui l’ont décidée à glaner le gouvernement ainsi qu’à l’action en elle-même, qui lui a valu le surnom de Marquise de la Mort.

J’ai également apprécié le décalage entre cette Curie jeune et idéaliste que l’on rencontre ici et celle, plus cynique mais toujours pleine d’espoir, de la trilogie.

3 – Il ne faudrait jamais travailler avec des animaux

Une nouvelle franchement dérangeante (mais qui apporte vraiment quelque chose !). Si j’ai été glacée par le contenu des plus surprenants de celle-là, je l’ai également trouvée très bien pensée !

Honorable Dame Curie (La Faucheuse)

Fanart de Dame Curie – Artiste inconnu.e

Si vous avez aimé les passages au début du tome 2 ou Rowan (enfin, Maître Lucifer) glane les faucheurs à la morale déviante alors la nouvelle numéro 3 devrait vous plaire, d’autant plus que notre Maître Lucifer y fait une brève apparition

4 – Une mort très colorée

Une nouvelle courte et efficace. Le fait qu’elle soit écrite du point de vue du Thunderhead, qui est un de mes personnages favoris, est un vrai point fort !

J’aime le message sur les rumeurs, fakes news et la désinformation même si c’est une façon particulièrement violente d’y remédier qui y est décrite.

5 – Affaires malpropres

Si la nouvelle en elle-même est sympathique, j’avoue que c’est une de celles qui m’ont le moins plu. En effet, elle vient approfondir notre connaissance des malpropres mais n’apporte pas tant de choses par rapport au tome 2, où on avait déjà appris énormément de choses sur les clubs malpropres et la façon dont le Thunderhead les gère…

6 – Une minute martienne

Cette nouvelle-là m’a fait le même effet waouh que les tomes 1 et 2 de la saga : c’était absolument glaçant et entraînant, avec des plots twists incroyables (et excusez-moi mais QUI sait mettre des plots twists, au pluriel, dans seulement 100 pages ?).

On y découvre la colonie martienne dont on avait brièvement entendu parler dans la trilogie et on retrouve également des personnages connus, dont Xénocrate.

Entre un foreshadowing de qualité (que je vous partage juste en dessous parce que la citation est particulièrement croustillante après lecture du tome 2) et l’excellente chute, cette nouvelle est à mes yeux la meilleure du recueil !

« – Votre robe a l’air différente…

Xénocrate sourit largement.

– J’ai été promu premier sous-faucheur. Je me suis dit que j’allais ajouter un peu de faste visuel à ma robe. Des filaments en vingt-quatre carats. Je n’en ai mis qu’aux manches, pour l’instant, mais je pense en ajouter partout.

– Ça va être lourd, remarqua Carson.

Mais ça ne paraissait pas inquiéter Xénocrate.

– Peu importe. Ce n’est pas comme si j’allais nager avec. »

Neal Shusterman, La Faucheuse – Histoires secrètes

(Bah si)(Cheh)

7 – La toile mortelle

Cette nouvelle, je l’ai sentie résonner profondément en moi puisqu’elle parle entre autres de l’art, et le fait d’une très belle façon.

A la fois angoissante et émouvante, elle revient sur combien notre mortalité influe l’art et se fend de quelques jolies piques envers l’IA et tous ces filtres qui transforment des photos en “tableau dans le style de…” en en critiquant la vacuité. Les personnages sont touchants, surtout la professeure, et la démarche de la Faucheuse est particulièrement intéressante !

8 – Cirri

Hum. Je pense qu’il est mieux d’avoir lu le tome 3 pour comprendre cette nouvelle, ce que je n’ai (oopsiii) pas encore fait. En tout cas elle m’a beaucoup rappelé Illuminae et les choix d’Aidan (à la fois pour le côté IA d’un vaisseau dans l’espace, mais aussi pour la capacité à sacrifier ses passagers au nom des directives) et je me dis qu’elle ouvre une possibilité particulièrement intéressante pour une future autre saga dans l’univers de La Faucheuse !

9 – L’ombre d’Anastasia

Une nouvelle qui apporte un éclairage nouveau sur un élément entre les tomes 2 et 3 de la Faucheuse, une véritable Histoire secrète comme le promet le titre ! J’ai aimé apprendre à connaître Ben et la fin douce/amère est particulièrement réussie.

10 – La persistence de la mémoire

J’ai trouvé cette nouvelle particulièrement étonnante ! Pour changer, Neal Schusterman (ainsi que Sofia Lapuente et Jarrod Shusterman) nous emmènent à Barcelone où coexistent deux faucheurs aux méthodes diamétralement opposée. Une leçon de bienveillance et d’humilité qui fait sourire avec une héroïne dont on admire le culot !

11 – Voir Marni et mourir

Une nouvelle différente, pleine d’un humour léger qui fait plaisir. Elle a su me faire glousser, ce qui est hautement improbable dans cette société dystopique !

12 – Glaner, peut-être

J’avoue avoir été un peu perdue par cette nouvelle. Si à travers elle Histoires secrètes explore l’Antarctique et le Grand Rêve commun que font chaque nuit ses habitants, la plongée dans ce dernier est déroutante et découvrir comment les faucheurs de cette régions glanent l’est encore davantage.

13 – Lever de rideau

La conclusion parfaite à ce recueil finalement : elle reprend des éléments précédents à la fois de la saga et de Histoires secrètes pour proposer une fin ouverte à tout ce travail !

En conclusion

Si vous avez aimé la trilogie La Faucheuse alors je ne peux que vous encourager à vous plonger dans Histoires secrètes car ce recueil se pose comme un parfait complément, qui continue d’explorer cet univers et offre des histoires courtes et fascinantes. Un must read pour les fans de la saga !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.