La neige au rendez-vous d’Esmé Planchon
Merci aux éditions Bayard Jeunesse pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une romance de Noël pour ados made in France : La neige au rendez-vous d’Esmé Planchon.
Après Les histoires ça ne devrait jamais finir et Entrée fracassante des actrices, Esmé Planchon revient avec ses protagonistes adolescents touchants dont elle a le secret ainsi qu’une nouvelle histoire à la fois loufoque et poétique. Entre contemporain, romance, histoire familiale et période de Noël, La neige au rendez-vous est une lecture idéale pour Novembre ou Décembre.
Que dire de cette nouvelle histoire ? J’ai pleuré (beaucoup)(vraiment beaucoup)(on est sur du Clara Héraut tier), j’ai ri, c’est une lecture intense et profonde qui parle de deuil avec justesse et émotion. On comprend Amélie, on a le cœur serré en la voyant traverser comme elle peu ce premier Noël si différent des précédent. Bref, un gros coup de cœur que je vais largement recommander autour de moi !
Le résumé
Comme chaque année, Amélie retrouve sa famille de sang et de cœur pour un Noël thématique. Pour ce réveillon spécial Météo, elle s’est fixé une mission : imaginer une déco, des costumes et des menus qui rendront ce moment inoubliable.
Mais cette année, rien n’est comme d’habitude. Le nouveau compagnon de la tante d’Amélie est venu avec sa fille Stella, alias Miss Parfaite, qui parle pour un oui ou pour un non et déteste les fêtes. Entre les deux filles, le temps tourne tout de suite à l’orage.
Mais surtout, depuis quelques mois, le frère d’Amélie n’est plus là. Sans lui, aucun Noël ne sera plus jamais pareil.
Pourtant, même quand la météo est sombre, n’a-t-on pas le droit d’espérer de la neige le 25 ?
~ Retour sur cette lecture ~
Les résolutions d’Amélie
Amélie a décrété que ce Noël se passerait bien. Contrairement au précédent où elle jouait l’ado râleuse et blasée, qui refusait de participer à ce que ses cousins et son frère mettaient en place, elle sera active cette fois. Et il aura le goût des Noëls insouciants de son enfance, elle se l’est promis !
J’ai été émue par cette ado hésitante, qui se cache derrière des codes sociaux soigneusement appris mais qu’elle ne comprend pas. On découvre peu à peu combien elle peut être solaire, créative, aimante, mais elle a décidé d’enterrer cette partie d’elle-même par peur du harcèlement. C’est un plaisir de la voir évoluer, et petit à petit se laisser aller à être elle-même plutôt que la version soignée et fade qu’elle a créé pour ses copines.
L’irruption de Stella
Au milieu de ce Noël où Amélie veut retrouver ses habitudes, Stella débarque. Elle est tout ce qu’Amélie aimerait être mais n’ose pas : bruyante, ouvertement lesbienne, créative… Et cerise sur le gâteau, son côté original réveille régulièrement des souvenirs de son frère qui sont douloureux.
Stella est une bouffée de vent frais pour Amélie. Alors que sa famille de cœur la traite comme si elle allait se briser, Stella n’hésite pas à la bousculer un peu. Et c’est ce dont Amé a besoin ! Leur dynamique, initialement douloureuse à observer alors qu’elles ne peuvent pas se supporter, trouve finalement un équilibre et glisse doucement vers une jolie romance (c’est une romance de Noël, on s’en doutait !).
Le thème du deuil
Le grand frère d’Amélie est mort dans un accident l’année précédente. Sauf que c’était le soleil de leur famille d’après elle, celui qui pensait à tout le monde et mettait de la fantaisie dans leur vie. Amélie peine donc à organiser Noël et interagir avec les autres en son absence, pensant sans cesse à comment il aurait réagi dans ces situations.
Amélie vit son deuil en le niant, en prétendant que tout se passe bien et en évitant le sujet. Même si c’est son point de vue à elle que l’on suit, on voit la frustration de son entourage qui aimerait en discuter et a aussi besoin de vivre ce deuil.
J’ai pleuré à plusieurs moments, tant les souvenirs qu’évoquent Amélie sont vifs et douloureux. La plume de l’autrice, tout en poésie, vient parler avec une justesse incroyable de la relation entre frère et sœur et raconter la façon dont eux vivaient la leur. La peine d’Amélie et de son entourage est vive, le roman nous prend aux tripes. Vous l’aurez compris, je vous recommande La neige au rendez-vous si vous voulez une lecture qui va vous bouleverser !
Conclusion
Une romance de Noël jeunesse, lesbienne, profonde et hyper émouvante. La neige au rendez-vous est un vrai gros coup de cœur que je vous recommande sans hésiter ! Et pour les amateurices de plumes poétiques, tout en jolies métaphores, je peux également vous assurer que vous ne serez pas déçu.es !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Vous aimerez aussi
La Passe-Miroir tome 4 : la tempête des échos
6 décembre 2019
Bad girls de Jennifer Mathieu
17 février 2023