Assoiffés de Tracy Wolff
Par titre

Assoiffés de Tracy Wolff

Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du premier tome de la saga Assoiffés de Tracy Wolff, du Young adult bien cliché façon Twilight !

Depuis que j’ai lu le tome 1 de Calder Academy, qui est le spin-off d’Assoiffés, j’étais curieuse de découvrir la fameuse saga de fantasy bit-lit Young adult de l’autrice. Et maintenant qu’elle est parue en poche, plus d’excuses !

Ne faisons pas de mystères : c’est aussi cliché et prévisible qu’on peut s’y attendre. Alors si vous voulez un roman qui révolutionne le genre, passez votre chemin. Par contre, si vous cherchez un petit plaisir coupable, sans prise de tête, avec une romance qui va vite et du drama à ne plus savoir quoi en faire, vous pouvez foncer !

Le résumé

Seule mortelle dans une académie fréquentée par des créatures surnaturelles, comment Grace survivra-t-elle ?

Mon monde a basculé le jour où j’ai atterri au lycée Katmere. Me voilà, simple mortelle, au milieu de vampires, de loups-garous, et autres êtres surnaturels. Une seule chose semble unir ces créatures de la nuit : elles me détestent. Au point d’espérer ma mort ?

Que faire, alors, de Jaxon, l’énigmatique vampire dont je ne peux me détacher ? Avec ses souffrances ancestrales, ce séduisant immortel m’attire plus que de raison. Pourtant, me rapprocher de lui pourrait bien mettre tout le monde en danger…

Et si quelqu’un voulait m’utiliser comme appât ?

~ Retour sur cette lecture ~

Une héroïne bien naïve

Lorsque Grace débarque à Katmere, elle semble décidée à faire taire tout instinct de survie (pourquoi ?) et tout sens critique (pourquoi bis ?) pour se convaincre que tout va bien et que tout est normal. Elle relève évidemment les petits ratés de sa cousine Macy et quelques bizarreries (du genre les élèves qui sortent en sweat et ne semblent pas avoir froid alors qu’il fait -15°), mais préfère ne pas s’attarder dessus et se dire qu’il y a une explication rationnelle. Macy m’a d’ailleurs bien fait rire en tentant tant bien que mal de cacher la véritable nature de l’école à sa cousine tout en la protégeant, ce qui se révèle être une tâche ardue !

Honnêtement, je trouve que la révélation prévisible sur Katmere qui est une école de monstres arrive bien trop tard, seulement à la moitié du tome. Si j’ai aimé me moquer des situations cocasses dans lesquelles la naïveté de Grace la plonge, j’avoue que la première moitié du roman est très longue et que je n’aurais pas été contre quelques petites coupes.

Du cliché à en rire

Le beau et ténébreux prince vampire qui craque sur la fragile petite nouvelle, humaine qui plus est… Vous voulez du cliché ? Vous voilà servis !

Ce que j’ai apprécié c’est qu’en plus d’assumer à fond ce cliché (c’est vrai quoi, tant qu’à y aller autant ne pas le faire à moitié), Tracy Wolff fait preuve d’autodérision. Mention spéciale à la scène où Jaxon offre à Grace un exemplaire de Twilight pour tenter de lui faire comprendre (j’étais aussi pliée de rire que Macy !).

Plus sérieusement, je pense que c’est une intrigue à lire soit en plaisir coupable (en mode Twilight ou vampire Academy), soit en mode second degré parce qu’à lire comme une fantasy sérieuse premier degré ce serait catastrophique. Entre le pseudo triangle amoureux du début, les rebondissements dramatiques des derniers chapitres et cette fin en mode cliffhanger, l’autrice met le paquet pour cocher toutes les cases du nanar et c’est une réussite !

Assoiffés - Fanart de Jaxon par @covaleinne

Fanart de Jaxon par @covaleinne

Un insta-love dans les règles de l’art

Crave (Tracy Wolff) - Fanart de Grace et Jaxon par @itsartbybea

Fanart de Grace et Jaxon par @itsartbybea

Je ne suis vraiment pas fan en temps normal des héroïnes qui tombent raides dingues du beau ténébreux au premier regard (encore plus quand c’est réciproque parce qu’ils sont destinés l’un à l’autre, wahou) mais encore une fois, le côté très assumé d’Assoiffés fait que ça ne m’a pas dérangée. Et puis la détermination de Grace à voir le bien chez tout le monde, et surtout chez Jaxon, est adorable. Un véritable bisounours catapulté au milieu des monstres, qui est amoureuse du grand méchant vampire populaire… Ce mélange ne peut qu’être explosif !

J’ai cru comprendre que ça n’allait pas aller en s’améliorant dans le prochain tome (quelle idée de me spoiler en regardant des fanarts !) et cette petite vibe Le journal d’un vampire n’est pas pour me déplaire, alors je suis curieuse de lire la suite.

En conclusion

Un premier tome dont la couverture et le résumé donnent parfaitement le ton : c’est cliché, culcul, bien dans la vibe Twilight/Vampire Diaries donc parfait comme plaisir coupable pour la hoa hoa season ! Et puisque c’est parfait pour la saison, je m’en vais de ce pas enchaîner avec le tome 2 qui vient lui aussi de sortir en poche.

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

hoa hoa season
Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.