Cold case academy tome 1 : The naturals
Par titre

Cold case academy tome 1 : The naturals

Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour le premier tome d’une saga ambiance policier/thriller par l’autrice de la saga Inheritance Games : Cold case academy tome 1, The naturals, de Jennifer Lynn Barnes.

Pour ma part on est sur un bon gros coup de cœur ! J’ai aimé retrouver le côté très addictif de l’écriture de Jennifer Lynn Barnes et son talent pour écrire des héroïnes qu’on aime suivre. Très gros point positif également pour le petit aspect thriller qui ajoute encore plus de frissons que ce qu’on a dans Inheritance Games, même si en contrepartie l’aspect énigmes est moins présent.

Je rejoins aussi @disorder.reef sur le fait que même si Cold case academy n’est pas tout récent (il est sorti en 2013 en anglais !), l’écriture reste au goût du jour (pour être honnête, je n’aurais pas cru qu’il avait déjà plus de 10 ans !). Et comme la saga, constituée de 5 tomes, est déjà complète en VO, on peut espérer un rythme de sortie rapide pour la version française !

Le résumé

Cassie, 17 ans, a un don naturel pour lire les gens. En reconstituant les moindres détails, elle peut te dire qui tu es et ce que tu veux. Mais c’est une capacité qu’elle n’a jamais vraiment prise au sérieux. Du moins, jusqu’à ce que le FBI frappe à sa porte : ils ont lancé un programme confidentiel qui utilise des adolescents exceptionnels pour résoudre des affaires non résolues, et ils ont besoin de Cassie.

Ce que Cassie ne réalise pas, c’est qu’il y a bien plus en jeu que quelques meurtres non élucidés – surtout lorsqu’on l’envoie vivre avec un groupe de jeunes dont les talents sont aussi inhabituels que les siens. Très vite, il devient évident que personne dans le programme des Naturals n’est ce qu’il semble être. Et lorsqu’un nouveau tueur frappe, le danger se rapproche.

~ Retour sur cette lecture ~

Cassie la super-profileuse

Un peu comme Avery a de grandes facilités avec les énigmes, Cassie est une profileuse-née. En observant quelqu’un, elle en déduit avec facilité ses habitudes, sa vie et ses intentions. Et elle nous en fait la démonstration avec brio dès le premier chapitre !

J’ai adoré le fait que même si c’est naturel pour Cassie, ses mentors à l’académie la forcent à justifier son intention et apportent de vrais éléments psychologique. L’autrice ne s’en sert pas pour se faciliter la vie mais nous offre plein de moments d’entraînement et de technique, ce qui ne fait qu’enrichir le récit. J’ai également apprécié l’immersion que le roman nous offre dans le job de profileuse, souvent difficile mais génial à suivre. J’espère que les cases des prochains tomes seront tout aussi intéressants !

Course contre la montre… et contre le tueur

Dès le début de Cold case academy, des chapitres du point de vue d’un serial killer s’intercalent entre ceux de Cassie. On pressent rapidement qu’ils ont un lien et on en vient à attendre ces interventions dérangeantes pour glaner des indices, essayer de deviner si on le connaît.

En plus de l’intégration de Cassie au programme spécial du FBI, on a un véritable thriller où on comprend rapidement que l’héroïne est en danger, et que ses capacités ne suffiront peut-être pas à la sauver. Le roman est court et les actions/révélations s’enchaînent très rapidement. Je n’ai pour ma part pas deviné l’identité du serial killer (enfin, juste quelques pages avant sa révélation donc pas un exploit XD) et j’adore être surprise alors bingo !

Une found family (ou pas ?)

Lorsqu’elle rejoint le programme du FBI, Cassie fait la connaissance de jeunes de son âge qui ont eu aussi des facilités dans des domaines qui s’appliquent parfaitement à la poursuite des criminels et à la réouverture des cold cases.

Si certains aspects m’ont fait légèrement grimacer (pourquoi tous les mecs tombent immédiatement aux pieds de Cassie ??? Pas hyper fan de la partie romance pour l’instant je l’avoue mais elle n’est heureusement que très secondaire !), j’ai aimé le fait qu’ils sont tous complexes et pas forcément amènes. Tous ces jeunes ont un passé qu’on devine pas facile et qui les ont conduit dans ce programme particulier. Et leurs capacités rendent leurs interactions encore plus fascinantes, puisqu’ils s’en servent sans cesse les uns sur les autres… J’ai hâte de lire les tomes suivants pour mieux apprendre à les connaître !

En conclusion

Un excellent premier tome pour cette saga young adult enfin traduite en français ! Le suspens est là, on frisonne et on s’épate des plot twists : tout ce que j’attends de ce type de romans alors je suis ravie. Si vous aimez les thrillers young adult, n’hésitez pas à vous lancer dans Cold case academy !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.