Touch de Marika Gallman
Par titre

Touch de Marika Gallman

Merci aux éditions Rageot pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un one shot de fantasy qui a su me surprendre : Touch de Marika Gallman.

En premier lieu, j’ai craqué pour la magnifique couverture signée par l’une de mes artistes francophones favorites, @celi_arts, que je vous laisse admirer :

Touch de Marika Gallman

Maintenant, le roman. J’ai apprécié cette lecture avec son suspens et ses touches d’humour, mais j’avoue être un peu restée sur ma faim au niveau de l’intrigue qui suit des codes assez classiques. Si j’ai été surprise parce que je m’attendais à un côté paranormal qui nous ferait hésiter sur la réalité des évènements, le roman bascule finalement dans la fantasy pour de bon et l’enquête en devient, je trouve, un peu moins intéressante.

C’est donc une chouette lecture mais sans plus pour ma part. Je pense qu’elle pourra plaire aux amateurices d’urban fantasy à la recherche d’un roman young adult plus light.

Le résumé

Joséphine, dit Jo, a un étrange pouvoir : d’un simple toucher, elle voit et ressent la mort de ceux qui l’entourent. Déterminée à l’éviter à tout prix, elle passe la plupart de son temps seule.

Lorsque, le jour de la rentrée, son professeur principal est retrouvé mort carbonisé dans un placard, elle voit pour la première fois une utilité à sa malédiction : en touchant le cadavre, elle pourra résoudre le meurtre.

Seulement, lorsqu’elle met son plan à exécution, elle découvre que la dernière vision de son prof est les yeux bleus hypnotisants du nouveau, Milo, arrivé au lycée le matin même… Que cache-t-il ? Et comment se fait-il qu’il semble savoir qu’elle a un don, alors même qu’elle l’a toujours dissimulé ?

~ Retour sur cette lecture ~

Direction la Suisse

Gros point positif pour moi, Touch se passe non pas en France mais en Suisse (ça change, et ça fait plaisir de retrouver des romans se déroulant dans d’autres pays francophones). Ainsi, c’est non loin de Genève que Jo et ses amis vont enquêter sur le meurtre de leur professeur principal, entre deux cours pour préparer la matu’.

Les pouvoirs de Jo

Depuis sa naissance, Jo peut voir la mort des gens qu’elle touche. Ce qui fait qu’elle passe pour la tarée du lycée avec ses gants et ses manches longues en été (la rentrée est au milieu du mois d’aout dans le canton de Genève !) mais c’est le seul moyen qu’elle a pour ne pas avoir des visions malgré elle à chaque contact.

Ce pouvoir semble être une malédiction, pusique peu importe combien elle essaie, Jo n’arrive pas à empêcher le cours des choses. Une enquête à postériori est donc un usage inédit et intéressant de celui-ci, l’occasion de se le réapproprier.

Jo est une héroïne sympa avec de la répartie, mais manquant à mes yeux un peu de profondeur. On ne sait rien de ses centres d’intérêt et de ses aspirations, on la voit juste dans le cadre de cette enquête…

Jo et Milo

L’arrivée du nouveau et de ses beaux yeux bleus presque surnaturels ne passe pas aperçue. Et sans surprise, c’est à Jo qu’il s’intéresse…

Quoiqu’étant très fan de la dynamique de groupe qui se crée entre Jo, Milo, Charlotte et Victor (et les touches d’humour apportées par leurs interactions), j’ai eu un peu plus de mal avec la relation entre Milo et Jo. L’attachement mutuel réciproque arrive à toute vitesse et si elle ne se transforme pas en romance immédiatement, Jo est prête à se sacrifier pour lui en un court laps de temps.

Un meurtre peut en cacher d’autres

L’aspect le plus intéressant du roman est évidemment l’enquête ! Elle démarre lorsque le professeur principal de Jo est assassiné, son corps laissé en piteux état caché dans l’armoire de la salle de classe. Jo, qui était attachée à ce prof, décide de toucher le cadavre pour essayer de comprendre comment il est mort. De là, elle et ses amis découvrent qu’il y a eu une série de meurtres similaires au lycée des années plus tôt, qui se sont soldées par une disparition. Et il semblerait que ça recommence…

Le roman a un petit côté « La chambre des secrets a été ouverte. Ennemis de l’héritier, prenez garde » (côté qui se renforce avec des révélations mais cet article est sans spoiler, je n’en dirai donc pas davantage). En tout cas si c’est le genre d’ambiance que vous recherchez, à base de mystères, fantasy et secrets du passé, alors Touch devrait vous plaire !

En conclusion

Touch est un roman de fantasy one shot sympathique, avec lequel j’ai passé un bon moment. Si j’ai moins accroché à certains points, je ne doute pas qu’il saura plaire à son public et que sa sublime couverture en fera une star en librairie !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.