
Anatomy – Love story de Dana Schwartz
Merci aux éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du premier tome d’une duologie au style gothique qui sort de mes habitudes : Anatomy – Love story de Dana Schwartz.
Pour être honnête, je ne savais pas trop ce qu’allait donner cette lecture mais j’étais curieuse de par les nombreux avis hyper positifs que j’avais lus sur le grand format, et la vibe un peu macabre et improbable du résumé (genre une romance entre une future chirurgienne et le gars qui lui fournit des cadavres pour qu’elle s’entraîne ?).
Au final c’est une lecture qui m’a vraiment sortie de ma zone de confort, pas forcément un coup de cœur mais c’était intéressant. L’ambiance du récit est très spéciale, avec un côté cabinet de curiosités, et les nombreuses descriptions d’actes chirurgicaux ou d’organes peuvent faire bizarre. J’ai un peu de mal à me positionner, je dirais que si le résumé vous attire il représente hyper bien le contenu et donc que le roman pourrait vous plaire !
Le résumé
Férue d’anatomie, Hazel n’a qu’un rêve: devenir chirurgienne. Mais cette passion n’est pas de goût de sa noble famille…
Jack, lui, déterre des cadavres qu’il vend aux scientifiques pour essayer de survivre dans cette ville où il est trop facile de mourir.
Ils n’étaient pas faits pour se rencontrer, mais lorsque Hazel demande à Jack de lui procurer des corps pour étudier, il accepte…
~ Retour sur cette lecture ~
Attention, descriptions de cadavres !
Si vous avez du mal avec les descriptions de cadavres, d’actes médicaux (enfin, à l’ancienne, impliquant des scies par exemple), de dissections ou de bocaux contenant divers membres et organes alors je vous conseille de passer votre chemin. Anatomy – Love story a ce côté morbide et fascinant façon cabinet de curiosités. Les descriptions autant que l’ambiance nous mettent mal à l’aise tout en nous poussant à continuer notre lecture…
Une héroïne déterminée
En vérité, il n’y a pas que la famille d’Hazel qui a du mal avec ses ambitions chirurgicales. Son entourage complet (dont son presque-mais-pas-tout-à-fait fiancé) désapprouve, et le lui fait comprendre dès que c’est possible.
Et puis il y a la société : que ce soit chez les chirurgiens qui voient d’un très mauvais œil une femme s’immiscer dans leur cercle, ou chez les patients dont certains peinent à faire confiance, le message est clair : la place d’une fragile femme n’est pas au bloc.
Autant dire que ça fait plaisir de voir Hazel envoyer bouler toutes ces convictions et s’adonner à l’étude du corps humains malgré les obstacles. Qu’il faille brandir le nom de sa famille, se déguiser en homme ou faire des paris risqués, elle ne recule devant rien pour réaliser son rêve.
En plus d’être déterminée, c’est une héroïne à l’humour aiguisé et pleine de ressource qu’on prend plaisir à suivre dans ce récit macabrement entraînant, surtout que celui qui lui donne la réplique est lui aussi intéressant…
Un duo improbable
Pour être chirurgienne, il faut étudier. Pour étudier, il faut des cadavres. Et pour obtenir des cadavres, il faut faire appel à un résurrectionniste. Ça tombe bien, Hazel pense en connaître un ! Un gars de son âge qu’elle a croisé en plusieurs occasions, qui l’intrigue d’ailleurs beaucoup. Elle lui propose donc de lui livrer des cadavres à domicile, qu’elle paiera au prix du marché…
Si l’attirance immédiate entre Hazel et Jack était un peu forcée, j’ai adoré la dynamique de ce duo et la façon dont ils s’équilibrent. La noble et le pauvre, chacun apprenant des choses à l’autre…
Ils se retrouvent malgré eux au cœur d’un certain chaos et suivent sans le vouloir une piste macabre qui les amènera à un sombre trafic. J’ai aimé tant leur duo que l’intrigue, quoique la résolution finale se fasse un peu vite et que j’ai deviné l’une des grosses révélations du roman.
En conclusion
Une lecture qui m’a changé de mes habitudes, macabre mais fascinante. Pour apprécier Anatomy – Love story il ne faudra pas être contre le mélange de la romance et d’une sombre ambiance gothique, mais si cette alliance vous tente alors vous pouvez y aller les yeux fermés !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?


L'Après de Pádraig Kenny

La cité de l’oubli de Sharon Cameron
Vous aimerez aussi

Red Rising tome 3 : Morning Star
22 mai 2020
Togo, chien de traîneau
2 mars 2023