Dead Garden tome 2 : La sentinelle
Par titre

Dead Garden tome 2 : La sentinelle

Merci aux éditions Flammarion jeunesse pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la suite d’une saga d’urban fantasy dont je suis vraiment fan : Dead Garden tome 2, La sentinelle, de Cassandra O’Donnell.

Sans surprise, c’est un plaisir de retrouver l’humour mordant et les personnages géniaux de Cassandra O’Donnell dans le second tome des aventures de la fille de Rebecca Kean. Je suis toujours aussi charmée par le style improbable qui mélange urban fantasy et enquête policières option humour noir (un soupçon moins de descriptions macabres dans ce second tome, quoiqu’il y en ait tout de même).

Vous l’aurez compris, Dead garden tome 2 est pour ma part un coup de cœur et si vous aimez l’urban fantasy façon années 2010s alors il faut absolument que vous plongiez dans cette nouvelle saga, que vous ayez lu les Rebecca Kean ou non.

(Et puis franchement, on en parle de ces éditions collector ? Toujours aussi sublimes !).

Pour retrouver ma chronique du tome 1, L’Héritière, c’est par ici !

Le résumé

Cela va sans doute vous surprendre, mais travailler pour Hela, la déesse de la mort, fait sacrément baisser votre cote de popularité. Personne n’aime les faucheuses, surtout celles qui se mêlent de ce qui ne les regardent pas. C’est plus fort que moi : il faut toujours que je fourre mon nez partout.

Entre les ténèbres qui envahissent les limbes et le tueur en série disjoncté qui sévit dans les parages, j’ai de bonnes raisons d’être à cran. Les humains ne pourront plus ignorer notre existence très longtemps…

~ Retour sur cette lecture ~

L’humour toujours au top

Bon, il faut aimer le cynisme et l’humour noir mais clairement j’ai bien ri avec ce second tome ! Entre Ariel qui se fait livrer ses méchants à domicile (à deux doigts d’inventer le uber bagarre XD), Leonora qui se fait constamment sous-estimer (ce qui donne lieu à des « quiproquos ») et un certains fantôme qui se lance dans une carrière d’espion, on est servis niveau rire.

L’humour vient contrebalancer le côté macabre/sanglant/sérieux (rayer mention inutile) de l’enquête sur laquelle Ariel et Leonor se retrouvent, apportant de la légèreté à l’intrigue là où il y en a besoin. Je l’ai trouvé parfaitement dosé, là quand il faut sans non plus casser tous les moments de tension, alors un grand bravo à l’autrice pour cette maîtrise !

Le duo Leo/Ariel

Leonor et son meilleur-ami-maintenant-petit-ami Ariel font vraiment un duo d’enfer, à l’humour parfaitement assorti. J’ai aimé voir leur relation continuer d’évoluer dans Dead garden tome 2, alors qu’ils assument de plus en plus leurs sentiments.

Leonor recroise également un ex qui a l’air d’avoir été important dans sa vie (je suppose qu’il faut avoir lu Rebecca Kean pour en savoir plus !) et cette rencontre renforce encore leur relation. Mention spéciale pour la jolie scène avec un fondu au noir bien placé, pile ce que j’aime voir en young adult !

Bref, il y a de la romance mais aussi de la complicité, des piques, de la communication et un duo qu’on prend plaisir à suivre en tant que lecteur.ices !

Des meurtres irrésolus et des créatures inconnues

Le fil rouge de ce second tome, c’est une série de meurtres et de disparition (pour changer !) qui touche cette fois des familles humaines. Les meurtres sont particulièrement sanglants comme le découvrent malgré eux Leo et Ariel et le tout porte la signature (ou plutôt la patte !) de loups. Mais quels loups ou muteurs oseraient braver les lois de la communauté surnaturelle pour s’en prendre à des humains ?

La piste du (ou des !) mystérieux tueurs en série semble mener à une odeur que ni Ariel ni Leo ne connaissent, un nouveau type de créature surnaturelle…

J’ai beaucoup aimé suivre leur nouvelle enquête et si j’avais deviné quelques éléments (le fer m’a grandement mise sur la piste !), je trouve qu’au global l’intrigue est bien ficelée. On peut avoir l’impression que certains éléments ne sont pas liés mais au final tout s’emboite et s’explique !

Et la suite ?

La question à un million ! Dans sa première version de Dead garden, Leonora Kean, Cassandra O’Donnell s’était arrêtée au tome 2. Seulement, la fin de celui-ci me laisse supposer que suite il y aura. Est-ce que cette nouvelle édition est l’occasion de donner un second souffle, et dans la foulée un troisième tome (voire plus ?) à cette histoire ?

Promis, je mettrai à jour cet article dès qu’on en saura plus, et je croise les doigts pour un tome 3 !

En conclusion

Un super second tome pour la saga d’urban fantasy pleine d’humour qu’est Dead garden. On est clairement sur un coup de cœur pour ma part, et j’espère bien lire de nouvelles aventures de Leonora Kean dans le futur !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.