
Le manoir de spectres et de fleurs
Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un énorme coup de cœur pour ma part : Le manoir de spectres et de fleurs d’Erin A. Craig.
Après La malédiction de Highmoor, Erin A. Craig revient dans le même univers pour nous raconter l’histoire de la plus jeune des sœurs Thaumas, Vérity. L’histoire est telle que l’autrice en a le secret : sombre, glaçante et envoûtante à la fois dans un parfait équilibre entre fantasy et horreur.
Si les premiers chapitres sont un peu longs, dès l’arrivée de Vérity à Chauntilalie, la sublime demeure de la duchesse de Bloem, les mystères se multiplient et l’histoire nous emporte. J’ai adoré la tension qui monte alors que notre héroïne réalise que quelque chose cloche, et que tout le monde semble lui mentir. Les rebondissements sont incroyables, l’univers et les personnages sont travaillés et je ne parle même pas de l’intrigue qui est juste exceptionnelle. Une pépite à lire de toute urgence !
Dans quel ordre lire La malédiction de Highmoor/Le manoir de spectres et de fleurs ?
Réponse à une question que vous vous posez peut-être : dans quel ordre lire La malédiction de Highmoor/Le manoir de spectres et de fleurs ?
Il y a des avantages et inconvénients aux deux ! Si vous le lisez dans l’ordre chronologique (La malédiction de Highmoor puis Le manoir de spectres et de fleurs) qui est aussi l’ordre de parution, l’avantage et que vous connaîtrez déjà un minimum l’univers et que vous éviterez quelques spoils majeurs sur La malédiction de Highmoor présents dans Le manoir de spectres et de fleurs.
Cela dit, si La malédiction de Higmoor ne vous tente pas (une grave erreur à mon humble avis), vous pouvez lire Le manoir de spectres et de fleurs comme un one shot. Vous aurez même le droit grâce à ça à un plot twist dès le début du roman sur une information que ceux qui ont lu La malédiction de Highmoor connaissent déjà.
ATTENTION : le dernier paragraphe de cette chronique est dédié aux personnes ayant déjà lu La malédiction de Highmoor.
Le résumé
Amour maudit, spectres du passé et secrets de famille…
Pour fuir l’emprise étouffante de sa sœur aînée, Vérity accepte sans hésiter l’invitation de la duchesse de Bloem à séjourner dans son manoir afin de peindre le portrait de son fils. Elle tombe de suite amoureuse des paysages luxuriants, de l’accueillante famille Laurent et, surtout, du charmant prince Alexander… Pourtant, Vérity apprend peu à peu à ses dépens que le manoir des Laurent recèle de bien sombres secrets…
~ Retour sur cette lecture ~
Une héroïne en cage
Vérity n’a jamais quitté Highmoor : Camille, sa sœur ainée, la garde enfermée et limite ses contacts extérieurs. Notre héroïne ne comprend pas ce besoin de la contrôler, d’autant plus que toutes ses autres sœurs ont quitté la propriété sans que Camille proteste, partant vivre leurs vies.
A l’aube de ses 18 ans, Vérity veut voir le monde. Rejoindre sa sœur Mercy à la capitale ou même aller ailleurs, juste quitter Highmoor. La lettre de la duchesse l’invitant à faire le portrait de son fils est donc l’occasion idéale, mais voilà : Camille s’y oppose.
Si c’est frustrant pour Vérity, on comprend également le point de vue de son aînée. Et surtout, j’ai adoré retrouver le lien fort entre les sœurs Thaumas qui prennent soin les unes des autres !
Les sombres secrets de Chauntilalie
Le manoir de la duchesse de Bloem a tout d’un palais de contes de fées : un bâtiment immense, décoré avec goût, un parc encore plus grand avec même un lac et un bois, une serre… Mais dès qu’on gratte un peu le vernis, on découvre des choses suspectes.
Le duc déjà, dont le comportement est des plus étranges. Vérity apprend rapidement que l’homme a de nombreuses maîtresses et un grand appétit, mais on a du mal à se contenter de cette vague explication. Et puis, il semble cacher des secrets bien plus sombres…
J’ai adoré le côté thriller/horreur du roman, qui se mêle adroitement à la fantasy pour un résultat captivant. Le manoir de spectres et de fleurs est un véritable page turner que j’ai été incapable de lâcher avant de connaître le fin mot de l’histoire ! Et je dois ajouter que les plots twists sont de grande qualité, j’ai lâché plus d’un « QUOI ??? » choqué pendant cette lecture.
(Et oui, les secrets de Chauntialie sont vraiment sombres)
La romance
Parce que Le manoir de spectres et de fleurs contient une romance, je me dois de vous en parler. En effet, dès son arrivée, Vérity est charmée par le fils du duc et il semble que ce soit réciproque.
Là où j’apprécie beaucoup l’histoire, c’est que Vérity s’attache à Alex mais ne tombe pas éperdument amoureuse en quelques secondes : elle dit elle-même qu’elle l’apprécie mais n’est pas sûre de l’aimer. Coincés tous les deux loin du mondes pour différentes raisons, ils se rapprochent parce qu’ils s’apprécient mais aussi car ils n’ont pas beaucoup d’autres options… Et que se courtiser pourrait être l’échappatoire à leurs prisons dorées respectives.
ATTENTION : le paragraphe qui suit est dédié aux personnes ayant déjà lu La malédiction de Highmoor. Si vous ne l’avez pas lu, sautez directement à la conclusion !
La particularité de Vérity
Puisque vous avez lu La malédiction de Highmoor (ou que vous avez choisi de vous faire spoiler), j’avais envie de parler du pouvoir de Vérity et de comment Erin A Craig l’exploite dans ce nouveau volume.
J’adore l’idée que non seulement Vérity voit des fantômes, mais également qu’elle n’est pas capable de les distinguer des êtres vivants. Cela amène plein de situations intéressantes (quoique gênantes pour l’héroïne) et je trouve que c’est vraiment original !
Beaucoup d’éléments de l’intrigue tournent autour de ce pouvoir qui est exploité au maximum.
En conclusion
Vous l’aurez compris, le roman compagnon de La malédiction de Highmoor est un véritable coup de cœur, l’un de mes plus gros de 2025 à ce jour ! Si vous aimez la fantasy je ne peux que vous recommander Le manoir de spectres et de fleurs qui a absolument tout pour lui : des personnages travaillés, un univers immersif, une intrigue aux petits oignons… C’est un perfect, à lire ABSOLUMENT !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?


Dualed d’Elsie Champan
Vous aimerez aussi

Moxie de Jennifer Mathieu
11 mars 2022
Felix ever after de Kacen Callender
13 août 2021