Les secrets ne meurent jamais de Vincent Ralph
Par titre

Les secrets ne meurent jamais de Vincent Ralph

Merci aux éditions Bayard (Page Turners) pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un thriller Young adult idéal pour halloween : Les secrets ne meurent jamais de Vincent Ralph.

Rien de tel qu’un soir d’automne pour lire un petit thriller, blotti.e sous la couette. Je me suis donc récemment plongée dans Les secrets ne meurent jamais de Vincent Raplh qui raconte l’histoire d’une bande d’amis justement en cette période d’Halloween. Au programme, du mystère, du chantage, un (ou plusieurs ?) stalkers et révélations.

Si j’ai tremblé dans mes chaussettes (ce qui n’est pas bien difficile à obtenir, je suis une vraie flippette) et dévoré ce roman, certains éléments font qu’il n’est toutefois pas un coup de cœur pour ma part. J’ai notamment manqué un petit peu de surprises à certains moments, et l’histoire derrière certains secrets aurait gagné selon moi à être un peu plus complexe. Evidemment, ce que je vais dire dans cette chronique est subjectif et je vous invite comme toujours à vous faire votre propre avis !

Le résumé

Tous les ans à Halloween, Sam et ses amis ont un rituel : ils enterrent leurs secrets dans l’Endroit Sombre. Mais cette année ils ont été découverts. Et maintenant ils sont harcelés sur les réseaux sociaux. Une certaine Sasha Craven menace de révéler tous leurs secrets. Sam décide d’enquêter pour découvrir la véritable identité de leur harceleur et lui faire cesser son chantage… Mais Sasha les a prévenus : si elle tombe, ils tomberont tous ensemble.

~ Retour sur cette lecture ~

Le coin sombre où sont enterrés les secrets

Chaque année, à Halloween, Sam et ses amis vont confier leurs secrets à l’Endroit Sombre, une cabane dans les bois près de la maison de l’un d’entre eux. L’occasion de se soulager du poids de la culpabilité, avant de retourner faire la fête avec les nombreux invités qui les attendent.

Mais cette année, leur rituel déraille. La cabane qui leur sert de confessionnal est bombardée d’œufs remplis de sang, et dès le lendemain ils se mettent tous à recevoir des messages d’une certaine Sasha. Cette dernière prétend tout savoir de leurs confessions, et possède même des preuves. Elle va donc en profiter pour exiger de chacun des actions de plus en plus répréhensibles, sous la menace de révéler à leurs proches leurs sombres secrets…

Si le coup de la menace anonyme n’est pas révolutionnaire (j’ai eu une vague impression d’être dans Pretty Little Liars par moments), j’ai aimé la maîtrise de l’auteur au niveau de la montée en tension. Menaces physiques directes, chantages, étranges observateurs masqués… L’ambiance que j’attendais en ouvrant Les secrets ne meurent jamais était belle est bien présente, pesante et idéale pour la saison !

Le passé de l’enfant-star

(On pourrait considérer ce paragraphe comme un spoiler donc je vous laisse le sauter si vous ne voulez vraiment pas en avoir, mais sachez que le sujet de ce paragraphe est abordé dès les 50 premières pages du roman).

Sam a joué un rôle dans une série à succès plus jeune, puis un tragique évènement l’a poussé à quitter l’univers du cinéma. On a donc cet effet d’ancien enfant star avec tout ce qui est lié : les regrets, la célébrité… Et les secrets qui y sont liés évidemment, ceux-là même qu’il a confiés à l’endroit sombre au fil des ans. Ce passé le hante encore, constituant un excellent moyen de pression pour Sasha, d’autant plus qu’il reste assez célèbre pour que des vidéos de lui fassent le buzz…

J’ai apprécié le côté analyse de sa relation avec ses parents, et les secrets qui émergent liés à ce statut. Sa volonté de protéger à tout prix sa petite sœur, Molly, des ambitions de célébrité de son père est également très touchante. Cette spécialité apporte un twist bienvenu au récit et un peu d’originalité, en plus d’enjeux autour de Sam et notamment de problèmes de confiance qu’il a, liés à son passé.

Une histoire intergénérationnelle

Assez rapidement, on comprend que les secrets de la petite bande d’amis sont liés à leurs parents (pas forcément étonnant pour des ados !). On découvre que l’histoire de Sasha remonte bien plus loin que ce qu’on pourrait penser, et que la mystérieuse menace anonyme est en fait calculée à long terme…

Si j’ai trouvé bien construite la résolution de l’intrigue, la réponse m’a semblée un peu convenue, déjà vue. Il m’a manqué l’effet de surprise et le côté vraiment tordu que j’attends de la fin d’un thriller généralement, même si la fin reste sympa.

En conclusion

Les secrets ne meurent jamais est un chouette thriller qui m’a faite frissonner, mais ne m’a pas totalement convaincue. Un suspens intenable mais une résolution qui a manqué pour moi d’un effet « whaou ». Je laisse les fans du genre se faire leur propre avis !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.