Neige et poussière d’Adrien Tomas
Merci aux éditions Rageot pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman rassemblant les différentes lignes du « mécaverse » d’Adrien Tomas : Neige et poussière.
Après Engrenages et Sortilèges, Dragons et mécanismes et Vaisseau d’arcane, Adrien Tomas rassemble ses personnages issus du même univers pour une bataille époustouflante où de vieux et de nouveaux ennemis surgissent.
J’ai été happée par ce roman, qui est un énorme coup de cœur : des plot twists exceptionnels, des personnages brillants, une impression de puzzle qui se complète enfin et le retour de héros que j’avais déjà adorés… Encore plus que pour les deux précédents, j’ai été fascinée par l’intrigue que propose l’auteur et l’univers steampunk toujours plus poussé.
Maintenant, avant de commencer cette chronique pour de bon, la question qui fâche :
Est-ce qu’il faut avoir lu les autres romans de l’univers avant ?
Je pense qu’on peut comprendre sans avoir tout lu (je n’avais moi-même pas lu la duologie Vaisseau d’Arcane) MAIS :
- Vous allez vous faire spoiler les autres romans (c’est dommage, ils sont excellents)
- Vous allez manquer de nombreuses refs
Donc je ne peux que vous recommander de lire à minima Engrenages et sortilèges et Dragons et mécanismes avant Neige et poussière !
Ceci étant précisé, c’est parti pour encenser ce coup de cœur !
Le résumé
La guerre fait rage entre les pays de la Coalition et le puissant empire de Tovkie. La duchesse Dragomira Antonov a réuni à Vérémise tous les puissants de ce monde pour le conseil de la Dernière chance. Les États de la Coalition sont considérément affaiblis tandis que l’empire brille par sa supériorité aérienne et technologique. Mais la duchesse a un plan. Escortée du magicien Cyrus, de la mécanicienne Grise et de Dague et des autres Loups, une compagnie de mercenaires tovkiens rachetés à leur cause, Dragomira se rend dans les terres enneigées du nord auprès de son cousin le tsar Fyodor pour tenter un ultime coup de force diplomatique.
~ Retour sur cette lecture ~
Retrouver nos héros préférés
J’étais trop heureuse de retrouver Grise, Cyrus, Quint, Mira et Dague dans ce nouveau volume. Ce que j’adore avec Neige et poussière c’est qu’il a un petit côté Avengers : des héros issus de romans différents se retrouvent pour un combat commun contre un méchant encore plus grand.
Evidemment il s’est écoulé quelque temps depuis leurs histoires précédentes respectives, temps que l’auteur utilise avec intelligence : on découvre que chacun a évolué et que certaines relations sont brisées, mais il nous manque les éléments pour comprendre… Et Adrien Tomas nous les livre évidemment au compte-goutte, maîtrisant son suspens avec brio !
Bref évolution des personnages 10/10, si vous vous êtes attachés à eux dans Engrenages et sortilèges et Dragons et mécanismes alors Neige et poussière est un must read !
Des plots twists de qualité
Alors là… Je me suis fait balader, surprendre sans cesse par des retournements de situation inimaginables. Adrien Tomas ne laisse rien au hasard, l’intrigue relève du chef d’œuvre ! Des surprises à chaque chapitre, des trahisons, des espions, des personnages clés qui ressurgissent quand on s’y attend le moins…
Je suis ultra fan de l’impression qu’on a vers la fin, alors que les éléments deviennent enfin cohérents et qu’on a l’impression de voir se compléter un puzzle complexe. On se doute que le plan de demande en mariage de l’archiduchesse cache quelque chose de plus complexe, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi gros ! Dragomira n’a rien à envier à Kaz Brekker dans la catégorie plans tordus et machiavéliques, si vous aimez les personnages brillants il faut vraiment que vous lisiez ce roman !
La plume de l’auteur
On récapitule ? Personnages géniaux, univers bien construit étalé intelligemment sur plusieurs romans, plot twists de qualité… Rien qu’avec ça on tenait les ingrédients d’un gros coup de cœur mais il faut en plus ajouter un dernier élément, et pas des moindres : le style d’Adrien Tomas.
C’est fluide, plein d’humour, dynamique : le genre de plume que j’adore. Alors que la situation relève du tragique et que les héros sont dans des positions toujours plus dangereuse, l’auteur joue à merveille avec la tension en la renforçant par moment et en la cassant avec de l’humour à d’autres, notamment grâce à des personnages clés comme Cudhbert.
En conclusion
Troisième lecture dans l’univers et troisième coup de cœur, encore plus que pour les deux précédents de par l’intrigue que je trouve encore plus complexe et aboutie. Neige et poussière vient prolonger avec brio l’histoire, offrant un dénouement génial (qui permettrait encore d’exploiter l’univers du Mécaverse je pense !). Si vous aimez la fantasy Young Adult alors Adrien Tomas est définitivement un auteur à ajouter à votre liste de lecture !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?