La saga Halfling tome 1 : La lame du roi
Par titre

La saga Halfling tome 1 : La lame du roi

Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du premier tome d’une histoire de complots et d’assassins dans un monde de fantasy : La saga Halfling tome 1, La lame du roi, de Melissa Blair.

Au début de ma lecture, j’étais moyen emballée : j’avais l’impression de lire un mix entre Throne of glass (assassin au service d’un tyran) et ACOTAR (côté enemies to lovers avec le mystérieux faë aux yeux violets). Heureusement la suite a su me donner tort : de jolis rebondissements, des complots et surtout un plot twist final de qualité supérieure qui me fait regretter de ne pas immédiatement avoir la suite sous la main !

C’est donc finalement un coup de cœur que je recommande aux fans de fantasy !

Note 2 : le roman contient les triggers warning suivants, indiqués sur la première page (merci aux maisons d’éditions qui font ça !) :

« Cette romantasy aborde des thèmes tels que l’alcoolisme, l’addiction, le colonialisme, la dépression et la violence systémique. Ceux-ci ne constituent pas le sujet principal du livre et ne font pas l’objet de descriptions explicites. Toutefois, certains passages pourraient réveiller des traumatismes chez les victimes d’agressions, de dépression, d’automutilations ou de pensées suicidaires. »

Le résumé

Keera est la Lame du Roi. Elle espionne, traque et assassine les ennemis de la Couronne. Quand une révolte contre la famille royale éclate, elle est missionnée pour débusquer l’insaisissable personnage à la tête du complot : celui que l’on surnomme l’Ombre. Mais en suivant sa trace dans les terres magiques des Faës, Keera découvre à ses dépens une vérité troublante sur ses origines, et sur celles de l’Ombre… Rongée par le doute, elle va devoir choisir son camp. Celui du roi qui a décimé son peuple ? Ou celui de l’Ombre qui menace la paix du royaume au nom de la liberté ? Sans compter que ce dernier se révèle plus séduisant que prévu

~ Retour sur cette lecture ~

Faes, elfes, semi-elfes

Au début de ma lecture de la lame du roi, j’ai été un peu déboussolée par les différentes espèces et surtout les liens entre faës, elfes et semi-elfes. J’ai l’habitude de voir le terme « faë »employé pour désigner les créatures surnaturelles dans leur ensemble (elfes, pixies, etc), or là il est fait une distinction entre faës et elfes.

Si l’autrice reprend quelques traits de folklore courants (les oreilles pointues, la magie et la proximité avec la nature), il est déstabilisant de la voir ne pas forcément incorporer certains des plus courants (notamment la répulsion des faes pour le sel ou le fer). Si j’ai fini par me faire à l’univers, je trouve qu’un peu plus d’explications, peut-être au début, aurait été un plus !

Keera et l’Arsenal

Keera est une semi-elfe, donc une moins que rien aux yeux du royaume. Mais ses talents d’espionne et de combattante lui ont permis de se faire une place parmi ses semblables et d’intégrer le cercle très fermé de l’Arsenal, les semi-elfes qui contrôlent les espionnes du roi et exécutent sa volonté. En tant que Lame, elle en est même la plus haute gradée…

J’ai beaucoup aimé la construction de cet aspect du récit, toute la réflexion autour de l’Arsenal et des Chimères. De même, le passé tragique de Keera, étroitement lié à sa position, en fait une héroïne tourmentée et badass, idéale pour un roman de fantasy comme La lame du roi.

La saga Halfling tome 1 : La lame du roi

Illustration par Phantomrin pour une édition spéciale anglaise

Renverser le tyran

Bien qu’il se présente comme le sauveur des hommes, touché par la grâce divine, le roi d’Elferath n’est rien de moins qu’un tyran. Comme tout bon tyran qui se respecte, il se vautre dans la richesse et le pouvoir et laisse son peuple mourir de faim et d’épuisement (manichéen dites-vous ? Tout à fait !).

J’attends la suite de la saga Halfling pour voir ce qu’on va apprendre sur lui (et peut-être découvrir un personnage plus nuancé). Par contre, je trouve déjà intéressants les deux princes, Damien par sa cruauté qui doit bien avoir une source et Killian de par son côté terriblement mystérieux.

Un cliffanger qualitatif

Les cliffanger en fantasy sont un de mes péchés mignons, et je suis fan de celui du premier tome de la saga Halfling ! Vraiment, quand une révélation comme ça change TOUT et donne envie de relire le tome pour le comprendre, c’est le must !

Plus sérieusement, je m’attendais à ce qu’il y ait quelque chose autour de Killian qui était un personnage important mais peu exploité, mais de là à comprendre qu’il était le chef de Riven j’en étais loin ! Je suis maintenant hyper curieuse de lire la suite ! J’espère simplement qu’il n’y aura pas de triangle amoureux Riven/Keera/Killian, ce serait chouette que l’héroïne ne finisse pas avec le chef pour une fois.

En conclusion

Un premier tome coup de cœur malgré un début un peu mitigé. J’ai hâte de suivre les aventures de Keera et Riven et si vous aimez la fantasy Younga adult, je suis sûre que vous apprécierez également leur histoire !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

A noter que la saga compte 4 tomes, dont 3 déjà parus en anglais (VO) !

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.