Heartstopper tome 4 : Choses sérieuses
Merci aux éditions Hachette romans pour l’envoi de ce roman (en édition collector !).
Hello ! Aujourd’hui je vous propose la chronique du quatrième tome d’une saga de romans graphiques que j’affectionne tout particulièrement (ce qui est sûrement aussi votre cas si vous lisez cette chronique) : Heartstopper tome 4, Choses sérieuses, d’Alice Oseman.
Ce tome aborde un tournant sérieux dans la relation entre Nick et Charlie : le premier « je t’aime ». Il y a aussi toute une partie importante centrée sur Charlie et ses troubles alimentaires, qui est émouvante bien que je vous conseille fortement de lire la novella Cet hiver pour encore mieux l’appréhender.
Bref, un nouveau morceau de l’histoire de Nick et Charlie qui nous emporte toujours autant, avec la plume et les sublimes illustrations d’Alice Oseman.
ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman graphique dont il est question, ainsi que sur les tomes précédents.
Pour retrouver mes chroniques des autres tomes :
Le résumé
Charlie était persuadé que Nick ne partagerait jamais ses sentiments. Pourtant, les voilà officiellement en couple, et Charlie se sent de plus en plus prêt à dire « je t’aime ». Nick partage ses sentiments, mais il a plein de choses en tête, notamment faire son coming-out à son père et les possibles troubles alimentaires de Charlie. Alors que l’été devient automne et que la rentrée approche, Charlie et Nick vont en apprendre beaucoup sur l’amour, le vrai, et tout ce qu’il implique.
~ Retour sur cette lecture ~
Le premier « je t’aime »
Charlie a envie de dire « Je t’aime » à Nick, mais peine à trouver le courage et le bon moment pour le lui dire. On suit ses hésitations, les encouragements de Tori (qu’est-ce qu’elle est géniale) et des moments heureux avec la bande de Paris alors qu’il hésite à se lancer.
La déclaration en elle-même est beaucoup trop mignonne et drôle, c’est pour ce genre de moments que je suis fan de Heartstopper !
Charlie et les troubles alimentaires
Dans le tome précédent, Charlie a avoué à Nick qu’il a des soucis avec la nourriture, mais sans vouloir aller plus loin. Nick est terriblement inquiet pour lui et commence à faire des recherches, à l’encourager à en parler à ses parents. L’autrice met des mots sur la situation : anorexie, un séjour en hôpital psychiatrique pour Charlie…
La période de Noël et du nouvel an qui est difficile pour Charlie est racontée dans les grandes lignes, mais si cette partie de l’histoire vous intéresse je ne peux que vous encourager à lire la novella Cet hiver (disponible en grand format et en poche) qui se passe à ce moment-là. Avec un format cette fois-ci 100% écrit (juste une planche de temps en temps), Alice Oseman y raconte les difficultés que rencontre Charlie ainsi que le soutien sans faille de Nick tel qu’on le voit aussi dans ce tome.
Le coming out de Nick à son père
Le père de Nick est toujours aussi absent, mais à l’occasion d’un passage un dîner est organisé et Nick décide que c’est le moment de lui parler, de faire son coming-out. Alors que Tori slay (as usual) et qu’on a envie d’étrangler David (as usual), Nick aidé de sa mère et de Charlie trouve enfin la force de dire à son père ce qu’il a sur le cœur, tant par rapport à sa relation avec Charlie que relativement à son absence.
J’ai adoré ce passage très émouvant, qui montre encore une fois la force de la relation entre Nick et Charlie et combien ils se soutiennent.
En conclusion
Toujours aussi fan de Heartstopper pour sa capacité à mélanger des dessins tout doux, des moments mignons et des sujets de fond plus difficiles dans une excellente saga de romans graphiques que je recommande à tout.es !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?