My lady Jane, un roman déjanté
Par titre

My lady Jane, un roman déjanté

Merci aux éditions Rageot pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un livre que j’ai lu à l’occasion de son adaptation en série par Prime vidéo : My lady Jane de Cynthia Hand, Brodi Ashton et Jodi Meadows.

Avec humour et en ajoutant une bonne louche de fantasy, les autrices revisitent de façon complètement loufoque l’histoire de Jane Grey. Une lecture aussi drôle que légère, et coup de cœur pour ma part !

Si vous aimez le mélange historique/fantasy façon Lady Helen (ma référence favorite en la matière) où se mêlent bals, faits historiques réels et intrigue de fantasy improbable, My lady Jane est une lecture à ne pas manquer ! Au programme, une héroïne au caractère bien trempé (impossible de ne pas l’aimer !), un jeune roi plein de certitudes (dont celle qu’il va bientôt mourir), des complots, de la romance et beaucoup de transformations impromptues de personnes en animaux.

Note : même si le roman fait officiellement partie d’une trilogie, The lady Janies, ce sont trois histoires qui peuvent se lire indépendamment, les amateur.ices de one shot peuvent donc se lancer dans My lady Jane sans hésitations !

Le résumé

Edward est le roi d’Angleterre. Accessoirement, il est aussi mourant.

Jane, sa cousine, est sur le point de se marier et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne lui fait pas plaisir.

Gifford est son futur époux. Il est également un cheval, la moitié du temps. Il fait partie des Edians, ces individus capables de se transformer en animaux.

Pris au piège d’un complot qui les dépasse, ils vont devoir s’allier pour sauver l’Angleterre – et leur tête.

~ Retour sur cette lecture ~

L’humour omniprésent

Si vous aimez le sarcasme, les auteurs qui n’hésitent pas à se moquer de leurs propres personnages et les situations loufoques, je vous promets tout ça dans My lady Jane. C’est une lecture légère qui fait rire, jouant à fond la carte de l’humour. Tout est prétexte à une ligne moqueuse et c’est d’ailleurs ce qui casse agréablement le sérieux de certaines scènes.

Et puisque rien ne marche mieux qu’un extrait pour convaincre, je vous en propose un contenant ce fameux sarcasme qui imprègne My lady Jane :

« Le voilà.

Le nez.

C’était vraiment un grand nez, aquilin et arqué, du genre qui entrait dans une pièce cinq bonnes secondes avant le reste de la personne. (Cela pourrait peut-être aider le lecteur de visualiser le masque au long nez que portaient les médecins durant les épidémies de peste dans les décennies suivantes. La forme de ces masques à bec serait inspirée du nez des Dudley, raconte-t-on, quoique jamais à portée d’oreille d’un de leurs héritiers.) »

Cynthia Hand, Brodi Ashton et Jodi Meadows, My lady Jane

(Cette histoire de nez étant en plus un comique de répétition touchant régulièrement la famille Dudley, chacun des personnages du roman ayant visiblement une remarque à faire sur le sujet).

La romance légère

Avec comme base un mariage arrangé doublé d’une toute, petite, minuscule omission (c’est vrai quoi, avoir un mari qui passe ses journées sous la forme d’un cheval ce n’est qu’un détail !), la relation entre Jane et Gifford (appelez-le G, il préfère) ne démarre pas franchement du bon pied.

Mais bon, on les aime bien tous les deux (même si Gifford est parfois macho), on sent qu’il y a la petite étincelle qui va bien et c’est donc avec joie qu’on voit leur relation se développer en tant que lecteur.ice.

Si vous appréciez une petite romance dans vos romans de fantasy, sympathique et pas trop prenante, vous adorerez sans nul doute celle de Jane et G.

Un complot contre le roi

Puisqu’en plus de l’aspect historique et de la romance les autrices se sont lancées sur une réécriture avec de la fantasy, quoi de mieux qu’un bon complot pour compléter le tout ?

Je ne vous en dirai pas trop pour ne pas spoiler mais les trahisons multiples donnent une intrigue entraînante, en plus de compliquer la vie d’Edward, Jane et G. On se passionne pour leur aventure, on croise les doigts pour qu’ils gagnent face au grand méchant (qui est bien manichéen) et on s’amuse de voir des transformations improbables s’ajouter à tout cela.

En conclusion

Une réécriture loufoque qui mise à 100% sur l’humour et saura faire rire ses lecteurs, tout en les maintenant en haleine grâce à une intrigue mêlant romance, complots et fantasy. Le combo a parfaitement marché pour ma part et si cette description vous plaît, je ne peux que vous recommander My lady Jane !

PS : et moi, je vais de ce pas visionner l’adaptation en série parce que je suis vraiment curieuse de voir ce que ça va donner !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.