Genres littéraires : qu’est-ce que la cosy fantasy ?
Coin culture

Genres littéraires : qu’est-ce que la cosy fantasy ?

Hello ! Aujourd’hui je vous propose un zoom sur un genre littéraire que je découvre peu à peu et que j’apprécie énormément : la cosy fantasy.

Comme d’habitude on commencera par une petite définition pour mettre tout le monde d’accord, puis quelques réflexions sur ce genre et enfin des recommandations !

Définition (écrite par mes soins cette fois)

La cosy fantasy (peut aussi s’écrire cozy fantasy) est un sous-genre de la fantasy, avec un aspect feel-good qui va se centrer davantage sur le quotidien des personnages, leur vie que sur une quête épique ou une grande bataille. Elle met l’accent sur un cadre réconfortant, souvent rural et plein d’une magie toute douce.

De la fantasy qui fait sourire

La cosy fantasy, c’est cette branche toute douce de la fantasy qu’on a envie de lire blotti•e dans un plaid un jour bien pluvieux, avec un bon thé à portée de main. D’ailleurs, c’est souvent ce que les personnages de ces romans aiment eux aussi faire !

Parfois qualifiée de « fantasy douillette » en français, c’est un sous-genre qui gagne en popularité depuis peu et qui pour ma part est une très belle découverte !

Le Hobbit : un titre qui divise

En faisant des recherches pour cet article, j’ai remarqué que le Hobbit était souvent cité en cosy fantasy, ce qui est plutôt surprenant (après tout, la quête épique pour sauver le monde est bien là pourtant !).

Après lecture de différents débats sur le sujet… Je me joins finalement à ceux qui choisissent de le classer dans ce sous-genre. En effet, si bataille et aventure sont présentes dans ce romans, il a l’esthétique de la cosy fantasy : un personnage qui colle parfaitement avec le sous-genre, des description peu graphiques des batailles et plus centrées sur la quête, les paysages… Sans compter que La comté est une inspiration notoire de plusieurs cosy fantasy actuelles !

Quelques recommandations…

N’hésitez pas poser vos questions en commentaire pour les prochains articles !

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.