L’encyclopédie féerique d’Emily Wilde
Merci aux éditions DeSaxus (Sabran) pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une fantasy sombre et entraînante : L’encyclopédie féerique d’Emily Wilde d’Heather Fawcett.
Les fans du Prince Cruel qui avaient apprécié le travail sur le folklore d’Holly Black (qui était également tout aussi excellent dans Les chroniques de Spiderwick) adoreront sans nul doute L’encyclopédie féerique d’Emily Wilde !
Pour ma part, ce roman a l’intrigue originale qui démarre comme une cosy fantasy et se poursuit comme un conte digne des folklores anglais ou bretons m’a totalement charmée, et c’est une lecture que je ne peux que recommander !
L’encyclopédie féerique d’Emily Wilde est le tome 1 et qu’un tome 2, Emily Wilde’s Map of the Otherlands est déjà paru en anglais ! Notez cependant que le tome est très complet et peut sans problème se lire comme un one shot selon moi.
Le résumé
Emily Wilde est douée dans bien des domaines. Universitaire hors pair et experte mondiale en dryadologie, elle travaille sur la première encyclopédie féerique jamais écrite.
Lorsqu’elle débarque dans le village nordique d’Hrafnsvik pour y étudier les Recluses – les fées les plus rares au monde – Emily n’avait pas prévu la compagnie de son élégant rival, le professeur Wendell Bambleby. Venu « l’aider » dans ses recherches, ce dernier sème bientôt la pagaille dans sa vie, la frustrant à la limite du tolérable.
Alors que les Recluses s’avèrent bien plus dangereuses qu’escompté, donnant aux contes de fées des allures de cauchemar, l’insupportable Bambleby semble quant à lui de plus en plus difficile à ignorer… Emily devra garder la tête froide si elle espère revoir la chaleur de son Angleterre natale.
~ Retour sur cette lecture ~
Emily Wilde, l’universitaire débordée
J’ai adoré Emily Wilde dès la première ligne car c’est assurément une héroïne singulière. Universitaire ne vivant que pour son travail, dont le seul ami est un collègue avec qui elle entretient une relation ambivalente de rivalité teintée de complicité.
Au début du roman, elle est également très froide avec les habitants d’Hrafnsvik qu’elle considère au mieux comme des sujets d’études. Les côtoyer à la taverne est au mieux une façon d’en savoir plus sur les fées locales à travers leurs histoires, et au pire une corvée qui met sa batterie sociale à plat en quelques minutes.
Fanart par Raveluckarts
Avoir une héroïne comme celle-ci, pas badass (ok, elle peut l’être. Mais ça part plus d’inconscience que de courage) et un peu dans son monde, est carrément rafraichissant pour un roman de fantasy. J’ai aimé Emily dans ses qualités ainsi que ses défauts, et son évolution !
Folklore et sombres histoires
Si vous aimez les fées dans leur version sombre (lémures et autres créatures) et le folklore anglais, vous allez adorer L’encyclopédie féérique d’Emily Wilde. Comme le précisent les trigger warnings, il y a de la violence et de la cruauté (mais après tout, les cours féériques ne sont pas connues pour leur bienveillance envers les mortels). Le folklore apporte au roman un aspect sombre et envoûtant tout en regardant tous ces éléments d’un œil neuf, celui d’une chercheuse fascinée par le petit peuple qui consigne soigneusement ses découvertes dans son journal. Heather Fawcett imite par moment le style des papiers universitaires avec des références à d’autres ouvrages et des réflexions qui parleront à quiconque a déjà dû en lire !
(Par contre en termes de vocabulaire, je sais que le mot houppelande nous plonge dans l’ambiance mais était-il possible d’utiliser de temps à autre un synonyme ? Genre « pèlerine » ? Je n’ai pas compté le nombre d’occurrence mais il était élevé XD).
Fanart par Rosiethorns88
Le joyeux Bambleby
Dès lors qu’on entend parler de lui, notre curiosité de lecteur.ice est piquée : qui est donc ce curieux et joyeux individu qui exaspère autant qu’il amuse notre chère Emily Wilde ?
L’autrice nous le révèle petit à petit dans un arc narratif des plus entraînants ! Ne vous laissez pas avoir par le résumé qui pourrait sous-entendre un ennemies-to-lovers : c’est plutôt des amis de longue date qui se taquinent et dont la relation va évoluer au fil des sombres découvertes qu’ils vont faire alors qu’ils sont à la recherche des Recluses…
En tout cas, Bambleby est la dose d’humour du récit, celui qui fait qu’il tend parfois vers de la cosy fantasy (avant qu’Emily ne se mette à nouveau dans le pétrin et que le macabre revienne au galop). J’ai été charmée par ce personnage volatile aux humeurs changeantes et aux habitudes étonnantes qui se révèle peu à peu au fil de ce premier tome.
En conclusion
L’encyclopédie féerique d’Emily Wilde est un excellent roman de fantasy que je ne manquerai pas de recommander ! Entre humour, conte et parodie de recherche universitaire, Heather Fawcett livre ici un récit unique dans lequel on prend plaisir à suivre une héroïne atypique qui charmera sans le moindre doute ses lecteur.ices.
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Un commentaire
Ping :