Steam sailors tome 1 : L'Héliotrope
Mini-chroniques

Steam sailors tome 1 : L’Héliotrope

Merci à Netgalley et VOolume de m’avoir permis de lire ce titre.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman Young Adult steampunk : Steam sailors tome 1, L’Héliotrope, d’Ellie S. Green.

J’ai écouté ce roman sous format audiobook et malheureusement, je pense que j’aurais davantage accroché avec le format papier. En effet, les choix de la narratrice, Adélaïde Poulard, m’ont souvent déstabilisée (notamment pour l’accent particulier qu’elle a donné à certains pirates) et me faisaient immanquablement sortir du récit. Si je trouve génial qu’il y ait un tel parti pris sur l’interprétation des personnages, celui-ci n’a pas vraiment fonctionné pour moi…

Maintenant, si je me détache de l’aspect audio, je comprends ce qui plait dans ce roman : l’esthétique Steampunk, les personnages morally grey, l’action… Je pense que j’essaierai de lire les tomes suivants au format papier pour laisser une seconde chance à la saga !

Le résumé

Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas- Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu’à l’aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète…

Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de L’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et de ses pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de  » clefs  » disséminées dans le monde, qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes…

~ Retour sur cette lecture ~

L’esthétique Steampunk

Bon, évidemment c’est ce qu’on cherche et qu’on adore dans Steam sailors ! Des vaisseaux volants, des cités suspendues, des pirates et des alchimistes… Pas forcément d’inventions très poussées par rapport aux codes du genre, mais un univers bien maîtrisé et je vois que dans la version papier (merci Google !) il y a de jolies illustrations (dont une carte de l’univers et une autre de l’Héliotrope). Bref, si c’est une esthétique que vous appréciez, vous ne serez certainement pas déçu.e par le roman !

Des pirates rugueux

Enlevée par les pirates puis intégrée de force à l’équipage, Prudence fait la connaissance de cette bande de malpropres qui se révèlent néanmoins pleins d’humour et proches les uns des autres. J’aime beaucoup le côté found family (bien qu’un peu trop prévisible) de l’Héliotrope. Les échanges entre les pirates et la façon dont ils prennent Prudence sous leur aile ne manqueront pas de vous faire sourire !

Du grain de folie d’Ezekiel en passant par le panache de Mousquet et la bienveillance de Gareth, tous ne nous laissent pas indifférents. On en apprend un peu sur leurs backstories respectives dans ce tome mais je suis curieuse d’en savoir plus dans la suite.

Par contre, j’ai eu plus de mal à apprécier Prudence. Elle est un peu trop parfaite : courageuse, dotée d’un don apparemment incroyable, aimée par la plupart des pirates après peu de temps à bord… J’aurais aimé une héroïne plus nuancée et peut-être un peu plus méfiante au début envers l’équipage de l’Héliotrope.

Le secret des alchimistes

Je dois dire que je pensais que la quête des clés menant au trésor des Alchimistes serait plus importante, mais elle est souvent parasitée par des quêtes secondaires ou des batailles avec des gens officiellement missionnés pour s’occuper de l’Héliotrope. Encore une fois, je préfère ne pas juger que sur le premier tome mais j’espère que ce thème prendra de l’importance dans les suivants !

En conclusion

Un bilan de lecture du premier tome assez mitigé pour Steam sailors mais que je pense que la lecture audio a desservi dans mon cas. Je suis néanmoins curieuse de lire la suite (au format papier cette fois !) pour me faire un second avis sur cet univers, les personnages et la plume de l’autrice !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.