4 raisons de lire La société très secrète des sorcières extraordinaires
Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique de l’une des pépites de la rentrée littéraire 2023 : La société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna.
Je ne savais pas à quel point j’avais besoin de ce roman jusqu’à ce que je le lise. Et je trouve que c’est l’une des meilleures sensations au monde ! Que vous dire à son propos ? C’est une histoire feel-good, cosy, ça a le goût du thé bien brulant bu sous un plaid à l’automne avec le bruit de la pluie en fond… Vous ne pourrez que vous laisser séduire par les habitants de la Maison de Nulle Part, rire de Mika et des frasques de ses protégées, fondre devant la douce romance. C’est un ✨ COUP DE CŒUR ✨ (ouais, avec les petites étoiles) et du coup je me sens obligée de vous donner 4 raisons de le lire pour vous convaincre que ce sera le cas pour vous aussi.
Le résumé
Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu’elle poste en ligne, elle fait juste semblant d’être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu’est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l’écart des autres sorcières (sauf à l’occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l’habitude d’être seule et a même passé le plus clair de sa vie d’adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s’attacher à qui que ce soit.
Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d’emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu’en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu’attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante…
Alors que Mika commence enfin à s’ouvrir aux autres, l’idée d’avoir trouvé une famille – une vraie –, et peut-être même plus, fait peu à peu son chemin dans son esprit. Mais la magie est imprévisible… et si toute cette histoire n’était qu’une bombe prête à exploser ?
~ 4 raisons de lire La société très secrète des sorcières extraordinaires ~
Une esthétique automnale très witchcore/cottagecore
Imaginez une seconde : l’Angleterre pluvieuse du mois de Novembre, une maison et un cottage non loin de la mer, un grenier cosy, une sorcière amatrices de thés… Pile l’ambiance qu’on veut pour une lecture d’automne, n’est-ce pas ?
C’est ce que nous donne Sangu Mandanna dans La société très secrète des sorcières extraordinaires ! A l’aide de descriptions simples mais percutantes, elle nous transporte dans la Maison de Nulle Part en compagnie de Mika et de ses loufoques habitants. Balades en forêt ou sur la plage, baiser sous la pluie… Tous les ingrédients sont là pour une ambiance générale juste géniale.
Une héroïne loin des codes
Ce n’est pas souvent dans ce type de roman qu’on croise une héroïne trentenaire sans attache, qui se laisse surprendre par une offre d’emploi pour le moins improbable. Mika, c’est l’héroïne solaire qu’on adopte dès les premières lignes avec son humour, sa franchise, les surnoms affectueux qu’elle distribue et son golden retriver qu’on a envie de lui voler.
Je dois aussi préciser ici qu’on a de la diversité (yesss !), tant au niveau de Mika qui est d’origine indienne que des personnages (multiples ethnies et orientations sexuelles), ce qui ne rend le roman que plus intéressant. Et d’ailleurs, en parlant des autres personnages… Comment ne pas aimer l’exubérant Ian, les farceuses fillettes, la bienveillante Lucie ? L’autrice nous propose une galerie de personnages hauts en couleurs et attachants, si bien qu’on ne veut plus les quitter !
De l’humour
Je ne pense pas qu’il y ait un seul chapitre où je n’aie pas ri, de toute ma lecture. C’est ce qui rend La société très secrète des sorcières extraordinaires aussi feel-good : pas seulement l’intrigue mais également l’humour omniprésent.
Des disputes entre sœurs (toujours drôles) au côté très Mercredi Addams de Terracotta (une future psychopathe celle-ci) en passant par les magouilles de Ian (bien décidé à aider un couple à se former) et les taquineries de Mika envers Jamie, on a toujours une bonne raison de rire dans ce roman.
« Ils parlaient parfois de sorts, des petites, ou de la fois où ils s’étaient mystérieusement retrouvés coincés ensemble dans le garde-manger et où Ian avait donné sa parole – sans berner personne – qu’il n’y était pour rien.
– C’est à croire qu’il oublie que je suis une sorcière, déclara Mika. Il devait forcément savoir que j’utiliserai un sort pour déverrouiller la porte.
– Que voulait-il qu’on fasse dans le garde-manger, de toute façon ?
Mika ne put s’empêcher de taquiner le bibliothécaire.
– Vraiment, tu n’as pas une petite idée ? »
Sangu Mandanna, La société très secrète des sorcières extraordinaires
Le trope de found family
Bien que n’étant pas liés par les liens du sang, les habitants de la Maison de Nulle Part forment un clan soudé et c’est un plaisir de voir Mika l’intégrer peu à peu. La société très secrète des sorcières extraordinaires est l’exemple parfait de l’exécution de cette trope : des personnages attachants, qui apprennent à compter les uns sur les autres et vivent heureux ensemble. De quoi vous faire sourire durant toute votre lecture !
En conclusion
J’espère sincèrement qu’au moins l’une de ces raisons vous convaincra de lire ce roman qui a été pour moi un immense coup de cœur ! Je ne peux que vous souhaiter un excellent moment en compagnie de Mika, Jamie, Ian et les autres si jamais vous décidez de vous lancer !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?