Instructions for dancing de Nicol Yoon
Merci à Page Turners pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour (attention je ne mâche pas mes mots) la chronique de l’un de mes plus gros coup de cœur de l’année jusqu’ici : Instructions for dancing de Nicol Yoon.
En lisant le roman, j’ai sû que je galérerai comme jamais pour le chroniquer. D’habitude j’évite à tout prix les chroniques avec spoilers pour les one-shot, mais d’un autre côté je peux difficilement vous parler de Instructions for dancing sans spoiler d’une façon ou d’une autre…
Cette chronique sera donc en deux temps : une partie sans spoilers puis une avec, qui vous sera évidemment annoncée de façon visible grâce à un texte rouge/en gras.
En tout cas je peux déjà vous dire que c’est un récit incroyable, qui vous fera rire et pleurer comme jamais. Sensibilité, humour, deuil, amour, représentation… Il y a de tout dans ce roman et il est absolument parfait. Vraiment, je ne peux que vous le recommander.
Le résumé
Depuis que son père a trompé sa mère, Evie est sûre d’une chose : les histoires d’amour ne durent jamais. Et elle a de bonnes raisons de le croire : dès qu’elle voit un couple s’embrasser, Evie a une étrange vision et devient le témoin invisible de son histoire, de la rencontre vibrante… à la rupture fracassante.
Lorsqu’elle se rend au studio de danse La Brea, elle fait la connaissance de X, un jeune homme aussi agaçant qu’il est beau et fascinant. Mais lorsqu’ils se retrouvent partenaires pour un concours de danse de salon, Evie en vient à se demander si l’amour ne mériterait finalement pas qu’on prenne tous les risques…
~ Retour sur cette lecture ~
Evie ne croit plus en l’amour
Comme l’indique le résumé, au tout début du roman Evie ne croit plus du tout en l’amour. Le divorce de ses parents l’amène à penser que les histoires d’amour finissent mal en général (+1 si t’as la ref) et elle refuse donc tout nettement d’avoir une relations avec qui que ce soit.
Un peu de surnaturel et quelques leçons de danse plus tard, Evie apprend à connaître X, son partenaire de danse, et se met à réfléchir à sa position. J’ai aimé le fait que la mentalité d’Evie évolue tout en douceur durant le roman et que ça se fasse en fonction d’évènements ou de conversation avec ses proches : tout est naturel, réaliste et on adore !
Humour et feel good
Instructions for dancing est la parfaite romance d’été : de l’humour, du feel good… On rit, on aimerait danser avec Evie et X, rencontrer leur excentrique professeure Fifi, faire des barbecues sur la plage avec leur bande d’amis ou assister aux concerts de X Machine. L’ambiance du roman est géniale, portée par la plume simple et pétillante de Nicola Yoon qui est toujours aussi agréable à lire.
Les thèmes abordés
Bien sûr (on parle de Nicola Yoon tout de même), Instructions for dancing n’est pas que romance et légèreté. Des thèmes sont abordés, et de façon intense.
Il y a évidemment celui du divorce à travers ce que vit Evie : elle en veut à son père d’avoir trompé sa mère, à sa mère de faire comme si tout allait bien depuis le divorce et à sa sœur (qui n’est pas au courant de tout) de continuer à être proche de leur père. Bref, il y a beaucoup de rancœur et de ressentiments mais avec l’aide d’X, Evie parvient peu à peu à démêler tout ça et j’ai adoré cet aspect du roman.
X a lui aussi une histoire sombre et le thème du deuil est traitée de façon très belle à travers son personnage, mais je ne peux évidemment pas vous en dire davantage sans spoiler !
ATTENTION : à partir d’ici, cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question
Comment le roman nous brise le cœur
Jusqu’au passage de la compétition de danse, j’ai beaucoup rigolé et adoré ma lecture. La complicité d’Evie et X était touchante, ils commençaient à résoudre peu à peu leur problèmes personnels et formaient un couple parfait. Et puis Nicola Yoon m’a brisé le cœur et j’ai aimé ce roman encore plus.
Vraiment, ça faisait longtemps que je n’avais pas été à la fois aussi surprise et émue que lorsque j’ai découvert la fin de la vision d’Evie, après qu’elle ait embrassé X. Le passage et les chapitres qui suivent sont incroyablement forts en émotions, hyper touchants. Cette idée de montrer qu’il faut vivre peu importe si l’histoire doit se terminer demain, la tristesse de ce que vit Evie et la beauté de leur couple… Le roman est beaucoup plus intense qu’il n’y paraît.
En conclusion
Instructions for dancing est un roman marquant que je ne suis pas prête d’oublier et que je compte bien mettre dans les mains d’absolument tous mes amis (histoire de ne pas être la seule à pleurer). Une histoire intense, forte en messages et en émotions, et définitivement un coup de cœur !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
4 commentaires
Bravay
Ce livre me tente même s’il sort des sentiers battus. J’aurais tellement voulu le gagner lors de la chasse 🤩 Malheureusement, j’habitais loin des points de rendez-vous…
Anne (@_livrovore_)
Instructions for dancing, j’espère le lire cet été ! J’ai réussi à l’obtenir lors de la grande chasse aux livres partout en France et pas sans difficulté ! Il y avait 2 partenaires donc 2 exemplaires et le premier a été pris juste avant que j’arrive. Heureusement j’ai eu le deuxième ! Il a l’air génial et c’est vrai qu’il a l’air parfait pour l’été.
Anel
Cette romance me fait tellement envie juste avec cette couverture et maintenant avec ta chronique, c’est encore pire. Je regrette presque de ne pas l’avoir pris aussi. Peut-être une prochaine fois… j’ai juste un peu de réserve sur les romances vu que ce ne sont pas des genres que je lis beaucoup !
Vermeiren morgane
Ce livre me tente trop , aussi non super chronique