5 pages annuelles indispensables pour votre Bullet Journal
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler des pages annuelles que je re-crée dans TOUS mes Bullet Journal depuis des années, de vrais indispensables pour moi !
Nous voilà fin juillet, ce qui signifie que si comme moi vous avez un Bullet Journal par année scolaire la transition d’un carnet au suivant approche à grand pas ! C’était donc l’occasion de faire le point sur mes pages essentielles, celles que je reproduis en début de carnet chaque année et que j’utilise ensuite très régulièrement.
1 – Le year log (ou futur log)
Tout bêtement un calendrier annuel, un vrai essentiel pour ne rien manquer des évènements que l’on note très en avance, et qui me sert également de repère pour créer des nouvelles pages (comme ça, je connais les différentes dates des semaines qu’il me reste à faire et je n’ai pas besoin d’avoir mon ordi ou mon portable à portée de main !).
Et si vous êtes en manque d’inspiration pour la mise en page, j’ai même écrit un article avec 10 idées dont vous pouvez vous inspirer !
Bujo par @made.by.carli
Bujo par @tinaskreativa
2 – Les pages financières
Comme je l’expliquais dans mon article Gérer ses finances avec son Bullet Journal, deux de mes pages financières sont annuelles et clairement, ça fait plusieurs années que je les utilise et je les valide à fond !
J’ai une page de comptes mensuels grosse maille (genre salaire – charges et budgets) pour garder un œil sur mes coûts en général et une page d’objectifs d’économies (vive la vie d’adulte XD) à colorier à chaque fois que je mets de l’argent de côté.
3 – Le week-end planner
Le week-end planner, c’est clairement la page que je ne vois pas assez passer sur les réseaux par rapport à son utilité ! En gros, je liste tous les week-ends de l’année et dès que le week-end est booké pour une raison X ou Y (un anniversaire à l’autre bout de la France, le SLPJ), je me le note tout de suite. C’est LA page qui me permet de savoir en un coup d’œil si je suis dispo tel ou tel week-end !
Mon propre Bullet Journal
Mon propre Bullet Journal
4 – Les idées de cadeaux
Comme les idées de cadeaux peuvent tomber à tout moment (du genre cet objet insolite vu dans un reels insta où on se dit « hé mais ça plairait trop à X »), j’ai une page où je les reporte (en pratique je screen la vidéo et je me note l’idée le jour où je fais du tri dans mes screenshots) pour n’avoir plus qu’à piocher dedans aux moments des anniversaires/Noël.
En pratique j’ai une case pour chacun de mes parents, une pour mon petit frère (il faut toujours plein d’idées pour la famille proche !) et une grande pour la famille en générale, une seconde pour mes amis.
5 – Le year in pixel
Celui-ci est peut-être le moins utile des cinq (oupsi) mais c’est clairement le plus esthétique. Le concept est simple : une case par jour sur l’année, coloriée en fonction d’une variable.
Souvent on voit plutôt des Year in pixel basés sur l’humeur (des sortes de mood trackers annuels) mais perso je note sur le mien les jours travaillés, les week-ends, RTT et vacances pour avoir à la fin la vue de mon emploi du temps annuel. Et je fais des flèches vers les marges pour noter les moments clés/souvenirs importants !
Bujo par @raspberrystationery
Et vous, quels sont vos pages annuelles indispensables ?