24 jours pour survivre au réveillon d’Audrée Archambault
Par titre

24 jours pour survivre au réveillon d’Audrée Archambault

Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une romance de Noël made in Québec : 24 jours pour survivre au réveillon d’Audrée Archambault.

Je suis dans un mood lectures cosy dernièrement et ce roman est donc parfaitement bien tombé : pile ce qu’il me fallait pour la fin de semaine. J’ai apprécié cette lecture drôle et légère, même si j’ai eu beaucoup plus de mal avec l’héroïne que j’avais vraiment envie de secouer !

Je m’attendais à un peu plus de romance alors qu’elle est finalement très légère et au second plan, mais ce n’était pas forcément pour me déplaire : c’était chouette de se concentrer sur l’héroïne et ses péripéties et ça rend le roman un peu moins gnangnan.

Le résumé

Chaque 1er décembre, Mélodie voit ses pires angoisses et son eczéma ressurgir. Entre les appels incessants de sa mère pour organiser le réveillon de Noël et ses colocs écoutant du Michael Bublé en boucle, elle sent monter la pression. Mais cette année sera différente. Mélodie compte bien prouver à tout le monde qu’elle est une jeune adulte accomplie et responsable financièrement, en organisant elle-même les festivités dans sa soi-disant nouvelle maison. TOUT. EST. PLANIFIÉ. Enfin… mis à part que tout son plan est basé sur une série de mensonges :

Elle ne vient pas d’acheter son propre appart.

Elle n’a pas décroché son premier contrat de travail.

Elle n’a pas de petit ami à présenter.

Elle n’a pas non plus adopté un chaton aveugle.

Coincée par une tempête de neige dans le village perdu de St-Avoine-de-la-Bourrasque, Mélodie a seulement 24 jours pour gérer ses mensonges à distance, et espérer survivre au réveillon ! Peut-être pourrait-elle demander son aide au charmant barista du café local ?

~ Retour sur cette lecture ~

Tempête et trahison

Suite à une tempête, voilà Mélodie coincée à Saint-Avoine-de-la-bourrasque, village particulièrement isolé au Wifi absent et à la couverture réseau capricieuse. Et cerise sur le gâteau : à peine arrivée, son tuteur de stage lui annonce que le travail pour lequel elle s’y rendait est annulé, et qu’il ne prendra évidemment en charge que les deux premières nuit d’hébergement. Bref, elle est coincée dans un trou paumé avec un solde de compte en banque négatif, sa valise coincée dans la soute de l’avion et sans rien à faire là.

Vous reconnaitrez là un excellent début à toute romance de Noël qui se respecte, avec un ptit mélange de proximité forcée (coincée au village avec le barman sexy, oh zuuuut) et les conditions qui font que l’héroïne va pouvoir sortir de son quotidien et s’épanouir grâce aux charmants habitants.

Mélo et ses mélodrames

Je ne vous cache pas que j’ai eu envie de l’étrangler plus d’une fois. L’héroïne passe une partie du roman à affirmer que tout lui tombe dessus et qu’elle n’est que la pauvre victime des circonstances, ce qui n’est pas entièrement faux (genre son stage, pas sa faute) mais tout de même loin d’être vrai (c’est pas le korrigan du placard qui a menti à sa mère sur un achat d’appart hein). Bref, au démarrage on a tout de même une héroïne très centrée sur elle-même et ses problèmes, pas franchement sympa. Et je ne vous parle même pas de ses discussions avec ses amis où elle leur demande de lui trouver un appart à acheter (tellement facile tiens) puis les embrouille pour une gaffe de sa meilleure amie (comme si ils ne faisaient pas tout pour l’aider à distance depuis le début !).

La crise des 80% est elle aussi un peu irritante, parce qu’en plus d’arriver un peu comme un cheveu sur la soupe, elle apporte une régression de Mélodie sur son travail sur la gratitude et la sympathie, alors que l’autre personnage n’est pas si en tort que ça.

Vous l’aurez compris, si j’ai trouvé de nombreux points forts au roman dont l’humour et l’ambiance, j’ai par contre vraiment eu du mal avec Mélodie !

Une petite ville accueillante

Par contre en parlant d’ambiance, il faut que je détaille ! On est sur une ambiance de small town bien mignonne et très isolée sous la neige, vraiment le décor parfait pour Noël ! J’ai adoré les différents habitants tous bienveillants, à fond dans l’entraide… On a qu’une envie en lisant 24 jours pour survivre au réveillon : aller passer nos prochaines vacances hivernales à Sain-Avoine-de-la-bourrasque pour écouter les histoires sur Alphonse et faire de la luge sur les collines enneigées !

En conclusion

24 jours pour survivre au réveillon est un chouette roman dans l’ambiance de Noël. Il y a moins de romance que ce à quoi je m’attendais mais ce n’est pas gênant, et malgré une héroïne casse-pied on passe un bon moment grâce à l’humour et l’ambiance, donc au global une bonne lecture !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.