La liste
Par titre

La liste, un roman à huit voix captivant

Si vous n’avez pas encore lu le roman de Siobhan Vivian, je vous conseille la version spoiler-free de ma critique.

« En ce sens, la liste a un effet rafraîchissant. Elle peut réduire l’ensemble d’une population féminine à trois groupes bien distincts :

– Les plus jolies ;

– Les plus moches ;

– Toutes les autres. »

C’est sur cette idée que le roman se base. On découvre donc la liste avec les huit filles qui y figurent et l’influence que va avoir celle-ci sur leur vie.

Des réactions diverses

On observe les heureuses (ou malheureuses) nominées alors qu’elles découvrent qu’elles figurent sur la liste. Ce qui est fantastique, c’est la palette de réactions de celles-ci. Alors qu’on pourrait s’attendre à une réaction similaire chez les « plus belles » et « plus moches » des différentes années, chacune réagit en fonction de sa personnalité qui est d’ores et déjà bien établie par l’auteure.

Ainsi Abby est heureuse et pense à remercier le jury, Danielle s’inquiète de la réaction de son petit ami, Candace croit à une erreur et a peur pour sa popularité et Lauren ne comprends pas tout de suite ce que ça signifie. Sarah s’en fiche et décide de jouer la provoc. Bridget est amère. Jennifer fait son show. Et Margo est contente.

Une suite d’évènements

Seulement pour chacune d’entre elles, cet évènement va en déclencher d’autres et les gagnantes ne sont pas forcément celles qu’on croirait.

Pour Abby, être la plus belle fille de troisième a plutôt un bilan négatif. Ainsi cette nomination pourtant de si bonne augure l’empêchera de cause à effet d’aller au bal où elle voulait tant se rendre et sera à l’origine d’une détérioration de sa relation avec sa sœur.

Pour Danielle il y a des plus et des moins. Si la liste, en la désignant comme la plus moche des troisièmes, entraînera une rupture avec son copain, elle se fera aussi des amis plus sincères dans l’équipe de natation.

Candace est d’abord dévastée par son classement de moche et déteste Lauren pour lui avoir « volé » ses amies. Mais elle finit par les récupérer et intégrer la leçon que le jury de la liste voulait lui donner : elle est trop superficielle. Elle finit même par aider Lauren, comprenant que celle-ci à bon cœur.

Pour Lauren justement, la liste la fait sortir de son cocon. Elle devient moins timide et s’intègre doucement, ce qui ne plait pas à sa mère surprotectrice. Donc si elle gagne en maturité, elle perd aussi car elle doit déménager à nouveau et que sa mère souhaite la re-déscolariser.

Sarah décide de provoquer les gens et se retrouve mise à part comme d’habitude, mais elle perd aussi en dignité et se retrouve dans une position inconfortable en essayant d’embêter les autres au possible.

Bridget qui s’était petit à petit sortie de la spirale infernale des troubles du comportement alimentaire replonge aussitôt en essayant de maigrir à nouveau pour le bal, à coup de pseudo-remèdes miracles et de régimes irrationnels.

Jennifer, elle, gagne momentanément en popularité malgré son statut de « moche ».  En assumant sa quatrième nomination, elle prouve qu’elle est plus mature et lorsque les amies de Margo la prennent en pitié elle se retrouve soudainement sur la liste des candidates pour être reine du bal.

Margo vit mal le fait de voir ses amies prendre Jennifer en pitié et la soutenir. Alors qu’en étant nommée elle avait espéré suivre la voie de sa sœur et devenir reine du bal, tout ne se déroule pas aussi bien que prévu et on lui vole la vedette. Elle finit tout de même par gagner et danser avec Matthew comme ce qu’elle espérait.

 

Une enquête sympathique

L’un des enjeux du livre reste aussi de savoir qui a écrit cette liste. Si au début on croit qu’il s’agit d’une personne extérieure, on réalise vite que dans l’intérêt de l’histoire il faudrait que ce soit une fille de la liste ou une personne proche.

Abby et Danielle sont en seconde, ne connaissent pas les règles et cette histoire leur coûte cher à toutes les deux, on peut donc d’ores et déjà les exclure. Idem pour Lauren qui ne connaissait pas cette tradition. Quant à Bridget, elle est tellement mal avec ses propres problèmes qu’on l’imagine mal avoir pu rédiger la liste.

Candace est bien trop surprise par sa nomination pour en avoir été à l’origine et Sarah s’en fiche et veut juste provoquer les autres après coup, on peut donc aussi les éliminer de la liste des suspects.

Il reste donc Margo, qui est vexée parce que les autres la croient coupable, et Jennifer. C’est bien évidement cette dernière qui est à l’origine de la liste, comme on l’apprend vers la fin du roman.

Une conclusion assez positive

On découvre aussi que Jennifer a choisi chaque fille de la liste avec une intention précise.

Abby était là pour rabaisser sa sœur dont Jennifer jalousait la confiance, alors même qu’elle avait été sur la liste l’année précédente parmi les plus moches. En cela, elle a réussi vu que durant l’une de ses disputes avec sa sœur Abby lui a rappelé cela, involontairement.

Pour Danielle, Jennifer lui en voulait d’avoir un petit ami. Sa rupture avec Andrew n’a toutefois pas permis à la manipulatrice d’atteindre son but puisque Danielle s’est tout de même fait de nouveaux amis, probablement plus sincères qu’Andrew.

Dans le cas de Candace, Jennifer la trouvait vraiment moche. Cependant comme celle-ci a réalisé grâce à Lauren qu’elle pouvait être plus naturelle et rester belle, on peut dire qu’elle a progressé. Lauren aussi puisque Jennifer l’avait surtout choisie pour embêter Candace.

Sarah était sur la liste justement parce que Jennifer s’attendait à une réaction provoquante et prédisait que celle-ci ne tiendrait pas, elle avait visiblement raison.

On ne sait pas pour quelle raison Bridget y figurait. Par contre, Margo était là parce que malgré qu’elle l’ait laissée tomber, Jennifer était toujours attachée à elle.

En résumé, un roman qui parle d’amour d’amitié et d’acceptation de soi que je vous recommande fortement.

 

Vous avez aimé ce livre ? N’hésitez pas à venir en discuter en commentaire !

La liste un roman à huit voix captivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *