Alta mar : un crime bien orchestré ?
Séries

Alta mar : un crime bien orchestré ?

Vendu comme un « Cluedo sur le Titanic », Alta mar est l’une des dernières belles productions espagnoles de Netflix. Maintenant se pose la question : on valide ou non ?

Les personnages

On constate tout d’abord que cette série comporte beaucoup de personnages aux rôles importants qui sont plus ou moins vite introduits dans le premier épisode. Ils sont d’ailleurs définis clairement dans la bande-annonce qui assume totalement l’aspect Cluedo de la série et choisit même ‘en jouer.

Je dois dire que si l’intrigue en elle-même est plutôt bien (je reviendrais dessus plus tard), les personnages eux sont clichés et globalement très prévisibles. Ca n’enlève rien au fait que cette série est très bien mais il faut juste être prêt à fermer les yeux là-dessus

Le personnage qu’il manquait peut-être ici, c’était le détective. Il y en a bien un à bord mais il est un peu long à la comprenette et j’aurais aimé la présence d’un Sherlock ou d’un Hercule Poirot pour nous épater.

Le décor

Elément auquel on attache plus ou moins d’importance selon l’intrigue de la série, le décor est ici important sur ce paquebot s’engageant en haute mer.

La série se déroule dans les années 40, peu de temps après la seconde guerre mondiale. On s’attend donc à retrouver un style vestimentaire particulier mais aussi le décor d’un bateau digne du Titanic avec ses ponts supérieurs fastueux et ses ponts inférieurs sobres voire miteux.

Ici le décor comme les costumes sont plutôt bien montés (heureusement que la plupart des plans se font à l’intérieur parce que l’incrustation de la mer n’est pas au top non plus), c’est donc une partie de la série qu’on pourra valider. Mais maintenant que le cadre est posé, reste à se demander si l’intrigue est au niveau…

L’intrigue

Il faut le dire clairement, avant la fin du premier épisode Alta mar se donne des allures de soap. Pas mal de cliché et des histoires d’amour qu’on voit venir de très loin… Ce qui en soi n’est pas un problème si vous appréciez ce genre. C’est juste que du coup la comparaison au célèbre Crime de l’orient express d’Agatha Christie qu’on voit partout en prend un coup.

Après cette introduction de 40 et quelques minutes, la véritable intrigue commence et s’étend sur les sept autres épisodes de cette courte saison.

Il y a des plot twists, des moments intéressants et je mentirais en disant que je n’ai pas enchaîné très vite les épisodes tant les hangouts de fin étaient efficaces. Mais avec un peu de recul, je me rends compte qu’il manque à cette série ce qui fait que tant de romans et films policiers sont excellents : on laisse une chance au lecteur/spectateur. En effet, pour moi dans un bon policier le spectateur doit pouvoir s’il est perspicace deviner l’identité du meurtrier ou du moins soupçonner certaines personnes. Sauf que dans Alta mar le spectateur n’a pas toujours en main tous les indices et si cela donne lieu à de belles surprises, c’est aussi un frein à la résolution du crime.

Bilan

Une jolie première saison pour une série sympa au crime intéressant qui s’il séduira le grand public et fera des heureux le soir, n’arrivera probablement pas au niveau attendu par les addicts de séries et films policiers en tout genre. A voir quand même !

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :

Alta mar : un crime bien orchestré ?

3 commentaires

  • Diane

    J’ai bien aimé cette série, elle ne me marquera pas (je ne pense pas que ce soit le but) mais elle est très efficace. Je l’ai binge watch en 2,3 jours. L’intrigue est assez bien menée sans que ce soit exceptionnel. Je ne pensais pas apprécier la série, pensant que ça ferait trop mélange de telenovela et amour, gloire et beauté. Au final, c’était un peu moins cliché que ce que je pensais, l’histoire autour des camions au service des nazis était bien vu ! Bref, tout ça pour dire que je regarderais sûrement la saison 2 s’il y en a une. Merci pour cet article! x

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.