
Villa Gloria de Serena Guiliano
Merci à Netgalley et aux éditions Lizzie de m’avoir permis d’écouter ce titre.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un court roman style tranche de vie, doux et drôle : Villa Gloria de Serena Guiliano.
Après plusieurs années à n’entendre que du bien de ses écrits, j’ai cédé à l’appel des romans de Serena Guiliano. Et s’ils sont tous comme Villa Gloria alors laissez-moi vous dire que la hype est méritée ! J’ai adoré cet interlude dans la vie d’Iris et Gloria, lors d’une semaine dans leur maison d’hôte qui a le goût de la dolce vita. Le roman est à la fois beau et doux, agréable à lire (ou à écouter !).
Et d’ailleurs je tiens à souligner que c’est Serena Guiliano elle-même qui lit la version audio, et qu’elle le fait avec brio ! J’ai été emportée par le son de sa voix, les mots en italien et la façon dont elle donne au texte un goût de soleil et de burrata, retranscrivant à la perfection l’ambiance de son histoire.
Le résumé
Bienvenue dans les Pouilles à Villa Gloria, une maison d’hôtes pas comme les autres.
À Villa Gloria, Iris et sa mère, qui a donné son nom à sa maison, veillent à ce que chaque client se sente comme chez lui.
En cette semaine d’avril, les nouveaux venus promettent un cru d’exception.
Gregorio est le roi des râleurs. Rien ne trouve grâce à ses yeux. Valentina et sa filleule, Bianca, ont l’air un peu cabossées – surtout la petite, légèrement obsessionnelle. Doria et Edoardo forment un couple très discret. À se demander ce qu’ils ont à cacher… Quant à Carla, allez savoir pourquoi, elle a fait vœu de silence.
Mais Gloria, qui aime gentiment se mêler des affaires de ses hôtes, saura percer les mystères de chacun.
Ils sont de passage, ne se connaissent pas, mais ont décidé par hasard de poser leurs valises une semaine dans le même lieu.
Ce qu’ils ignorent, c’est qu’en plus du gîte et du couvert, Villa Gloria offre également une bonne dose de magie – c’est compris dans le forfait.
~ Retour sur cette lecture ~
Un petit morceau de vie
Pour une semaine, on va découvrir la vie de tous ces personnages à travers les regards croisés d’Iris et Gloria dont les points de vue s’alternent. Que ce séjour marque un tournant important dans leur vie ou que ce soit juste une parenthèse de vacances, j’ai adoré la façon dont le roman nous offre un petit moreau d’eux (sauf Gregorio… Lui vous allez surtout adorer le détester).
Ne vous attendez pas à une intrigue complexe et à de forts enjeux : on est sur un contemporain tout doux, tout cosy, qui raconte avec beaucoup de bienveillance les interactions entre tous ces personnages et les liens qui se nouent.
J’ai également cru comprendre que deux des personnages, Valentina et sa filleule Bianca, étaient issues d’un autre roman de l’autrice (Felicità), ce qui me donne très envie de le lire également !
L’ambiance de la Villa Gloria
J’adorerai aller séjourner pour de vrai à la Villa Gloria, parce que cette maison d’hôte est géniale ! Bien sûr, le fait qu’on la découvre du point de vue d’Iris et de Gloria qui portent un amour inconditionnel au lieu joue, mais l’ensemble fait rêver. Le soleil du sud de l’Italie, une maison charmante, des excursions dans les villes autour et des ateliers de cuisine… Lire ce livre donne sans aucun doute des envies de vacances !
L’histoire d’une mère et d’une fille
La Villa Gloria, c’est le projet de Gloria et de sa fille Iris qui ont transformé une villa dont elles ont hérité en maison d’hôtes. Et dans ce roman, on nous raconte leur relation. Leur présent avec leurs petits sujets de tension (la fille qui trouve la mère trop bruyante et peu sérieuse, la mère qui reproche à la fille d’être coincée et de ne jamais prendre du bon temps). Leur passé commun, qui n’est pas simple. Et surtout tous les secrets entre elles, les non-dits et la façon dont cette semaine va les pousser à enfin parler de certains sujets.
J’ai aimé cette relation imparfaite mais pleine d’amour ainsi que la conclusion choisie par l’autrice. Malgré leurs différences, Gloria et Iris s’aiment et feront tout pour se protéger l’une l’autre (même si ça signifie parfois se mentir). Sans compter qu’elles ont pas mal de surprises à révéler tout au long de l’histoire pour les lecteur.ices !
En conclusion
Si vous cherchez un contemporain court et léger façon tranche de vie, alors Villa Gloria devrait sans aucun doute vous plaire ! Je me suis totalement laissée charmer par ce séjour dans le sud de l’Italie aux côtés d’Iris et de Gloria et je vous le recommande sans hésiter !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?


Une grande chasse aux livres à Annecy

Qu’est-ce qu’un jaspage ?
Vous aimerez aussi

Au bout de trois : l’histoire d’une amitié
21 juin 2019
L’archipel des dieux tome 1 : Le sacrifice
17 mai 2024