Un Noël à Christmas de Tracy Andreen
Par titre

Un Noël à Christmas de Tracy Andreen

Merci aux éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour ma première romance de Noël de l’année (qu’est-ce que j’aime ça olala) : Un Noël à Christmas de Tracy Andreen.

Au départ je pensais repousser ma lecture jusqu’à début novembre (qui, chacun le sait, est l’ouverture officielle de la saison des romances de Noël) mais un pluvieux vendredi soir m’a finalement convaincue de ne pas attendre.

Un Noël à Christmas a été pour moi une excellente lecture avec tout ce que j’attends des romances de Noël : des clichés (mais pas trop), des moments cutes et de l’humour. On part donc sur un coup de cœur que je vous recommande chaudement si c’est un type de romans que vous aimez !

Le résumé

Finley est née à Christmas, dans l’Oklahoma. Mais ce n’est clairement pas tous les jours Noël à Christmas, et la ville n’a rien d’enchanteur ! Quand les camarades de son nouveau lycée commencent à lui poser des questions sur sa ville natale au nom atypique, Finley n’hésite pas à mentir et la décrire comme un paradis digne d’un téléfilm de Noël. Mais elle ne s’attendait pas à ce que l’un d’entre eux, et encore moins l’horripilant Arthur, croie à son mensonge.

Lorsqu’Arthur débarque pour les vacances dans l’auberge tenue par sa grand-mère, Finley se sent obligée de tout faire pour lui offrir le Noël qu’on lui a promis. C’est surtout l’occasion pour elle d’oublier un peu les tourments que lui causent la séparation de ses parents et son expérience décevante dans sa nouvelle école.

Et si Finley recevait en retour le plus beau des cadeaux de Noël : l’amour ?

~ Retour sur cette lecture ~

Finley en galère

Finley a récemment intégré un prestigieux pensionnat dans un autre état que celui o elle est née, et comptait passer ses vacances de Noël là-bas à vivre son rêve façon Poudlard. Mais c’est sans compter sur une froide soirée d’automne qui lui rappelle douloureusement qu’elle a encore du mal à nouer des connaissances là-bas, et elle décide donc sur un coup de tête de rentrer chez elle à Christmas.

Sur place c’est la douche froide : des parents séparés, sa mère partie chez sa tante quelques temps… Et Arthur, un de ses camarades de classes, qui a décidé de venir fêter Noël ici avec sa tante et qui s’attend à un « Noël américain authentique ». On comprend rapidement que les vacances ne vont pas être une partie de plaisir pour notre héroïne, qui multiplie les plans foireux et déconvenues (mais la plupart sont bien drôles !).

Une bonne dose d’auto-apitoiement

Bon… On va pas se mentir, Finley est un peu irritante par moments. Ce qui lui arrive au début des vacances n’est vraiment pas cool, mais on peut aussi dire qu’elle sur-réagit à certaines choses. Son ex qui s’est mis en couple avec sa meilleure amie (dont elle n’a pas pris de nouvelles au demeurant, et elle est à l’origine de la rupture avec ledit ex qu’elle a plaqué avant de partir au pensionnat).

Heureusement, comme toute bonne héroïne de roman, elle progresse et se rend compte au contact de certains personnages de combien elle est parfois privilégiée. On va donc dire que son évolution contrebalance peu à peu son côté parfois énervant du début du roman !

La ville de Christmas

Je suis fan de l’idée derrière la ville ! Pour faire court (c’est plus détaillé dans le roman), la ville ne s’est pas toujours appelée comme ça mais a changé de nom pour éviter une disparition pour causes financières quelques décennies plus tôt. Tous les habitants ont joué le jeu, renommé leurs commerce et voilà !

Comme on le devine au résumé, cette reconversion de la ville amène son lot de situations cocasses qui apportent une belle dose d’humour au roman ! Sans vous gâcher le plaisir, il va être question d’attrapes-touristes en tout genre, de rennes rebelles, de biscuits cramés et d’une parade de Noël… étonnante ? Un cadre réussi qui renforce joliment la romance, qui est en plus double dans Un Noël à Christmas (mais je ne peux pas en dire plus sans spoiler).

Mini note sur la traduction

Je vais chipoter, je le dis tout de suite. Mais c’est ma chronique alors si ça me fait plaisir let’s go !

En anglais, gay est autant employé pour les hommes que pour les femmes (même si le terme lesbian existe et est couramment utilisé !). En tout cas ça peut faire sens de demander à propos d’une femme « is she gay ? ».

En français, on fait différemment la distinction entre gay et lesbienne. On demandera plutôt « est-ce qu’elle est queer ? » ou « est-ce qu’elle est lesbienne ? ». Donc quand les personnages parlent plus d’une fois d’une femme en disant qu’elle est gay… Je suis un peu déçue forcément !

En conclusion

Une sympathique romance de Noël Young adult, mignonne et drôle comme je les aime ! Un Noël à Christmas est à lire si c’est un style de lecture que vous aimez !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.