The other ones de Fran Hart
Merci aux éditions Bayard (Page Turners romans) pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman à la fois halloweenesque et cosy : The other ones de Fran Hart.
Ce n’est pas forcément un roman sur lequel je me serais arrêtée en librairie, mais les chroniques très positives des amies de Bookstagram m’ont convaincue de me lancer dans cette lecture. Bilan ? J’ai aimé l’ambiance, le plot twist, Pax et Elsie, mais j’ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal. C’était donc une lecture sympa, mais qui me laisse un peu plus mitigée que je l’aurais voulu…
Le résumé
Salem et Asha vivent seuls avec leur mère dans une vieille demeure anglaise qu’on dit hantée. À cause de cela, les autres élèves du lycée les évitent, hormis leur ami Dirk, qui est amoureux d’Asha, et Elsie, une fille qui a renoncé à être populaire. Mais Salem n’aspire qu’à une chose : être normal. Ses plans sont bousculés lorsqu’un jour, un nouvel arrivant vient sonner à la porte de leur maison ; Pax est bizarre, adore traîner dans les cimetières et rend sa vie encore plus compliquée qu’elle ne l’était. Alors pourquoi n’arrive-t-il pas à s’éloigner de lui ?
~ Retour sur cette lecture ~
Un village et une maison hantée
A Holden, tout le monde connaît tout le monde. C’est un petit village, donc tout le monde est également au courant que la maison où vivent Salem, Asha et leur mère, est hantée.
Dès le début, il y a beaucoup de mystères autour de Salem et d’Asha. Est-ce que leur maison est véritablement hantée ? Pourquoi Asha n’est-elle pas à l’université ? Quels sont ces non-dits qu’il semble y avoir entre le frère et la sœur, notamment au sujet de leur mère ?
J’ai apprécié le côté suspens du récit, ainsi que les réponses que Fran Hart choisit pour ces différentes questions.
Une histoire automnale
Au programme, soirée d’Halloween, découpage de citrouille, visionnage de vieux films blotti sous un plaid avec du thé, feu de joie du village… The other ones est une déclaration d’amour à l’automne avec autant ses côtés cosy que ses côtés spooky. Je comprends tout à fait pourquoi tout le monde parle de l’ambiance du roman, et je rejoins l’avis général dessus : elle est parfaite pour la saison !
Ajoutez à cela une romance mignonne avec un love interest particulièrement adorable (impossible de ne pas aimez Pax !) et vous tenez un combo très sympathique !
Salem, monsieur « moi je »
Si j’ai adoré Pax (et les autres protagonistes de The other ones), j’ai moins apprécié le personnage principal, Salem. Il rejette ses amis, ne se montre pas hyper sympa avec Dirk (qui est pourtant toujours là pour lui, prenant systématiquement le parti de Salem). Je comprends que Salem soit irrité par l’obsession de Dirk pour Asha, mais ça n’excuse pas entièrement son comportement.
Quant à sa relation avec sa sœur, on sent qu’il y a des sujets dont elle aimerait qu’ils parlent (leur père, leur mère) mais Salem préfère se refermer, refuse le dialogue. Et quand Asha le met maladroitement, certes, devant le fait accompli, il choisit de la blesser avec des mots durs.
Son côté « j’ai besoin de personne » est franchement agaçant. Il se croit parfois au-dessus de son entourage, se moque de Pax sans hésiter. S’il a un peu de compassion pour Elsie, j’ai trouvé au global qu’il manquait cruellement d’empathie et il était donc difficile de m’attacher à lui.
Notes sur la traduction
C’est du détail, mais il y a quelques petits choix de traduction qui m’ont faite bugger donc je vous le partage !
Pour illustrer ce point, petit exemple tout simple :
« […] au coffee-shop local on proposa au menu des cafés latte épices et courges »
J’ai du mal avec le « cafés latte épices et courges » dans cette phrase : pourquoi ne pas utiliser l’anglicisme « Pumpkin spice latte » qui est hyper répandu en France ? Peut-être qu’il l’est moins dans d’autres pays francophones ou que c’est par volonté d’éviter les anglicismes (ce que je peux comprendre) mais dans ce cas pourquoi garder « coffee-shop » ?
J’ai relevé ce passage pour ma chronique mais il y en a un ou deux autres dans le même style qui je l’avoue m’ont faite tiquer. Après pas de souci si vous lisez en VO ou si ce n’est pas quelque chose qui vous dérange dans vos lectures !
En conclusion
Un roman sympathique mais auquel je n’ai pas accroché autant que je l’aurais voulu, surtout par antipathie avec le personnage principal. The other ones reste une bonne lecture et si vous aimez les ambiances cosy automnales, il pourrait tout de même vous plaire !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?