Star Bringer de Tracy Wolff et Nina Croft
Par titre

Star Bringer de Tracy Wolff et Nina Croft

Merci aux éditions Rageot pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du premier tome d’un space opera : Star Bringer de Tracy Wolff et Nina Croft.

Star Bringer démarre une toute nouvelle trilogie de science-fiction à base de vaisseaux spatiaux, de personnages pleins de sarcasme et d’humour : pile ce que j’adore, dans la veine de mes si chers Aurora Squad !

Je n’ai pas vu défiler les 600 pages et quelques de ce roman qui a tout du cale-porte, tant la narration est efficace. Des chapitres courts pleins de rebondissements, avec changements de points de vue : que demander de plus ? Si vous aimez les space opera, les found family et avoir une bonne dose de romance dans vos lectures alors foncez !

A noter tout de même que Star Bringer fait partie de la toute nouvelle collection new adult de Rageot, et que ce titre contient notamment plusieurs scènes de sexe explicites et un certain niveau de violence.

Le résumé

Lorsque la Station spatiale impériale explose, un groupe de personnes qui n’auraient jamais dû se rencontrer se réfugie dans le même vaisseau. Bien vite, les passagers vont découvrir que leurs têtes sont mises à prix.

Comment vont réussir à cohabiter une princesse, une prêtresse, un garde du corps, une prisonnière, un escroc, un mercenaire et leur mystérieux capitaine dans un vaisseau exigu au milieu de nulle part, avec tout le système à leurs trousses ?

Entre haine, trahison, attirances irrésistibles et parfois inavouables, le voyage promet d’être mouvementé…

~ Retour sur cette lecture ~

Une station qui explose

Star bringer est dans le style boum-boum, vaisseaux spatiaux et tirs laser et on le comprend rapidement puisqu’après quelques brefs chapitres d’introduction, nous voilà déjà plongés au cœur de l’action : la station spatiale sur laquelle se trouvent nos personnages explose.

C’est dans ce contexte de fuite en urgence que le mélange hétéroclite constitué de la grande prêtresse et son garde du corps, de la princesse, de deux mercenaires et du technicien qu’ils ont soudoyé ainsi que d’une prisonnière se constitue sur un vieux vaisseau à moitié défectueux, ce qui est toujours mieux que de mourir pulvérisé dans l’explosion.

Comme on s’en doute, la cohabitation est compliquée mais la volonté de chacun de sauver ses fesses les fait tenir, au moins au début…

Des points de vue en collision

Le roman est raconté à quatre points de vue, qui changent selon les chapitres. J’ai aimé que les personnages aient des voix bien distinctes (même pas besoin de lire le nom en en-tête de chapitre pour deviner qui parle, on le sait en quelques mots) et tous se battent avec leurs propres problématiques, ce qui fait qu’on les comprend et qu’on s’attache à eux.

J’ai également aimé le fait que la richesse de ces points de vue si opposés (puisque respectivement la grande prêtresse, la princesse, la prisonnière et un des mercenaires) nous permettent de saisir rapidement les tenants et aboutissants de l’univers construit par les autrices. Sans compter que malgré les différences, des couples se forment…

De la romance à l’horizon

Bon, on les voit venir de trèèèèès loin et elles prennent parfois un tout petit peu trop de place à mon goût, mais j’ai aimé les deux romances qui viennent s’ajouter à l’intrigue. D’autant plus que l’une des deux est queer. Une romance queer dans l’espace, que demander de plus ?

Pas non plus hyper emballée par les scènes explicites qui pour moi n’apportent rien au récit, un peu dommage mais je ne doute pas que d’autres personnes pourront les apprécier.

Le combo huis clos + secrets

Comme on peut s’en douter, chacun des personnages cache de lourds secrets et veut protéger ses intérêts. Pour être tout à fait honnête, on voit venir certains des plots twists de très (trop ?) loin et j’ai manqué d’effets « wahou », même si certaines révélations restent très chouettes.

De même, la politique présentée est très manichéenne (les gentils rebelles qui essaient de survivre contre la méchante impératrice qui les affame tout en s’habillant avec des pierres précieuses) et les personnages eux-mêmes manquent un peu de nuance, presque tous sont du genre à défendre la veuve et l’orphelin. J’espère que la suite présentera quelque chose de plus nuancé, parce que la super-méchante impératrice galactique ça reste assez limité.

Heureusement il y a de nombreux mystères sur l’univers du roman et notamment le legs des Anciens ainsi que leurs intentions qui viennent pimenter le récit, j’ai hâte d’avoir la suite dans les prochains tomes !

En conclusion

Un chouette premier tome pour un space opera new adult très prenant, même si ayant quelques défauts. En tout cas si vous aimez les huis clos dans l’espace, les sous-intrigues de romances assez prenantes et les personnages sarcastiques alors Star bringer devrait vous plaire !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.