Ruby tome 1 : L’appel des êtres fées
Merci aux éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce roman
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un court roman jeunesse qui fera la joie des 9-12 ans : le premier tome de la saga Ruby, L’appel des êtres fées, de Kira Gembri.
J’ai apprécié cette lecture légère et toute mignonne dont je suis certaine que j’aurais été absolument fan si je l’avais eue entre mes mains à 9 ans. C’est un texte simple mais plein d’émotions et d’aventures qui fera la joie de son jeune lectorat.
Le résumé
Du haut de ses treize ans, Ruby vit sur une petite île irlandaise. Elle a été formée par Nana, sa grand-mère de cœur, pour être vétérinaire et soigner les animaux comme les êtres fées. Dans le plus grand des secrets, Ruby et Nana apportent en effet leur aide aux créatures mythiques qui peuplent les environs… Mais ces derniers temps, de mystérieux événements troublent cette harmonie. Ruby doit-elle partager son secret avec Noah, un garçon de son âge, récemment arrivé sur l’île ? Ce qui est certain, c’est que ses compagnons bien-aimés sont en danger !
~ Retour sur cette lecture ~
Des créatures étranges
Comme l’explique le résumé, Ruby et sa grand-mère tiennent un hôpital un peu original : elles prennent soin des fées et autres créatures magiques des environs. L’occasion pour le lecteur ou la lectrice de découvrir le folklore irlandais à travers des petits personnages hauts en couleur. Banshees, leprechauns, selkies…
Tout ce petit monde se côtoie sous le toit de l’infirmerie originale de Ruby et les échanges sont pleins d’humour, souvent hauts en couleur. Entre les créatures terriblement exubérantes que sont les leprechauns et les bêtises du chien-fée, on ne s’ennuie pas…
Une île avec un fort caractère
En quelques pages, on tombe immédiatement sous le charme de l’île où résident Ruby et sa grand-mère. Un petit coin isolé, habité par une poignée de personnes au caractère bien marqué auxquels on s’attache, du journaliste à la boulangère en passant par l’aubergiste.
Les descriptions simples mais percutantes de l’île et de ses habitants permettent d’imaginer sans mal les lieux et l’histoire et au bout de quelques pages c’est comme si on y était : on s’imagine sans mal aller chercher une pâtisserie à vélo sous la pluie, en longeant la jetée.
La naissance d’une amitié
Malgré un début froid et quelques ratés, il apparaît finalement que Ruby et Noah ont plus en commun qu’ils ne le pensent et une solide amitié se noue bientôt entre eux. J’ai apprécié le duo espiègle qu’ils forment, leur belle entente et leur complémentarité alors qu’ils soignent ensemble les créatures blessées et malades. Leurs conversations sont aussi prétextes à évoquer des sujets plus profonds comme le deuil et la culpabilité qui hantent Noah, qui va finir par se confier à Ruby.
Ce duo improbable vit dans ce premier tome une aventure passionnante. Entre action et frisson, on croise les doigts pour que tout cela se finisse bien…
La question restée en suspens
Le propre des sagas est bien évidemment de ne pas tout résoudre dès le premier tome, mais j’avoue que j’ai été un peu déçue qu’on en sache pas plus sur les circonstances mystérieuses de la naissance de Ruby. Après un prologue intriguant où on découvre que Ruby est liée au petit peuple et qu’un mystère plane sur les circonstances dans lesquelles sa grand-mère l’a recueillie, plus rien… Jusqu’à l’épilogue où le fameux mystère est évoqué du point de vue de Nana, nous laissant dans l’attente jusqu’au prochain tome !
En conclusion
Un court roman jeunesse entraînant et plein de beaux messages. Entre humour, folklore et rebondissements, le premier tome de Ruby se lit d’une seule traite et saura à coup sûr charmer son jeune public, qui découvrira au passage quelques mythes irlandais.
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?