Pérégrine Quinn et la déesse du chaos
Par titre

Pérégrine Quinn et la déesse du chaos

Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une aventure jeunesse entraînante : Pérégrine Quinn et la déesse du chaos de Ash Bond, le premier tome d’une nouvelle saga inspirée de la mythologie grecque.

Avec une cible et un thème pareil, comment échapper à la comparaison avec Percy Jackson ? Si Pérégrine Quinn n’arrive pas à mes yeux au niveau du héros de Riordan, c’est tout de même l’une des meilleures tentatives que j’ai pu lire !

Pour parler du livre en tant que tel, il est très bien ficelé : de l’action, de l’humour, de l’absurde, des personnages imparfaits et intéressants… Vraiment le style de roman jeunesse que j’adore, quoique le rythme du récit soit parfois légèrement inégal.

Le résumé

En digne filleule du mythique Dédale, Pérégrine Quinn ne rêve que d’une chose : vivre comme lui des aventures au Royaume Cosmique. Quand des créatures de l’Olympe enlèvent son parrain, elle vole à son secours sans hésiter. Le problème ? Les portails reliant la Terre au domaine des Dieux ont été sabotés pour permettre à Discorde, une ancienne divinité infernale, de s’échapper des Enfers et de semer la désolation. Mais le seul à pouvoir les réparer n’est autre que… Dédale lui-même.

Guidée par Rowan, la dryade la plus anxieuse de l’univers, et Cal, le premier faune agent secret de l’histoire, Pérégrine n’a que vingt-quatre heures pour sauver son parrain et éviter le chaos.

~ Retour sur cette lecture ~

L’aspect mythologique

Dédale, L’Olympe… Vous l’avez compris, l’univers de Péregrine Quinn est grandement basé sur la mythologie grecque. Les espèces (faunes, nymphes…) et dieux de celle-ci existent dans ce qu’ils appellent le Royaume Cosmique.

Si j’ai adoré cette interprétation où l’Olympe est une sorte d’état avec un FBI, une armée et des fonctionnaires, je regrette par contre que les mythes de base ne soient pas racontés. L’autrice utilise intelligemment les personnages mais ne raconte pas leur histoire, que ce soit la véritable mythologie grecque ou un passé qu’ils auraient dans son récit. Cependant, comme il s’agit d’un premier tome, j’ai espoir que cet aspect s’améliore dans la suite !

Des personnages crédibles

Que ce soit Péregrine, Rowan ou Cal, on ne peut qu’apprécier les trois narrateurs du roman. Ils sont drôles, attachants et surtout très bien construits avec des défauts, des peurs et des sentiments clairement exprimés. L’autrice retranscrit la personnalité de chacun, son vécu et l’ensemble est crédible.

Un point que je trouve hyper positif, c’est que les personnages autour de Péregrine la considèrent comme la préado qu’elle est (ce qui est finalement assez rare dans les romans ado). Ils n’attendent pas d’elle qu’elle se batte ou trouve la solution à leur problème et essaient même de la protéger. Péregrine en est souvent frustrée et doit prouver sa valeur à plusieurs reprises, mais je trouve que tout cela ajoute un réalisme bienvenu aux interactions entre les personnages.

Cal est trop choupi, avec son rêve de devenir le premier faune agent de la CIE, allant contre les prédispositions de son espèce. Si je trouve sa timeline un peu floue (au début j’avais compris qu’il était récemment sorti de ses études, mais il semblerait que ça fasse en fait un bail), c’est un personnage qui je pense sera très intéressant à voir évoluer dans les tomes suivants.

Quant à Rowan… Pas facile d’être la huitième des Sept Sœurs Strong. On sent qu’elle a l’habitude d’être mise à l’écart et de devoir prouver sa valeur (un point commun de nos trois héros finalement). C’est génial de la voir s’affirmer et dépasser ses peurs lors de cette aventure !

A la rescousse de Dédale

Lorsque les portails vers le royaume cosmique tombent soudainement tous en panne, la CIE se tourne immédiatement vers son inventeur, Dédale. Le souci ? Il se fait enlever sous les yeux de Rowan, chargée de le retrouver, et de Cal et Péregrine.

C’est donc le début d’une quête épique comme on les aime, qui va faire voyager Rowan et Péregrine de Londres à Alexandrie. Aidées de Cal et de quelques créatures qui vont croisée leur route, voyageant par des moyens peu conventionnels, la dryade et la filleule du célèbre inventeur se lancent à sa rescousse avant qu’il ne soit trop tard.

Entre suspens et humour, j’ai beaucoup aimé la façon dont Ash Bond raconte son histoire. Comme je le disais dans l’introduction de cette chronique, j’ai parfois eu un peu de mal avec le rythme changeant du récit (surtout pour les parties de Cal qui sont plus éloignées de l’action). Mais ça reste dans l’ensemble une bonne lecture !

En conclusion

Un premier tome prometteur pour une série qui, si elle n’est pas au niveau de Percy Jackson, propose tout de même avec des thèmes similaires une sympathique aventure. Curieuse de lire la suite !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.