November 9 de Colleen Hoover
Par titre

November 9 de Colleen Hoover

Merci à Netgalley et aux éditions Lizzie de m’avoir permis de lire ce livre.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une romance plébiscitée : November 9 de Colleen Hoover.

On m’avait dit que CoHo, on accrochait ou on n’accrochait pas et je peux malheureusement affirmer que je n’accroche pas. S’il y a de bons points dans cette lecture de November 9, les clichés multiples et facilités scénaristiques m’ont empêchée de profiter à fond de cette lecture.

Entre une romance assez courte (moins de 10h en audio, moins de 400 pages pour le roman physique) et des thèmes qui auraient pu être intéressant mais sont survolés (les cicatrices de l’héroïne et ses séquelles notamment), un est pour ma part sur un bof.

Comme toujours en cas d’avis négatif, je vous invite évidemment à vous faire votre propre opinion en lisant d’autres chroniques ou même le roman !

Le résumé

Ce jour-là, le 9 novembre, en allant déjeuner avec son père au restaurant, Fallon ne s’attendait pas à rencontrer Ben.

Elle ne se doutait pas que les quelques heures qu’ils passeraient ensemble seraient aussi magiques.

Ben veut devenir écrivain et son projet de livre passionne la jeune femme. Quant à Fallon, elle avait le rôle principal dans une série télévisée et une brillante carrière s’ouvrait à elle avant que sa vie ne bascule lors d’un terrible incendie deux ans auparavant.

L’attirance entre eux est forte et immédiate.

Mais, à dix-huit ans, ils sont encore si jeunes pour décider de leur avenir. Et Fallon doit s’envoler pour New-York, le lendemain, où elle espère relancer sa carrière. A priori, rien ne semble possible entre eux.

Mais comment le savoir ?

Ils vont alors se fixer rendez-vous le 9 novembre, pour conserver la magie de cette rencontre et la confronter au temps qui passe.

Les années vont défiler, les 9 novembre aussi, tous différents et surprenants. Fallon et Ben vont en apprendre un peu plus, à chaque fois, sur leur présent mais aussi sur leur passé.

~ Retour sur cette lecture ~

Un concept bien trouvé

Le gros point positif de November 9, et qui m’a convaincue de lire le roman, c’est sa base originale : une romance entre deux personnages qui ne se voient qu’une seule journée par an. Le concept est bien trouvé et l’autrice l’utilise intelligemment, ne nous racontant que cette journée chaque année du point de vue des deux héros que l’on voit évoluer.

J’aime le fait que chaque année soit différente et que la rencontre donne parfois lieu à des péripéties, mais que Ben et Fallon mettent un point d’honneur à être au rendez-vous à chaque fois !

Coup de foudre immédiat

Entre nos deux protagonistes, le courant passe tout de suite. Lui l’intrigue, elle n’est « pas comme les autres ». Bref, c’est le coup de foudre et c’est d’ailleurs ce qui fait tenir leur rendez-vous annuel. D’ailleurs, aucun des deux ne parvient à trouver chaussure à son pied (ni même à se motiver à chercher) le reste de l’année…

Je ne suis pas forcément fan des coups de foudres aussi intenses dans les romans, alors ajoutez à cela un côté très cliché (surtout dans les commentaires de Ben au sujet de Fallon) et un peu de miscommunication par moments (une trope que je n’aime vraiment pas) et vous comprendrez que j’ai malheureusement eu un peu de mal à croire à cette romance.

Un traitement superficiel

Fallon a d’importantes cicatrices, séquelles d’un tragique incendie qui a failli la tuer et a mis fin à sa carrière cinématographique. On l’apprend dès le début et je pensais donc que ce serait l’un des sujets forts du roman : comment elle se sent vis-à-vis d’elles (après tout, l’incendie est assez récent), si elle a des traumas… Au final c’est vaguement évoqué quand Fallon dit ne pas vouloir les montrer, mais il n’y a pas d’approfondissement du sujet.

Le plot twist

Pour le coup, je n’avais pas du tout vu venir le gros retournement de situation du roman. Il est surprenant, bien pensé et rattrape un peu les autres aspects qui m’ont moins plu.

Par contre, j’ai eu du mal avec la réaction de Fallon. Pas le fait qu’elle se sente trahi (jusqu’ici logique) mais plutôt le manque de curiosité qui fait qu’en une année entière elle n’a pas voulu en savoir plus, puis qu’une fois l’histoire de Ben lue elle lui pardonne immédiatement. L’empathie c’est bien mais à ce niveau, la meuf c’est une girouette… Même si je comprends l’envie de happy ending, je n’ai pas plus cru à ce pardon magique qu’à leur coup de foudre du début.

En conclusion

November 9 est une lecture qui malgré un fort potentiel ne m’a pas convaincue. Je ne suis pas certaine de tenter un second roman de Colleen Hoover à l’avenir car je n’ai pas accroché à la plume pour ma part.

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.