Music queens : féminisme et pop culture
Merci à Bayard Graphic’ pour l’envoi de cette bande dessinée.
Hello ! Aujourd’hui je vous propose la chronique d’une bande dessinée qui parle d’histoire de la chanson sous un angle féministe intéressant : Music Queens de Rebecca Manzoni, Emilie Valentin et Leslie Plée.
J’ai vu quelqu’un qualifier Music Queens du « Culottées » de la musique et c’est effectivement une excellente description de la bande dessinée. A travers Music queens, les trois autrices et illustratrices racontent l’histoire de 10 tubes qui ont fait danser le monde, et qui ont eu un impact sur l’histoire. Place des femmes dans le rock, hymnes, artistes engagées… Un concentré de culture qui ravira tou.te.s ses lecteur.ice.s !
A noter que la bande dessinée a également un pendant sous forme vidéo à travers une mini-série proposée par Arte !
Le résumé
Chaque épisode présente le contexte historique dans lequel la chanson a été écrite, l’importance qu’elle a dans la vie de la chanteuse, et explique pourquoi et comment elle a changé la société. Au menu :
Janis Joplin, Piece of my heart
Nina Simone, Ain’t got no, I got life
Anne Sylvestre, Non tu n’as pas de nom
Marianne Faithfull, The ballad of Lucy Jordan
Patti Smith, Gloria
Blondie, Heart of Glass
Madonna, Like a virgin
Bikini Kill, Rebel girl
Queen Latifah, UNITY
Beyoncé, Run the world (girls)
~ Retour sur cette lecture ~
Une planche
Les dessins
Le style graphique de Music Queens, très moderne, n’est pas sans me rappeler par certains aspects celui de Mayada_off. C’est coloré, simple et vivant, à l’image des artistes qui sont présentées dans ces histoires.
J’avoue que ce n’est pas un style graphique vers lequel je me dirige souvent, mais pour le coup je le trouve tout à fait adapté au propos et à ce que les autrices ont voulu transmettre à travers Music queens !
Les histoires
Je ne suis pas un exemple de culture musicale et je ne connaissais pas une seule des dix anecdotes présentées dans cette bande dessinée (ce qui la rend d’autant plus intéressante). J’ai adoré la façon dont les autrices prennent le temps de situer le tube présenté dans la carrière de l’artiste, et ce qui a amené à son enregistrement.
Le recueil est profondément positif avec des histoires inspirantes et même lorsque l’artiste a connu une fin tragique (comme Janis Joplin par exemple), les autrices prennent soin de montrer l’impact que leur musique a eu sur l’industrie entière et ce qui a suivi.
Et puis surtout… Girl power ! On parle d’artistes féministes qui ont fait bouger les choses, chacune à leur façon.
En conclusion
Dix anecdotes hyper intéressantes sur dix grands tuble écrit par des femmes, pour une bande dessinée mêlant pop culture et féminisme ! J’espère qu’il y aura d’autres volumes car je suis sûre qu’il y a encore plein d’histoires d’artistes qui méritent d’être présentées comme celles-ci.
PS : je l’ai fait lire à mes parents et ils ont validé. Alors il n’y a pas que moi qui le dis : lisez cette BD !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Un commentaire
sauce_ririline
Je ne l’ai pas lu mais j’ai hâte de l’avoir dans ma PAL 😄