Meurtre mode d’emploi tome 1 de Holly Jackson
Par titre

Meurtre mode d’emploi tome 1 de Holly Jackson

Hello ! Aujourd’hui je vous propose la chronique d’un coup de cœur littéraire récemment adapté en série par Netflix : Meurtre mode d’emploi tome 1 de Holly Jackson.

Après avoir accroché à fond à la plume de l’autrice dans Five survive et ayant appris la sortie à venir d’une adaptation Netflix, je me suis décidée à me procurer Meurtres mode d’emploi à l’occasion du club de lecture mensuel de ma librairie favorite (coucou 9ème quai romance !).

J’ai été entièrement happée par l’enquête de Pip et Ravi, pleine de suspens et d’une tension qui m’a fait froid dans le dos. Les révélations finales sont un sans-faute, le roman dans son ensemble un énorme coup de cœur !

A noter que chaque tome est une enquête indépendante, ce tome 1 peut donc se lire comme un one shot ! Les tomes suivants étant par contre la suite chronologique, je vous recommande évidemment de lire le 1 avant de lire le 2 (d’où le fait que ce soit une saga).

PS : J’ai vu la série. C’était chouette, les acteurs qui jouent Ravi et Pippa sont absolument parfaits. Par contre je ne comprends pas l’intérêt d’adapter un roman pour changer autant l’ordre des découvertes des personnages et même des éléments intéressants de l’intrigue…

Le résumé

Il y a cinq ans, Sal Singh s’est accusé du meurtre de sa petite amie Andie Bell, avant de se donner la mort. La police est sûre que l’affaire est résolue. Toute la ville aussi. Sauf Pippa…

La jeune fille réouvre alors l’enquête et déterre un à un des secrets compromettants au sujet d’Andie. La liste des suspects se rallonge. Mais à trop s’approcher de la vérité, Pippa alerte aussi le véritable meurtrier… se mettant elle-même en danger.

~ Retour sur cette lecture ~

Une enquête qui se tient

Pip est persuadée que Sal ne peut pas être à l’origine de la disparition d’Andie Bell… Et en creusant, elle trouve de nombreux éléments que la police n’avait pas révélés à l’époque (il faut dire que c’est facile de désigner un mort, il ne contestera pas) et qui montrent rapidement que d’autres pistes méritent d’être explorées.

L’un des points forts de Meurtre mode d’emploi est la résolution de l’énigme que constitue la disparition d’Andie, avec une enquête passionnante, des suspects et témoins réalistes et un scénario parfaitement ficelé. Petite satisfaction également, ne pas avoir deviné le coupable et m’être laissée surprendre, ce qui m’arrive rarement avec les polars Young adult !

L’alternance entre le récit sous forme de carnet de notes de Pippa et les retranscriptions d’interview/capture de messages rend en plus l’enquête dynamique, chaque découverte étant commentée avec enthousiasme et intelligence par l’héroïne. Un dynamisme que j’ai d’ailleurs trouvé perdu lors du passage à l’écran, puisque la série Netflix omet une partie des interviews et ne conserve pas la tension de celles restantes…

Menaces et montée en tension

Alors que son enquête commence à faire du bruit à Little Kilton, Pip commence à recevoir de mystérieuses lettres et messages de menaces lui ordonnant de laisser tomber.

Tout en confirmant à Pippa (et à nous-même en tant que lecteurices d’ailleurs !) qu’elle est sur la bonne voie et que Sal n’est coupable, ces menaces créent une véritable montée en tension avec certaines scènes bien glaçantes. Exactement l’ambiance que je cherche dans ce style de roman !

Pip, une héroïne géniale

J’aime quand l’héroïne a une personnalité propre et n’est pas juste là pour permettre au lecteur de se projeter (comme la majorité des lecteurices je suppose). C’est donc avec grand plaisir que j’ai découvert Pippa Fitz-Amobi !

Têtue, manquant parfois de tact et souvent de second degré, Pippa est une héroïne attachante dans sa complexité. Elle peut parfois se montrer étrange (la scène où elle cherche à savoir où elle peut trouver le dealer de la ville est un bon exemple !) mais son sens de la justice ne peut que forcer l’admiration !

Et impossible de parler des personnages sans dédier une mention spéciale à Ravi Singh, parfait co-enquêteur. Il est aussi dingue que Pippa par moment et l’équilibre dans d’autres, prend soin d’elle malgré ses propres réticences à enquêter et d’après ce que j’ai lu, j’ai déjà hâte de le retrouver dans les prochains tomes dans le rôle du Bookboyfriend improbable mais soooo green flag !

En conclusion

Enorme coup de cœur pour ce tome 1, qui confirme également mon amour pour la plume d’Holly Jackson. Enquête au top, personnages bien construits, suspens et même quelques frissons… Tout est là pour un excellent polar Young adult ! Je compte maintenant me procurer au plus vite le tome 2, et je croise les doigts pour que le troisième, qui n’existe aujourd’hui qu’en anglais, ait le droit à une traduction française !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.