Les lumières du Grand Nord tome 1 : La vallée des trolls
Romans graphiques

Les lumières du Grand Nord tome 1 : La vallée des trolls

Merci aux éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce roman graphique.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du premier tome d’un roman graphique jeunesse d’origine norvégienne hyper prometteur : Les lumières du Grand Nord tome 1 : La vallée des trolls de Malin Falch.

J’ai dévoré ce premier tome et s’il a un côté assez introductif (on comprend que Malin Falch pose les bases de ce qui promet être une jolie aventure), je suis totalement sous le charme des illustrations et de l’ambiance du récit !

A noter que la saga compte déjà 6 tomes en VO, donc plus qu’à croiser les doigts pour la traduction de tout ça !

Un roman graphique à mettre entre les mains de tous les ados et préados fans de fantasy (et idéal à offrir à Noël en cette période !).

Le résumé

Une nuit, Sonia reçoit la visite d’un garçon étrange, qui lui semble pourtant familier. Il lui explique venir d’un autre monde, et lui propose de l’y emmener grâce à un portail. Sonia se retrouve alors propulsée dans un monde fantastique peuplé de trolls, de libellules magiques et d’animaux parlants. Mais entre la menace des Vikings et la présence du monstre de la forêt, Sonia n’est pas au bout de ses surprises. L’aventure ne fait que commencer !

~ Retour sur cette lecture ~

Une planche

Les lumières du Grand Nord tome 1 : La vallée des trolls de Malin Falch

Les illustrations

Je suis ULTRA FAN des illustrations de Malvin Falch. Le fond des pages est noir et non blanc, ça change, c’est cool et ça apporte une petite ambiance à la lecture ! Côté décors tout est sublime, coloré et envoûtant. Et les personnages ? Parfaits !

Si vous aimez les illustrations style Disney (le personnage d’Ursus semble tout droit sorti de Frères des ours !), vous allez forcément tomber sous le charme du travail de Malvin Falch !

L’histoire

Comme je le disais dans l’intro de cette chronique, je suis restée un peu sur ma faim concernant l’intrigue. En effet, l’autrice pose les bases avec un bref aperçu de la vie de Sonia, puis le changement d’univers. Ceci étant, le basculement n’a lieu qu’à la page 68 (sur 158) donc peu de temps pour découvrir la Vallée des trolls et les enjeux de celles et ceux qui y vivent.

Bien sûr, le décor que plante Malvin Falch dans ce premier tome de Les lumières du Grand Nord est prometteur : des trolls méchants ou gentils, des animaux qui parlent, un viking en quête de vengeance… Mais il faudra attendre à priori le tome 2 pour un véritable démarrage de l’intrigue, dont le cadre est simplement posé pour l’instant.

En conclusion

Les lumières du Grand Nord promet d’être une très jolie saga de romans graphiques que je vais suivre de près, accessible aux lecteurices dès le collège. Des illustrations colorées, des personnages déjà attachants et un décor fascinant : il ne manque plus que de rentrer dans le vif de l’action dans le prochain tome !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.