
Les labels jeunesse, young adult et new adult
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour un article sur la classification des romans en termes de tranches d’âge cible.
En effet, je vois passer beaucoup de choses sur les réseaux et certains rangement en librairies (ou autre endroits vendant des livres) qui me font parfois tiquer, donc je me suis dit que ce serait chouette de proposer une synthèse de ce que j’ai pu lire à ce sujet.
Le lectorat VS la cible
C’est OK de lire des livres dont on est pas là cible (à condition d’avoir l’âge minimum). Je lis moi-même beaucoup de jeunesse et de YA alors que j’ai largement dépassé l’âge cible de ces romans, et c’est cool !
Mais dans ce post je vais bien parler de lectorat cible et comme je vois d’ici les commentaires « oue mais moi j’ai 13 ans et je lis de la dark romance » ou « moi j’ai 25 ans et je lis du YA »… Ok ! Ça ne change rien à la cible de base de la catégorie.
Mon découpage

(Ce schéma est basé sur des sources que je vais citer plus bas)
Zoom : la frontière entre jeunesse et Young Adult
Cette limite est poreuse, en témoigne le fait que différentes sources ne s’accordent pas à ce sujet.
C’est d’ailleurs lié au fait que côté francophone « jeunesse » parte en fait de plus jeune que 8 ans (notamment avec les albums) là où aux US ils font la différence entre « childrens books » (moins de 8 ans) et « middle grade » (9-12 où 9-14, pensez à Percy Jackson comme exemple).
Zoom : la frontière entre Young Adult et New Adult
Là par contre c’est plus clair (même si un marketing parfois légèrement mensonger peut induire en erreur).
La distinction se fait à la fois à l’âge des protagonistes (qui doit être proche de la cible sauf exceptions) et aux scènes explicites (sexe, violence, etc). Si je peux précisément estimer la taille du service 3 pièces du héros à partir de ma lecture, ce n’est certainement pas du YA !
Conclusion
Chacun•e lit ce qu’iel veut à condition d’avoir l’âge requis, mais arrêtons de classer des livres dans la mauvaise catégorie pour mieux les promouvoir ! On a une responsabilité en tant que chroniqueur•ses là-dessus, vis à vis de notre public !
PS : et puis si vous avez un doute, regardez le site de la maison d’édition. L’âge cible de leurs romans est très souvent affiché !
Mes sources
- Le livre En quête d’un grand peut-être, guide de la littérature ado de Tom et Nathan Lévêque
- J’ai lu pour elle – New Adult
- Audible.fr – New Adult
- France Info – « Young adult », « Dark romance », « New adult » : littérature ou marketing ? Enquête au salon Livre Paris
Et vous, quelle distinction faites-vous entre Jeunesse, young adult et new adult ?


Dead Garden tome 2 : La sentinelle
Vous aimerez aussi

Le salon des refusés : aux origines de l’Impressionnisme
3 août 2018
Gaudi, l’architecte catalan
20 juin 2018