Le chant des sirènes d’Amy Goldsmith
Merci à la Collection R pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un thriller à huis clos, sur un paquebot : Le chant des sirènes d’Amy Goldsmith.
Il s’agit d’un thriller hyper addictif que j’ai lu en moins de 24h, c’est vous dire combien l’intrigue était prenante ! Au programme, du mystère, des disparitions, du fantastique qui s’insinue peu à peu dans le récit et une tension toujours présente. Entre des créatures marines qui sont retrouvées hors de leur aquarium, un trio d’influenceuses étrangement envoûtante et les nombreuses personnes que Liv n’arrive plus à croiser, tout est là pour nous tenir en haleine.
Si je n’ai pas su m’attacher au personnage principal (ou aux autres d’ailleurs) et si quelques points de détail m’ont gênée dans la traduction, je retiens néanmoins le côté entraînant du roman et ne doute pas qu’il trouvera ses lecteur.ices !
Le résumé
Liv n’en revient pas de sa chance : elle a obtenu une bourse qui lui permet de voyager dans le monde entier à bord de l’Eos, un luxueux navire de croisière. Pour ne rien gâcher, son meilleur ami Will est de la partie : l’occasion de resserrer leurs liens distendus.
Mais entre les gosses de riches méprisants et les Sirènes un groupe d’influenceuses sublimes, Liv se sent vite de trop. Surtout lorsque Will disparait, rapidement suivi par d’autres membres de leur groupe. Contre l’avis de tous, elle se lance à corps perdu dans une enquête déroutante : sous ses dorures, quel sombre secret I’Eos peut-il bien cacher ?
~ Retour sur cette lecture ~
Note sur la traduction
Il se peut qu’en lisant Le chant des sirènes, quelques détails de traduction m’aient faite grincer des dents (et sortir de l’histoire du coup…). Pour en citer certains, il y a le « leur chevelure » au lieu de « leurs chevelures » en parlant des chevelures des Sirènes (elles ne partagent pas la même, si ?) ou le mecspliquer qui existe, certes, mais auquel j’avoue préférer l’anglicisme mainsplaining.
L’obsession de Liv
Après une première soirée sur l’Eos, Will, l’ami de Liv, disparaît de la circulation. On lui dit qu’il est malade, en quarantaine. Elle ne peut pas le voir tout de suite mais il ne faut pas qu’elle s’inquiète, elle le verra demain.
Sauf que voilà… D’une part, Liv à l’impression qu’il se passe des choses pas nettes sur ce bateau. Et d’autre part, le lendemain on lui tient le même discours, et le surlendemain… Le voir devient donc (très) rapidement une obsession pour Liv qui tanne absolument tous les gens qu’elle connaît sur le bateau à ce sujet, alors même que ses camarades ou son tuteur ne semblent pas inquiets.
Je dois vous avouer que j’ai rapidement été irritée par Liv. Si sa perspicacité sert l’intrigue, c’est étonnant qu’elle s’inquiète aussi rapidement pour Will (après tout, il est juste malade) et insiste autant, d’autant plus que même si on sent qu’elle a un crush sur lui ce n’est pas tout à fait clair pour elle.
La montée du fantastique
Alors qu’on avance dans Le chant des sirènes, Liv commence à voir de drôles de scènes : des personnes mangeant du poisson cru, des créatures marines étranges traînant sur le bateau… Les visions deviennent de plus en plus présentes et on n’arrive pas à savoir si elle hallucine ou si les évènements se déroulent réellement comme elle les voit !
L’ambiance est pesante et on se demande jusqu’au bout si Liv hallucine, si quelqu’un l’a droguée ou si ce qu’elle voit et entend est réelle. Le doute est instillé avec intelligence par Amy Goldsmith qui parvient avec ça à faire de Le chant des sirènes un véritable page turner !
Un cadre un peu facile
Si j’ai adoré l’aspect marin et l’excellent huis clos qu’offre le paquebot, surtout avec les théories du complot qu’on ne peut s’empêcher d’élaborer, je trouve le fond du récit un peu bancal. Liv et Will embarquent sur l’Eos pour six mois dans le cadre d’une bourse d’étude (très La vie de croisière de Zack et Cody… mais qui fait ça ???). Sans compter qu’une fois sur le bateau, c’est soirées alcoolisées et spectacles de magie mais aucune trace d’études quelconques.
Il y a également les personnages secondaires qui sont étranges. Cintia s’obstine à faire comme si tout allait bien, Stan hésite à croire Liv tout en étant lui-même témoin de scènes surnaturelles. Je me doute que ça a vocation à contribuer à l’ambiance du roman, mais en tant que lectrice j’ai surtout été frustrée par leur comportement changeant.
En conclusion
Le chant des sirènes est un roman entraînant et plein de suspens, qui fera frissonner ses lecteur.ices. J’ai eu un peu plus de mal avec le personnage principal ou certains aspects du texte, mais je suis certaine que ces aspects ne freineront pas les amateurices de ce type de thrillers !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?