La promesse d'Avalon tome 1 : Une âme pour une âme
Par titre

La promesse d’Avalon tome 1 : Une âme pour une âme

Merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman inspirée des femmes des légendes Arthuriennes : La promesse d’Avalon tome 1, Une âme pour une âme, de Lise Syven.

Je suis toujours un peu mitigée concernant les réécritures Arthuriennes dans un cadre moderne : c’est un univers qui a inspiré beaucoup d’auteurices et j’ai plus d’une fois été déçue…

Mais l’idée d’une sorcière forcée de s’allier à un démon car leurs âmes sont liées, c’est intéressant et ça change ! Point d’Arthur dans cette réécriture (en tout cas dans ce tome 1), ce sont les descendantes de Viviane, la Dame du lac, qui sont à l’honneur.

J’ai apprécié ma lecture du tome 1 de La promesse d’Avalon, bien que quelques détails m’aient un peu moins convaincue. En tout cas si vous aimez l’urban fantasy avec des histoires de démons, d’anges et de sorcières, il saura sûrement vous plaire !

Le résumé

Gwen effleure la lame de la main, elle est désormais la gardienne de la légendaire Excalibur. En sa possession, elle devient invincible. Encore faut-il apprendre à maîtriser ses pouvoirs… Alors que des forces maléfiques bouleversent son quotidien de lycéenne sans histoires, Gwen doit s’allier à Tristan, un démon aussi irrésistible qu’insupportable. Si elle a pour mission de protéger l’épée, le démon n’aspire qu’à retourner aux Enfers. Elle se passerait bien de lui s’il n’y avait ce pacte qui les dépasse. Un pacte qui unit leurs âmes pour toujours.

~ Retour sur cette lecture ~

Sorcières, anges et démons

Gwen est une sorcière, dotée de pouvoirs bien qu’en ayant nettement moins que sa mère. Seulement, un tragique accident de bus en allant au lycée va la tuer et après que sa mère se soit sacrifiée pour la ramener d’entre les morts, Gwen se retrouve soudain avec nettement plus de pouvoirs et un démon entre les pattes

Commence alors pour elle une vie dangereuse, où les démons sont bien plus nombreux qu’elle pensait et avides de mettre la main sur la précieuse épée dont elle a hérité de la garde.

J’aime la façon dont l’autrice joue avec différentes créatures, des démons aux intentions complexes et des figures connues de l’enfer. En mêlant Gwen, descendante de la Dame du lac, à ces créatures, elle obtient un mélange réussi qui est à la fois familier et étonnant pour ses lecteurices.

Une héroïne un peu clichée

J’avoue que j’aurais aimé accrocher un peu plus avec Gwen, l’héroïne de La promesse d’Avalon. Si elle a ses côtés intéressants (elle est rusée, elle se soucie sincèrement de ses parents), elle donne à d’autres moments envie de la secouer (ce n’est pas franchement une très bonne amie pour Nadia). Et surtout, elle a un côté un peu cliché. Elle s’appelle Gwen, a une magnifique chevelure rousse flamboyante, elle est belle, attirante, courageuse, possède d’immenses pouvoirs… Bref vous voyez où je veux en venir !

Gwen et Tristan

Côté positif, les interactions entre Gwen et Tristan (le fameux démon avec lequel elle s’est retrouvée liée). C’est piquant, parfois drôle, et puis il y a toujours cette tension où on se demande à quel moment chacun va trahir l’autre ! J’ai aimé leurs joutes verbales, leurs disputes, leurs inquiétudes… Et surtout j’ai adoré me demander ce que cache Tristan, quels sont ses plans et qui est-il vraiment.

Une fin intéressante

J’ai été agréablement surprise par la fin de ce premier tome ! Entre la trahison de Viviane, le retour de la mère de Gwen dans le corps de la fée, le sacrifice de Tristan puis sa disparition, on peut dire qu’elle a été riche en rebondissements !

Les effets du bracelet qui inhibaient les pouvoirs de Gwen me posent par contre question. Que faisait-il exactement, en plus de brider sa magie et d’éviter des disputes avec sa mère ? Et surtout, que veut Jeanne, qui n’a pas l’air si désintéressée et aimante maintenant que sa fille n’est plus ensorcelée ? Beaucoup de questions auxquelles je suis curieuse de connaître les réponses !

En conclusion

Un bon premier tome avec ce qu’il faut de suspens et de rebondissements ! La promesse d’Avalon est un début de saga sympathique et si je ne suis pas forcément fan de l’héroïne, j’ai apprécié les autres aspects de ma lecture ! Idéal pour les fans d’urban fantasy (et de beaux jaspages !).

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.