Into the deep blue de Jennifer E Archer
Merci aux éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman contemporain émouvant autour du thème du deuil : Into the deep blue de Jennifer E Archer.
Dans un équilibre entre romance et contemporain, Into the deep blue raconte le cheminement de deux amis qui se sont rencontrés à un groupe de parole. Avec émotion, l’autrice aborde les difficultés du deuil, le refuge qu’ils ont trouvé l’un chez l’autre mais aussi la peur de développer des sentiments. Je ne m’attendais pas à être aussi touchée par ce roman, qui a su me faire verser quelques larmes !
Si vous aimez les friends to lovers, les histoires à la fois tristes et lumineuses et les héros un peu paumés alors Into the deep blue est fait pour vous !
Le résumé
Nick et Fiona sont amis, meilleurs amis même. Et ils ne changeraient cela pour rien au monde.
Depuis leur rencontre en thérapie, à la fin du lycée, chacun a enfin trouvé quelqu’un à qui se confier. Quelqu’un avec qui partager son deuil. Les mois passent, et Fiona se demande si tout ce qu’ils ont en commun n’est pas simplement leur cœur en miettes. De son côté, Nick est de plus en plus troublé par la présence de son amie.
Avec le temps, leurs sentiments l’un pour l’autre deviennent plus forts. Mais ce que le temps n’a pas encore effacé, c’est la douleur de Nick et le chagrin de Fiona.
~ Retour sur cette lecture ~
Une rencontre autour du deuil
Nick et Fiona ont chacun perdu leur mère très soudainement il y a quelques mois, et se sont rencontrés à un groupe de thérapie. Leur amitié se base sur leur peine commune, qui les place en décalage avec leurs amis et leurs vies d’« avant ».
Ce décalage est aussi ce qui fait qu’ils se sentent à l’aise l’un avec l’autre. Lorsqu’ils sont ensemble, ils sont libres de parler de leur tristesse et de leurs idées noires sans être jugés (ou internés par des proches inquiets). J’ai aimé le fait que le roman nous montre leur complicité sans forcément reprendre les détails des premiers mois où ils se sont liés, commençant simplement au moment où ils commencent à éprouver plus que cela l’un pour l’autre.
Quant au deuil, il est omniprésent. Il est question de commun chacun le gère, mais aussi du décalage avec leurs proches : leurs pères respectifs ont des comportements déroutants, ne vivant pas leur deuil de la même façon. Et c’est sans parler de la sœur de Nick, avec qui il ne parvient pas à communiquer et qui semble ne pas avoir du tout vécu la même chose que lui ! Les confrontations sont parfois violentes et rendent le roman difficile à lire, mais aussi très juste alors que les héros sont parfois mis face à leurs propres contradictions.
De l’amitié à la romance
La meilleure amie (franchement toxique) de Fiona insiste pour rencontrer Nick, flashe sur lui et n’hésite pas à flirter avec. Si, à son crédit, elle re-demande à Fiona s’ils ne sont pas ensemble avant, elle entreprend ensuite de sortir avec lui. C’est à cette occasion que Fiona comme Nick se sentent mal à l’aise, et réalisent qu’ils sont attirés l’un par l’autre.
J’ai apprécié leurs hésitations, les froids et les moments de pause autant que les moments de tendresse partagés. Même quand les choses se compliquent, leur complicité et leur connaissance l’un de l’autre restent là, et c’est ce que j’aime dans les friends to lovers !
Une romance contrariée
Into the deep blue est rythmé par de nombreuses péripéties, plus nombreuses que ce à quoi je m’attendais. Si certaines sont assez frustrantes/irritantes (surtout tout ce qui tourne autour de la pseudo meilleure amie de Fiona, que vous aurez envie de dégager du paysage), au global c’est surtout une histoire de difficulté à s’exprimer voire à reconnaître ses propres émotions. Peu de mauvaise communication à mon grand soulagement (ils sont même plutôt doués pour communiquer, à part sur le début d’attraction romantique entre eux) mais plutôt une suite de malheureux évènements couplés à des rechutes émotionnelles dues à leurs deuils respectifs.
Tout en gardant certains aspects très clichés (Nick est le beau gosse par excellence, certaines péripéties sont très classiques), je trouve que Into the deep blue arrive à tirer son épingle du jeu et à proposer une histoire ainsi que des personnages plutôt originaux.
En conclusion
Into the deep blue mêle adroitement romance et contemporain, le tout autour du thème du deuil, dans un roman Young adult émouvant et réussi. A lire si vous aimez les romances tristes (et ayez des mouchoirs à portée de main si ce genre de livre a tendance à vous faire pleurer !).
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Le destin des livres invendus
Vous aimerez aussi
The other ones de Fran Hart
22 novembre 2024
Murder between friends de Liz Lawson
25 juillet 2025