Inheritance games tome 6 : Glorious rivals
Par titre

Inheritance games tome 6 : Glorious rivals

Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une énième pépite signée Jennifer Lynn Barnes avec un nouveau tome dans l’univers de Inheritance Games/Grandest games : Glorious Rivals.

Je tiens à signaler que je suis DÉVASTÉE (ça m’apprendra à ne pas faire de check préalables à la lecture, tiens !) de découvrir que non seulement ce n’est pas le dernier tome (oopsii) mais qu’en plus il se termine sur un plot twist magistral et des révélations qui vont à coup sûr me faire cogiter jusqu’à la sortie du prochain tome !

Bon, sans surprise la recette de Jennifer Lynn Barnes est toujours addictive au possible : des énigmes qui s’enchaînent, des menaces mystérieuses, de l’action, un brin de romance… Je ne me lasse pas de cette saga et je suis joie de continuer à explorer des personnages que j’adore comme Rohan et Gigi !

Pour retrouver mes chroniques des tomes précédents :

  • Tome 1 (sans spoilers)
  • Les héritiers disparus (T2)(à venir)
  • Tome 3 (à venir)
  • Les frères Hawthorne (T4)(à venir)
  • Grandest Game (T5)

Le résumé

Sept joueurs, une île pleine de secrets, des millions à gagner… et un jeu où l’amour peut être le plus dangereux des pièges. Là-bas, rien n’est simple : les sentiments s’entremêlent, les masques tombent et chaque décision peut tout faire basculer.

Entre stratégies, trahisons et cœurs brisés, la compétition atteint un tout autre niveau. Cette fois-ci, il ne s’agit plus seulement de gagner… mais surtout de survivre.

~ Retour sur cette lecture ~

Des alliances qui perdurent

Dans le premier tome, les personnages ont noué des liens forts avec leurs coéquipiers et faire équipe semble un excellent moyen de se démarquer dans l’aventure, c’est donc tout naturellement que Savannah et Rohan ainsi que Lyra et Grayson forment des duos dans ce nouveau tome

J’ai adoré leurs dynamiques très différentes et la question qu’on ne cesse de se poser, quand est-ce que ces alliances vont exploser ? Si Savannah et Rohan conservent leurs distances et se méfient l’un de l’autre, du côté de Lyra et Grayson on sent un vrai début de romance mais aussi de nombreux secrets qui viennent alourdir l’atmosphère et mettre leur relation en danger.

La narration à quatre points de vue est toujours autant un plaisir, même si j’avoue avoir une préférence pour les parties de Gigi et Rohan par rapport à celles de Grayson et Lyra (je pense que c’est leur côté « amants maudits » qui m’irrite un peu !). En tout cas sur l’évolution des relations entre personnages, c’est une petite pépite et j’ai hâte de voir la dynamique d’ensemble bouger une nouvelle fois dans le prochain tome !

A. Hawthorne did this

Le nom d’Alice Hawthorne est sur toutes les lèvres dans ce tome et à raison, puisqu’il semblerait que la femme morte-mais-pas-si-morte-que-ça de Tobias Hawthorne ait décidé de se mêler du Plus Grand des Jeux !

D’ailleurs petite parenthèse sur l’ordre de lecture : si ce n’est pas obligatoire, je pense que pour profiter au mieux de Glorious rivals il est intéressant d’avoir lu Games Untold. En effet, le recueil de nouvelles apporte un morceau de ce qui s’est passé à Prague du point de vue de Jameson, qui semble être clé dans la résolution de cette seconde trilogie !

J’ai adoré tout le mystère qui entoure Alice Hawthorne, mais également ce que son ingérence et celle d’Eve apportent à la partie. On se demande sans cesse quels indices appartiennent au jeu et lesquels ont été ajoutés par des sponsors, ce qui fait partie de la partie et ce qui est extérieur. Un vrai casse-tête totalement jouissif !

Un trio de femmes puissantes

Je suis fascinée par cette histoire de trio de femmes, l’observatrice, la main et la juge, même si j’ai du mal à émettre des hypothèses sur la suite pour l’instant. Le fait que Zella soit mêlée à tout ça rend les choses d’autant plus intéressantes, la confrontation avec Rohan promet d’être absolument épique !

Cela dit, je n’arrive pas à deviner ce que veulent exactement Calla, Alice et Zella et si elles ont d’autres complices. Tout est déstabilisant, de leurs interactions avec Gigi, Eve et Slate lors de leur kidnapping jusqu’à cette histoire d’appât, et les questions sur Lyra (dont si on a avait pas eu le point de vue, j’aurais soupçonné qu’elle soit une ennemie des Hawthorne). Je pense que l’autrice a laissé pas mal d’indices dans ce tome et je serai presque tentée de le relire d’ici la parution du suivant pour y re-réfléchir !

En conclusion

Glorious rivals est un nouveau tome qui se porte très largement à la hauteur des précédents, toujours riche en énigmes et en rebondissements. Une saga dont je ne me lasse pas et qui fera la joie de tous les amateurs de récits d’action Young Adult !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.