Immortal dark de Tigest Grima
Merci aux éditions Hachette romans pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman sombre avec des vampires qui ne brillent certainement pas au soleil : Immortal dark de Tigest Grima.
Si le roman a de nombreux points forts, j’avoue ne pas avoir accroché de mon côté. J’ai eu beaucoup de mal avec l’héroïne et si je respecte le côté antihéros volontaire (que d’habitude j’apprécie), ici j’avais juste envie de la secouer. La plume (traduction ?) ne m’a pas non plus emportée, ce qui a rendu ma lecture un peu longue malgré les belles surprises du dernier tiers.
Je pense qu’Immortal dark pourra plaire aux amateurices de fantasy sombre qui ne sont pas contre une intrigue plutôt lente et une antihéroïne ! A noter qu’Immortal dark est le premier tome d’une trilogie du même nom, et que le tome 1 se termine sur une fin très ouverte.
Le résumé
Dans le monde de Kidan Adane, les vampires existent. Ils se nourrissent d’humains issus de lignées spécifiques, qu’on appelle les Maisons.
Quand sa sœur June disparaît, Kidan est convaincue que le séduisant mais dangereux vampire Susenyos Sagad, lié à sa propre Maison, l’a kidnappée. Pour la retrouver, Kidan intègre l’université d’élite d’Uxlay, où humains et vampires étudient afin d’assurer une coexistence pacifique entre leurs deux espèces.
Là-bas, la jeune femme tente de se rapprocher de Susenyos, mais il ne cesse de la repousser. Peu importe que la violence du vampire lui rappelle la sienne et l’attire vers une vie de ténèbres : Kidan a décidé de libérer June et de tuer Susenyos, quel qu’en soit le prix. Quand un meurtre secoue les murs d’Uxlay, Kidan s’enfonce plus loin dans le monde impitoyable des vampires, au péril de son âme. Elle y découvre une menace vieille de plusieurs siècles. Une menace qui serait liée à June…
~ Retour sur cette lecture ~
Kidan et son obsession
Kidan veut à tout prix retrouver sa sœur June. Elle est persuadée qu’elle a été enlevée par un vampire et a obtenu en torturant quelqu’un le nom de Susenyos Sagad. Lorsqu’elle se fait aborder par la doyenne d’Uxlay qui lui explique qu’elle devra cohabiter avec Susenyos pour réclamer son héritage, elle y voit l’opportunité de se venger…
Sauf que Kidan refuse de remettre quoi que ce soit en question : sa vision des vampires, sa vision d’Uxlay, ce qu’elle sait de l’enlèvement de sa sœur… Elle est déjà allée trop loin pour renoncer et se montre bornée. Si son entêtement à entrer en guerre avec Susenyos peut s’entendre, elle a fini par m’irriter avec son idée fixe (car incapable d’envisager une autre piste).
J’ai en revanche apprécié son côté sombre, la froideur avec laquelle elle considère les vampires mais aussi certains de ses semblables. Elle est à la fois brisée et sans pitié, et sa conquête lente de la maison Adane force le respect.
Une ambiance dark academia
Le plan de l’université au début d’Immortal dark plante le décor : une ambiance dark academia avec de la littérature, de la philosophie, des cours auxquels Kidan ne peut pas se permettre d’échouer. Si je m’attendais à un côté plus scolaire, le déroulement des cours sur la cohabitation entre humains et Dranic m’a beaucoup plue. Au global, j’ai apprécié l’ambiance à la fois sombre, luxueuse et studieuse du roman, même si l’intrigue qui l’accompagne était trop lente à mon goût.
Je voulais aussi souligner en point positif, toujours concernant le cadre, qu’Immortal dark se déroule en Ethiopie, ce qu’on voit peu dans les fantasy en France (en traduction comme en VO) et que le roman ne se contente pas de s’y situer, il est aussi question de culture, d’histoire, d’archéologie…
Ennemies to lovers ?
Les fans de romantasy liront en sous-titre du résumé que Suseynos et Kidan vont connaître des retournements de situation, et j’étais prête dès le début à parier sur un ennemies to lovers. Leur guerre ouverte du début est effrayante, surtout qu’ils semblent tous deux avoir un potentiel destruction infini.
Là aussi, si le roman contient de très bons plots twists, la lenteur de l’évolution des positions de Sagad et Kidane m’a fait perdre le fil de ma lecture. Leurs interactions se ressemblent pendant toute la première moitié du livre, des conversations sourdes et haineuses où aucun des deux n’écoute réellement l’autre. Heureusement, les relations que développe Kidan au sein de l’université compensent ce cycle, apportant du suspense et de potentielles trahisons qui nous tiennent. Car à Uxlay, les trahisons sont monnaie courante…

En conclusion
Malgré des qualités évidentes qui font que le roman trouvera sans nul doute son public, Immortal dark n’aura pas été une lecture coup de cœur ici. J’espère que s’il vous intéresse, vous accrocherez davantage que moi à ce roman !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Villa Camilla de Justine Buhl
Vous aimerez aussi
We used to be magic de Bea Ingalls
17 janvier 2025
La saga Night School : mystères et complots !
16 novembre 2018