Gilded de Marissa Meyer
Par titre

Gilded de Marissa Meyer

Merci aux éditions De Saxus (PAL) pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une nouvelle réécriture signée Marissa Meyer : Gilded.

Cette fois-ci, l’autrice se penche sur le mythe de Rumplestiltskin (que, je l’avoue, je connais plus grâce à Once upon a time qu’à son conte d’origine). Exit le nain, elle le transforme en mystérieux poltergeist qui vient en aide à une héroïne menteuse, bénie d’un dieu…

A mon plus grand malheur, je n’ai pas du tout aimé autant que je l’aurais voulu le récit. Il faut dire qu’ayant adoré par-dessus tout les Chroniques Lunaires, j’avais de hautes attentes… Qui ont été déçues. J’ai trouvé que le récit traînait en longueur par moment, en plus d’être plutôt prévisible, sans compter une romance qui m’a laissée de marbre. Bref, une fois n’est pas coutume, on part sur une déception.

Comme toujours en cas d’avis négatif, je vous invite évidemment à vous faire votre propre opinion en lisant d’autres chroniques ou même le roman !

Le résumé

Maudite bien avant sa naissance par le dieu du mensonge, la fille d’un pauvre meunier a développé un talent pour raconter des histoires fantastiques, envoûtantes et totalement fausses.

C’est du moins ce que tout le monde croit.

Lorsque l’un des contes farfelus de Serilda attire l’attention du sinistre roi des Aulnes et de ses chasseurs morts-vivants, elle se retrouve emportée dans un monde sinistre rempli de goules et de fantômes, où des corbeaux sans yeux traquent chacun de ses mouvements. Le roi ordonne à Serilda d’accomplir la tâche impossible de filer de la paille en or avant le lever du soleil, ou elle sera tuée pour avoir raconté des mensonges.

Désespérée, Serilda appelle involontairement un mystérieux jeune homme à son aide. Il accepte de l’aider, mais tout a un prix… et l’amour n’était pas censé faire partie du marché.

~ Retour sur cette lecture ~

L’hommage au conte

Après des réécritures futuristes, j’étais curieuse de voir ce que donnerait la plume de Marissa Meyer dans une fantasy moyenâgeuse. Si je n’ai pas apprécié ma lecture dans sa globalité, je dois tout de même souligner que l’hommage au genre du conte que présente Gilded est réussi. Là où le roman m’a peu touchée, j’ai beaucoup aimé les histoires racontées par Serilda et le ton de conteuse qu’on lui devine.

Ces éléments apportent un côté envoutant au récit, mêlant fascination et une bonne dose d’horreur (comme dans tout bon conte de fées, il y a également pas mal de gore dans Gilded !).

Quant à l’histoire de Rumplestiltskin, ne connaissant pas bien la version originale je me suis totalement immergée dans celle-ci ! En croisant de nombreux éléments de folklore, en grande partie germanique mais pas que, l’autrice met en place un monde de fantasy effrayant mais intéressant que j’aurais aimé voir plus exploité.

Gilded de Marissa Meyer - Fanart de Sherilda par Makenzie Hooks

Fanart de Sherilda par Makenzie Hooks

Le seul petit souci à ce sujet, c’est que l’autrice utilise de nombreuses créatures que je ne connaissais pas forcément donc pour vous éviter la même galère que moi, sachez qu’il y a un lexique de ces créatures à la fin du roman ! (Chose que je n’ai découvert qu’à environ 300 pages lues sur 500 XD).

Le manque d’émotions

Dès le début, je n’ai pas vraiment senti d’atomes crochus avec l’héroïne de Gilded. Serilda est assez particulière : elle ne s’entend pas avec les adultes, est en boucle sur sa propre tendance à inventer des histoires comme si ça la gênait sans pourtant arrêter…

Elle a la bonté des personnages de contes (elle protège les innocents, c’est d’ailleurs ce qui va lui valoir d’attirer le regard du roi des Aulnes) et une forte envie d’aventure, mais on est souvent tenus à l’écart de ses sentiments. J’ai eu l’impression que Marissa Meyer ne se centrait pas dessus jusqu’au début de la romance, qui est allée beaucoup trop vite et en laquelle j’ai eu du mal à croire. De la même façon, je regrette que le personnage de Gild ne soit pas davantage creusé…

Des retournements prévisibles

Je ne vais pas m’étendre pour éviter de vous spoiler mais après les incroyables Chroniques Lunaires, les « surprises » de Gilded qui n’en sont pas vraiment me laissent avec un petit pincement de déception. On se doute de la plupart des choses que Serilda met une éternité à découvrir et même si la fin promet une suite moins prévisible, je ne suis pas certaine de continuer la saga.

En conclusion

Avec Gilded, Marissa Meyer signe une réécriture de conte plus sombre et adulte mais qui m’a moins convaincue que ses précédents écrits. Malgré un mythe de base et un décor fascinant, on a du mal à croire en la romance et la prévisibilité de certaines parties de l’intrigue font que ce n’est pas forcément une lecture qui m’a marquée.

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.