Brielle et Bear tome 1 : Il était une fois
Merci aux éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce roman graphique.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman graphique offrant un conte de fées moderne, en couleur et tout doux : Brielle et Bear tome 1, Il était une fois, de Salomey Doku.
J’ai dévoré ce premier tome au goût de Noël et de romance, idéal à lire sous un plaid avec un bon chocolat chaud. On est sur une histoire romantique, racontée à la façon des contes de fées que les deux héros affectionnent avec de jolies couleurs chaudes et des illustrations trop mignonnes.
Un roman graphique à lire si vous voulez une lecture doudou, avec des rebondissements mais des héros adorables et de jolis moments. (Et gros plus si vous le lisez en hiver, puisqu’il se déroule à cette période !).
Le résumé
De retour dans la ville de Rosebridge, quatre ans après avoir déménagé, Brielle s’inscrit à l’université Il était une fois en espérant tirer un trait sur son passé et trouver le bonheur comme dans ses livres préférés.
Lorsqu’elle rencontre Bear, le timide vice-capitaine de l’équipe de rugby, dans la librairie où elle travaille, elle sent naître en elle un mélange d’intérêt et de tendresse. Tous les deux se lient rapidement d’amitié grâce à un projet d’écriture commun.
Mais Brielle va bientôt découvrir qu’elle n’est pas la seule à cacher des blessures et que la vie n’est pas toujours un conte de fées…
~ Retour sur cette lecture ~
Les illustrations
Comme je le disais dans l’introduction, je suis trop fan des illustrations de Salomey Doku qui sont toutes mignonnes. On voit la réflexion et la symbolique derrière les illustrations, et le must c’est qu’on a quelques planches à la fin qui expliquent comment elle crée ses décors et personnages, et d’où lui est venu l’idée de l’histoire. C’est vraiment le genre de bonus que j’adore dans mes lectures graphiques !
Une planche
L’histoire
Un conte de fées moderne
Brielle et Bear vont se rencontrer à la librairie d’Il était une fois, au rayon contes de fées. Un véritable coup de foudre a lieu mais les personnages ne se recroisent pas immédiatement, et peinent à s’avouer leurs sentiments lorsque c’est le cas.
J’ai adoré le format du roman graphique qui est découpé en chapitres suivant la logique d’un conte de fées, dont les règles sont d’ailleurs énoncées au fur et à mesure : « Les meilleurs contes de fée commencent par Il était une fois », « Il y a toujours un interlude musical »… Résultat, Brielle et Bear a tout du conte de fées modernes et m’a fait la même impression que de regarder un Disney : c’est mignon, émouvant et ça fait du bien !
Des personnages trop chou
La bienveillance de Brielle, le romantisme de Bear, la lucidité de Rosalie ou l’exubérance de Pavão rendent toute la petite bande très attachante. S’il y a des facilités scénaristiques (les pestes qui sont des pom pom girl par exemple), on apprécie les interactions entre les personnages et j’espère qu’on en saura davantage sur le passé commun de Pavão, Rosalie et Brielle dans les tomes suivants !
Et puis, au risque d’enfoncer une porte ouverte (puisque ça se voit à la couverture), il y a de la diversité avec des personnes de couleurs, et c’est un ownvoice pour ne rien gâcher !
En conclusion
Brielle et Bear est un joli roman graphique qui ouvre ce qui promet d’être une saga doudou aux illustrations colorées ! Hâte de voir les thèmes que va aborder l’autrice dans les prochains tomes, et d’en savoir plus sur le passé des personnages !
Note : il est annoncé à la fin du roman que Brielle et Bear tome 2, intitulé « Projet : conte de fées » sortira en 2026 en librairie !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?