
Brasaskoven tome 1 : La forêt de feu
Merci aux éditions Bayard (Le book club Page Turner) pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du premier tome d’une saga ambiance nordique et magie du feu : Brasaskoven tome 1, La forêt de feu, d’Alix Garnier-Ågren.
Si j’ai beaucoup aimé l’ambiance et l’enquête de ce premier tome, je n’ai malheureusement pas accroché à la plume de l’autrice (ce qui est très subjectif évidemment !) et aux personnages (avec lesquels j’ai manqué d’atomes crochus). Cela dit, si vous aimez la fantasy, les univers plutôt sombres et polaires et les personnages gris je ne doute pas que Barasaskoven pourra vous plaire !
Le résumé
Héritière du royaume de Brasaskoven, Freja voit son monde voler en éclat lorsqu’elle découvre ses parents assassinés, et la flamme ancestrale qui protège le royaume, éteinte. Déterminée à trouver le coupable même si elle doit abandonner son trône, elle se lance sur les terres de son royaume avec Mattias et Lukas.
Mais leur quête vacille quand ils font face à une entité magique bien plus puissante que ce qu’ils n’ont jamais connu. Une entité prête à détruire leur monde.
~ Retour sur cette lecture ~
Une quête de vengeance
Les parents de Freja ont été sauvagement assassinés, une expédition est donc lancée pour retrouver l’assassin (mort ou vif, pas grave s’ils l’abiment un peu au passage). Si Lukas et Freja brûlent (littéralement) de retrouver la flamme sacrée et de se venger, Mattias est plus modéré. Il hésite à accuser leurs ennemis héréditaires, ayant appris à en connaître certains en cachette, et cette hésitation est perçue comme une forme de trahison par son peuple.
J’ai apprécié la nuance de Mattias, qui se montre plus réfléchi quant aux jeux politiques liés à l’assassinat. Du côté de Lukas et Freja, aucune nuance à attendre mais on comprend comment ils peuvent en arriver là. En tout cas la motivation principale de la quête reste sombre, et ça se ressent dans l’ambiance globale du roman qui l’est aussi.
Au cœur des forêts glacées
Si vous êtes en recherche d’une ambiance glaciale, idéale pour l’automne ou l’hiver avec des forêts enneigées supplément lac gelé alors Brasaskoven est parfait. J’ai apprécié les inspirations nordiques du roman, l’ambiance et les descriptions des paysages. C’est un style que je trouve qu’on voit moins récemment et ça fait plaisir de trouver ce type d’ambiance !
En générale, la quête est sympa à suivre avec de jolies péripéties et une fin explosive, ainsi qu’un usage intelligent des mythes et de la magie du feu qui rendent l’univers facile à comprendre.
Le système des Lankade
Il y a une petite question qui me titille (et qui trouvera peut-être sa réponse dans la suite !), autour du système des Lankade. Le concept, c’est que chacun des Brasasks a une âme sœur qui peut être un parent, un ami, un mentor, un amant… J’adore le fait que ça ait un vrai sens étymologique :
länka (suédois)
often with ihop (“together”) or samman (“together”)) to link (with a link or chain, or more generally)
C’est joli, original à nos oreilles francophones et en plus ça a du sens ! Le seul truc qui me titille, c’est l’obsession de Freja de trouver sa Lankade, dont elle a besoin pour régner. Elle dit plusieurs fois qu’elle est inquiète de ne pas l’avoir encore trouvé mais on apprend plus tard que celle de Lukas est sa mère, ce qui signifie qu’il peut lui rester encore un bon paquet d’années à attendre si sa Lankade n’est pas née…
En conclusion
Un premier tome objectivement bon, même si pour ma part j’ai moins accroché que je ne l’aurais voulu à la plume. Avis aux fans d’ambiances nordiques et de quêtes épique : tentez votre chance avec Brasaskoven !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?


Un phare sous l’océan de Camille Brunel
Vous aimerez aussi

Season of fear d’Emily Cooper
26 septembre 2025
La crêperie des petits miracles
10 avril 2020