Baby-sitting mortel tome 1
chroniques

Baby-sitting mortel tome 1

Merci aux éditions Pocket jeunesse pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman rempli d’action : Baby-sitting mortel tome 1 de Nathalie C. Parker.

Le résumé laissait entendre une histoire déjantée et pleine d’action, alors j’étais évidemment partante. Je me suis totalement laissée emporter par Baby-sitting mortel, qui effectivement est rempli de courses poursuite et de plots twists particulièrement savoureux. Quelque part entre Babysitting Night (une production Disney Channel qui avait eu le mérite de rassembler Sabrina Carpenter et Sofia Carson, je ne m’en lasse pas) et Thieve’s gambit avec un petit soupçon de capacités surnaturelles.

Si quelques facilités narratives et la morale répétée de l’histoire sur l’ouverture d’esprit lui font perdre une petite étoile dans ma notation, on est tout de même sur une vraie lecture plaisir ! Les fans de sociétés secrètes et romans d’espions ne pourront que se laisser charmer !

Le résumé

Tru a passé toute sa vie à se cacher. Ses parents lui ont appris à dissimuler son talent de Bastion : une peau, des muscles et des os indestructibles. Dans un monde où les talents sont courants et variés, personne ne fait confiance à un Bastion, leur talent rare est considéré comme trop puissant. Les parents de Tru ont été tués, mais juste avant leur meurtre, sa mère l’a confiée à Logan, un assassin renommé, qui a adopté et formé la jeune orpheline.

À dix-sept ans, elle se cache toujours. Même ses amis les plus proches ne connaissent pas son vrai nom et son talent, ni le fait qu’elle jongle entre le lycée et l’entraînement au couteau (tout en craquant pour la sœur aînée de sa meilleure amie). Au cours d’une banale séance de babysitting réservée via PrimeApp – une application sur laquelle les tueurs à gages trouvent du travail et des baby-sitters pour leurs enfants – Tru se retouve nez à nez avec des assassins. La jeune fille s’enfuit avec le bébé attaché à sa poitrine et de très nombreuses questions …

Qui a tué ses parents ? En qui peut-elle avoir confiance ? Que signifie être un Bastion ? Et est-il acceptable d’embrasser une fille qui tente de vous tuer ?

~ Retour sur cette lecture ~

Underhill et les Talents

Dans l’univers de Baby-sitting mortel, il existe plusieurs Talents. Les Rafales à la vitesse inégalés, les Lynx et leur précision mortelle, les Goliath et leurs forces infinies, les Nitros qui peuvent exploser à tout moment… Et les Bastions, qu’il est impossible de blesser. Ils s’organisent en une société secrète parallèle à la nôtre, gérée par un collectif nommé Underhill, dirigé par la mère de l’un des amis de Tru.

Si j’adore le côté société secrète et assassins armés jusqu’aux dents, j’avoue que toute l’histoire des Talents m’a un peu moins embarquée. Elle est très chouette et pimente le récit mais beaucoup de choses tournaient autour du fait que les Bastions sont injustement pourchassés. Dès fois, le sentiment d’injustice (toutefois fort légitime) de Tru prend le pas sur l’intrigue et l’action, ce que j’ai un peu moins aimé.

L’entraînement de Tru

Orpheline recueillie par l’un des plus dangereux assassins d’Underhill, Tru est une arme à elle seule. Elle est forte, rapide et précise sans pour autant avoir les Talents associés, seulement parce que Logan l’a entraînée.

Entre les péripéties qui se passent au moment où l’histoire est racontée s’intercalent des souvenirs de Tru sur cet entraînement. C’est l’un des aspects du roman que j’ai adorés : ces flashbacks servent systématiquement le récit en plus de nous permettre de mieux comprendre Tru. Et en bonus, on découvre les méthodes d’enseignement vraiment… particulières de son père adoptif !

Tru et son entourage

Tru a trois amis proches, mais même à eux elle n’a jamais osé confier ses différents secrets comme le fait que Logan n’est pas son père biologique et son talent de Bastion. Cependant, elle n’hésite pas à faire appel à eux alors qu’elle est pourchassée. Et puis il y a la grande sœur de sa meilleure amie Sage, Lila. On comprend rapidement que c’est le crush de Tru, qui fait malheureusement partie de ceux qui la traquent elle et le bébé qu’elle garde…

J’ai beaucoup aimé l’évolution de toutes ces relations que l’autrice raconte dans Baby-sitting mortel. Que ce soit les amis qui se révèlent parfois décevants et parfois surprenants ou la pointe de romance (saphique en plus <3) qui vient compléter l’intrigue, j’ai adoré les suivre tous ensemble dans cette aventure improbable impliquant autant des armes que des couches et des tétines !

En conclusion

Baby-sitting mortel est un premier tome réussi aux rebondissements nombreux. Si vous avez aimé Killing November ou Thieve’s gambit alors je ne peux que vous le recommander, vous tenez l’une de vos prochaines lectures ! Et avec cette fin, j’ai hâte que le 2 soit annoncé !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.