All this time de Rachael Lippincott et Mikki Daughtry
Merci aux éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une romance qui parle de deuil, d’accidents (oui, je sais, pas très joyeux) et de canards (si, si, promis) : All this time de Rachael Lippincott et Mikki Daughtry.
Si j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman au début, je me suis finalement laissée emporter dans ma lecture et les 200 dernières pages sont passées d’une seule traite. Ce roman est une véritable montagne russe émotionnelle, idéal pour les amateurs de romans comme ceux de John Green ou Nicola Yoon !
Cette chronique est sans spoilers à l’exception du dernier paragraphe (qui sera signalé en rouge), vous pouvez donc la lire sans inquiétude même si vous comptez lire le roman !
TW : accident de voiture, coma, deuil
Le résumé
Kyle et Kimberly forment le couple phare du lycée. Le jour où Kimberly annonce à Kyle sa décision de rompre, le monde du jeune homme s’effondre. Bouleversé, il perd le contrôle de sa voiture et se réveille le lendemain, à l’hôpital. Kimberly est morte. Il a tout perdu, même le goût de vivre.
Jusqu’à rencontrer Marley, dans les couloirs de l’hôpital. La jeune fille est également en deuil, et porte une culpabilité qui l’écrase. Ensemble, les deux adolescents tentent de se reconstruire.
Mais les apparences sont trompeuses, et le nouvel équilibre de Kyle pourrait bien ne pas résister à l’ouragan qui s’annonce…
~ Retour sur cette lecture ~
Le chemin de Kyle
Comme vous l’aurez compris, All this time c’est l’histoire de Kyle (encore plus d’ailleurs que l’histoire de Kyle et Marley) qui est racontée de son point de vue. Les premières pages nous donnent un aperçu de ce héros romantique mais peut-être un peu too much avec sa copine. Lors d’une dispute avec cette dernière, ils ont un accident de voiture, mortel pour Kim.
Kyle doit donc gérer sa culpabilité vis-à-vis de la mort de Kim, mais également le fait qu’il a régulièrement des visions d’elle ou des flashs de l’accident. On suit donc tout son cheminement psychologique, du lendemain de l’accident au moment où il se sent à nouveau prêt à sortir, puis à aller sur la tombe de Kim.
Mais cette évolution permet aussi à Kyle de réaliser des choses par rapport à sa relation avec Kim, avec son meilleur ami Sam et à tout ce qui a pu se passer pour eux l’année qui vient de s’écouler. Il en ressort grandi, avec l’envie de vivre et de nouveaux rêves, et Marley n’y est pas étrangère.
La mystérieuse Marley
Marley reste à mes yeux insaisissable tout du long du roman. On comprend son attachement progressif pour Kyle, on comprend ce qui les rapproche et on est ému par ce deuil et cette culpabilité qu’elle porte, mais au final on ne parvient pas à se la représenter parfaitement.
Je pense que ce flou autour de Marley est intentionnel et c’est d’ailleurs une bonne idée de la part des auteurs, puisque ça entretient une part de mystère (auquel le résumé contribue), on se demande quelle est LA révélation qui va bouleverser son histoire avec Kyle…
ATTENTION : à partir d’ici, cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question !
Si vous ne voulez pas être spoilé.e, vous pouvez aller directement à la conclusion ou lire une autre chronique qui devrait vous plaire !
Les montagnes russes émotionnelles
Par où commencer ? Je sentais qu’il y avait un truc pas net avec Marley. Au début, quand elle a fui chaque rencontre avec la mère de Kyle, j’ai pensé qu’elle n’était peut-être pas réelle, qu’il l’avait imaginée pour tromper sa peine. Et puis l’histoire a avancé, Marley a croisé Sam, et j’ai donc abandonné cette hypothèse.
BAM, méga plot twist : tout depuis la mort de Kim a été imaginé par Kyle lorsqu’il était dans le coma. Kim est bien vivante, et toutes les personnes avec qui il échangeait dans son rêve sont effectivement venues lui parler pendant sa convalescence. Son obsession devient alors de retrouver Marley, qui doit bien exister puisqu’il l’a vue très nettement dans son long rêve et qu’elle ne lui rappelle personne qu’il connaisse, du lycée ou d’ailleurs.
A ce moment-là, j’ai bien cru que All this time allait avoir une fin triste où Kyle ne retrouvait pas Marley et admettait qu’il avait rêvé d’elle. Et puis re-BAM, Marley existe : c’est la fille d’une infirmière qui est venue discrètement lire ses histoires à Kyle pendant sa convalescence.
Après une pénible phase où Kyle galère à nouer un lien avec la Marley de la réalité, ils admettent avoir beaucoup en commun et débutent une relation. Et la re-BAM (montagnes russes, je vous avais dit !), Marley a un accident (d’ailleurs, pouvons-nous nous mettre d’accord sur le fait que l’entourage de Kyle a un taux d’accident supérieur à la moyenne ? Le gars est un aimant à catastrophes le pauvre !).
Heureusement (j’ai vraiment eu peur jusqu’à la dernière page !), All this time se conclut sur un happy end pour tout le monde.
En conclusion
Un roman émouvant sur le deuil et le fait d’aimer à nouveau, qui fera la joie des amateurs de romances belles et tristes. Et pour ne rien gâcher, il existe maintenant au format poche donc carrément accessible !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?